Jouvence (11/04/2011)
4.5/5   2 notes
La tradition orale africaine est une donnée essentielle pour comprendre l’Afrique et son histoire. Elle a assuré la transmission de savoirs séculaires dans tous les domaines, de génération en génération.
Son caractère sacré confère aux proverbes une importance décisive.
Véritable culture de l’esprit, sève nourricière de l’âme africaine, ils participent par leur richesse à l’élaboration d’une sagesse universelle.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ... >Voir plus
Que lire après Maximes africaines : Sagesse populaire et insolite du Burkina Faso, édition français-dioula-bissa-fulfuldé-mooréVoir plus
Qui n’aime pas le ciel ne peut regarder ailleurs : Ne te plains pas d’une chose que tu ne peux pas changer, adapte-toi à la nécessité.
Le bruit de la mer n’empêche pas les poissons de dormir : Ce qui fait partie de notre existence ne peut entraver nos activités.
Peu importe la direction du vent, le soleil va toujours là où il doit aller : Certaines choses dans la vie n’ont aucune relation entre elles, aussi st-il vain de chercher à en établir.
L’oiseau éclos au marché ne s’envole pas au bruit des humains : Ce que nous connaissons ne nous effraie pas.
Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre : Dans toute activité, la persévérance est source de succès.