Éditeur : Presses Universitaires de France (11/05/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 26 notes)
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste, chercheur et homme de terrain. C'est dire que le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jackiedream
  12 août 2017
Excellent livre d'économie, hyper complet. Jean Tirole aborde en effet toutes les thématiques actuelles, de l'Union européenne à la protection des données, du chômage à l'environnement. Organisé par chapitres, on retrouve facilement ce que l'on cherche. Tirole est par ailleurs très humble, nuance sa position tout en l'énonçant clairement.
Latias
  11 juin 2016
L'ouvrage, à la rédaction très claire, pratiquement sans statistiques et sans aucune formule mathématique met à la portée de tous les dernières avancées de l'économie, avancées auxquelles l'auteur a bien souvent personnellement contribué.
Jean Tirole par cet effort de pédagogie à destination des lecteurs français espère permettre au public à faire pression sur le pouvoir politique afin qu'il prenne plus souvent des mesures inspirées par le "bien commun" et le long terme que par des intérêts particuliers et le court terme.
Il est difficile d'énumérer tous les sujets abordés tant ceux-ci sont nombreux. Certains apprécieront que les différents chapitres soient suffisamment indépendants pour ne pas avoir à être lus les uns après les autres, ni même tous lus.
Enfin j'ai apprécié que Jean Tirole ne cache pas combien certains grands problèmes restent cependant encore très difficiles à résoudre.
Les grands thèmes de l'"Economie du bien commun" sont :
- que marché et régulations ne doivent pas être considérés comme des alternatives mais être au contraire conjugués, le marché apportant sa dynamique et les régulations en corrigeant les défauts ;
- que l'intérêt général est que l'introduction des innovations ne soient pas bridées et que la société doit donc aider ceux qui sont touchés par les évolutions plutôt que de chercher à les maintenir artificiellement dans leurs postes de travail ;
- qu'en empruntant aux autres sciences sociales, la théorie économique intègre progressivement des comportements autres que la seule recherche de gains financiers et est capable d'aider ainsi à mettre en place de meilleures régulations.
petitours
  06 juin 2016
Remarquable de pédagogie et d'intelligence, économie du bien commun est probablement le titre de vulgarisation économique le plus complet, didactique et intelligent qu'il m'ait été donné de lire. La très grande diversité des thèmes abordés, de la finance au droit du travail, de la tarification des monopoles à l'économie numérique en passant par le quotidien du métier d'économiste ou l'évaluation des politiques publiques, en fait sans aucun doute un titre de référence. On souhaiterait que journalistes et décideurs aient tous lu ce livre.
FlHist
  28 août 2017
Ce livre est un très bon moyen de découvrir et de démystifier les sciences économiques. Jean Tirole explique de manière très pédagogique diverses notions de cette discipline en prenant soin de les corréler avec les problématiques actuelles (chômage, compétitivité des entreprises, écologie, …). Y sont également abordés des thèmes non moins intéressants comme la place et le rôle de l'économiste dans le monde d'aujourd'hui. Loin d'être un ouvrage purement descriptif, il est par ailleurs très intéressant de voir la vision de l'auteur - prix Nobel - sur l'économie actuelle. Très accessible et ne présentant aucune notion mathématique, cet ouvrage peut être lu sans problème par les novices (dont je fais partie) souhaitant se construire une petite culture en économie. Le découpage des chapitres et sous parties permet une navigation facile et ainsi retrouver les informations désirées. Un ouvrage non seulement à lire, mais surtout à conserver.
vivianpb
  27 décembre 2017
Peu avant la COP 21, ce devait être durant l'été 2015, Jean Tirole, alors tout fraîchement auréolé de son prix nobel d'économie, est venu au ministère (de l'Ecologie, ndlr). Il etait là pour participer a un colloque. Mais ce que je n'ai pas oublié c'est que Jean Tirole a délivré une brillante intervention en faveur d'une tarification du carbone et qu'il a pronostiqué l'échec de la COP 21. Dans une démonstration brillante, il nous a expliqué que les Etats n'allaient pas reussir a se mettre d'accord puisque cela faisait plus de 30 ans qu'ils n'y parvenaient pas.Ce livre a le mérite de parler à l'ignare pour expliquer l'intérêt de la science économique et ses enjeux. Cependant les chapitres sont inegaux. Certains sont tres durs d'accès, d'autres plus faciles, il y en a des passionants et d'autres plus discutables.

LaViedesIdees   06 février 2017
En construisant les marchés, en distribuant les informations et en élaborant les incitations adaptées, la théorie économique moderne se propose de nous conduire vers le bien commun.
petitourspetitours   23 mai 2016
En faisant supporter les coûts du licenciement pour l’assurance chômage par les entreprises qui ne licencient pas, le système actuel encourage de deux manières les licenciements.
petitourspetitours   23 mai 2016
L’économiste s’oblige à penser aussi aux victimes invisibles, se faisant ainsi parfois accuser d’être insensible aux souffrances des victimes visibles.
petitourspetitours   23 mai 2016
Le marché est aussi parfois un bouc émissaire pour notre propre hypocrisie