Éditeur : Riveneuve éditions (14/06/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Et si vous osiez lire autrement ?
La question peut sembler anodine… Pourtant, si l’on en croit l’évolution des modes de lecture et de ses supports au fil des siècles, une telle interrogation devient nécessité.
À l’époque du web, de l’assaut des courriels, de l’accès aux publications d’un bout à l’autre de la planète, des blogs… la pertinence d’une lecture plus rapide et mieux assimilée n’a jamais été aussi évidente face à l’invasion de l’écrit sous tou... >Voir plus

DocteurVeggie
  18 juin 2018
Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour ce livre rentrant dans le cadre d'une Masse Critique.
Un petit opuscule de 85 pages qui nous invite à lire autrement. le pari est-il réussi ou pas ? Difficile à dire, car je n'ai pas encore commencé l'entrainement proposé dans ce guide.
Si le premier chapitre nous parle de l'évolution de la lecture, comment notre oeil fonctionne et de toute l'information à traiter. Telle une partition musicale, le second chapitre nous propose de nous préparer à la lecture. Combien de fois lisons-nous à la hâte un document au coin d'une table avant de passer à autre chose sans y avoir compris quoi que ce soit. Il faut se préparer au survol pour passer au troisième chapitre qui nous propose différents exercices continus afin d'améliorer notre lecture, mais également des exercices de détente oculaire. A quoi sert-il de lire si on a les yeux qui fatiguent. Utilisons les outils qui nous sont donnés.
Je vois ce livre comme un entrainement sportif. Tout d'abord, il y a la motivation avec le premier chapitre, l'échauffement avec le deuxième et l'entrainement avec le troisième. le résultat final sera votre amélioration de vitesse de lecture et de compréhension. Si vous voulez du tout, tout de suite ce livre ne vous aidera pas à lire plus vite et autrement. Il faut bosser et payer de sa personne. Une bonne vingtaine de minutes par jour, un peu comme l'apprentissage d'une langue, il faut de la constance. Chose qui me fait défaut.

daddidoc
  09 juillet 2018
Reçu à l'occasion de la dernière édition de l'opération Masse Critique, j'en profite donc pour remercier ici l'éditeur, Riveneuve, ainsi que Babelio, pour cet envoi. Alors tout simplement... Merci !
Passons à présent à la critique de ce petit ouvrage. Petit par la taille (et le nombre de pages - 85 en l'occurrence :)), ce guide pratique vous donnera les conseils de base, si vous souhaitez améliorer votre vitesse de lecture.
Vous trouverez également ici des explications, ainsi que de petits exercices pratiques, qui vous expliqueront comment fonctionnent nos yeux, lorsque nous nous adonnons à la lecture silencieuse, et comment il est possible de mettre en place des "stratégies" afin de lire encore plus rapidement.
Malgré tout, ce petit livre ne m'aura pas vraiment appris quelque chose de nouveau (la lecture rapide faisant partie de mon quotidien, professionnellement parlant - et bien entendu, dans ma vie privée). Aussi, après l'avoir lu (très rapidement, pour le coup), je pense que je le mettrai à disposition de mes proches qui souhaiteraient profiter de cette méthode !
LivreApapote
  14 mai 2019
Je me suis intéressée à ce livre car je souhaitais lire plus vite non pas pour exploser un record en fin d'année du nombre de livres lus et au final n'avoir rien compris ni appris de ma lecture mais pour consacrer moins de temps à un seul auteur alors que je pourrais en découvrir d'avantage si j'arrêtais de lire à la vitesse d'un escargot.
Une lecture simple, très facile à comprendre, rien de bien trop technique avec trois ou quatres exercices à faire si on souhaite lire plus rapidement.

DocteurVeggieDocteurVeggie   18 juin 2018
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

P-50.
LivreApapoteLivreApapote   13 mai 2019
Malheureusement la lecture dite "rapide" a souvent été mal perçue et décriée. Peut-être avez-vous entendu dire que l'acteur américain Woodie Allen avait suivi un cours de lecture rapide. Il aurait lu Guerre et Paix en cinq minutes, disait-il ! Aux journalistes qui l'interviewaient, il aurait répondu : Ça se passe en Russie!.
daddidocdaddidoc   10 juillet 2018
Mais, bien lire et lire vite est avant tout un état d'esprit, de curiosité, de réceptivité et de dialogue avec le texte écrit, qui permet de varier le mode de lecture selon les éléments d'informations recherchés.