AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 93 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aller-retour Jérusalem pour le bâtisseur Aubertin et son fils adoptif Sauvejoie à la recherche d'une pierre où sculpter son épouse Ermeline décédée, de ses trois fils partis aux croisades et de la flamme de David qui lui permettrait, à la demande du Grand Maître des Templiers, de reconstruire la cathédrale de Chartres.

Je n'ai malheureusement pas accroché à la prose superbe de Bernard Tirtiaux, taillée bien droit comme un bloc de cathédrale, aussi lourde et que n'ont pu réchauffer les nombreuses anecdotes ni le chapelet de jolies conquêtes du jeune Sauvejoie.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai découvert à travers ce livre une page de l'histoire, mais aussi un très beau roman d'amour. Aubertin d'Avalon, bâtisseur de cathédrale, veuf depuis peu, se jette sur les routes de l'Orient. , en pélerin de la Flamme Sainte. Les guerres de religion alors étaient terribles, les hommes étaient en quête de spiritualité, mais étaient capables de tuer sauvagement les "infidèles". Et cela se passe au XIIème siècle, pas au XXIème, et pourtant!
Commenter  J’apprécie          211

Le point de départ de ce roman est le fait que lorsque la cathédrale romane de Chartres a brûlé en 1196 les plans pour la reconstruire paraissaient déjà prêts.

Si j'ai beaucoup apprécié le début de ce roman, j'ai été un peu déçue au fur et mesure que j'avançais.
Aubertin est maître d'oeuvre sur Notre Dame de Paris. Il est marié à Ermeline et a recueilli un enfant qui travaillait sur le chantier quand le père de celui-ci est mort. Ses trois fils, nés d'Ermeline sont partis en croisade. Ermeline qu'il aime profondément meurt et Aubertin n'a plus qu'une envie sculpter son épouse pour ne pas oublier, à une époque où seuls les riches pouvaient se faire portraiturer.
Il accepte une mission en Terre Sainte et part avec son fils adoptif Sauvejoie d'une vingtaine d'année, véritable bourreau des coeurs. Il espère aussi retrouver ses fils. le périple est bien sûr long et difficile, d'autant qu'il doivent ramener une flamme venue du Buisson Ardent et entretenue sans interruption depuis. Les rencontres sont importantes et changeront père et fils.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait revenir à une date si précise en une époque où je ne suis pas certaine qu'en dehors du clergé pour les célébrations chrétiennes, les gens aient eu une conscience nette de la date. D'ailleurs même pour le clergé ce n'était pas si net que cela puisque c'est vers la fin du 16ème que l'on supprima 10 jours pour faire de nouveau coïncider l'équinoxe de printemps avec le 21 mars. Ce genre d'approximation me gêne toujours dans un récit historique.
Quant au style, il est très poétique mais peut finir par être lassant.
Commenter  J’apprécie          160
Le 10 juin 1194, Chartres brûle. Sa superbe cathédrale n'est pas épargnée par l'incendie mais la Sainte relique du Voile de la Vierge est « miraculeusement » préservée. S'insérant dans ce drame historique, le récit de Bernard Tirtiaux s'appuie sur le fait réel que la nouvelle cathédrale se construisit immédiatement, laissant supposer que plans et financement étaient prêts bien avant le sinistre.

Le belge Bernard Tirtiaux est un personnage singulier. A la fois verrier, acteur, chanteur, il n'aurait aucun mal à remonter le temps vers cette époque qu'il nous décrit si bien. Mais les personnages de ce roman n'échappent malheureusement pas à certains poncifs de nos imaginaires et son héros, porteur de lumière, tailleur de pierre lettré a du ravir plus d'un franc-maçon.
Cependant, même si ce périple vers le grand Orient a quelque chose d'attendu, l'écriture si envolée, si poétique de Bernard Tirtiaux rend la lecture de son roman très agréable. Et on songe aussi que son postulat peut très possiblement être vrai. Car la verve poétique de l'auteur ne se passe pas d'une très véritable érudition sur les temps qu'il décrit.
Notons ainsi le personnage humoristique de ce religieux féru des aventures de Perceval en quête du Saint Graal et tentant d'en écrire la suite et qui est certainement Guiot de Provins. Ce troubadour est supposé être la source du récit de Parzival de Wolfram von Eschenbach.

J'ai découvert avec ce livre l'oeuvre d'un auteur original qui par certains côtés me fait aussi songer à Michel Folco et je lis que d'autres de ses romans sont passionnants. Promesses de futurs bonheurs littéraires…
Commenter  J’apprécie          113
Je suis une inconditionnelle de Mr Tirtiaux !
Ses romans sont passionnants, enrichissants et admirablement bien écrits ... alors foncez !
Commenter  J’apprécie          50
A travers les quêtes initiatiques et artistiques de ses personnages de papier, Bernard Tirtiaux met en lumière toutes les résiliences et les meilleurs possibles de chacun et ce, quels que soient les événements historiques souvent âprement affrontés.

Le maître verrier transparaît dans le travail de l'écrivain par la recherche constante de cette lumière quasi mystique qui fait vibrer les mots du son cristallin de la main d'un sculpteur, ciselant chaque phrase d'un supplément d'âme.

Chaque livre de Bernard Tirtiaux est une rivière de poésie à la cascade du Verbe enchantée. Que ce soit le Passeur de Lumière ou Aubertin d'Avalon, je retrouve dans ces récits une source infinie d'humanité.


Lien : http://sandradulier.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme le passeur de Lumière c est une illumination au temps des bâtisseurs de cathédrale tout est mis dedans il ne manque rien sauf de goûter à ce plaisir littéraire au calme
Commenter  J’apprécie          30
Aubertin d'Avalon raconte l'histoire, à travers diverses contrées, au temps des croisades, d'un sculpteur de pierre, Aubertin, et de sa famille.

Je ne connaissais pas l'auteur, et c'est le premier roman que je lisais de llui....C'est le premier d'une, j'espère, longue série ! Cet auteur m'avait été recommandé par "Aramis" ami de Babélio, et je l'en remercie.
Ce roman, c'est une merveille. Il est divinement bien écrit, alternant des phases plus "romancées" à des épisodes plus "aventureux"
On ne se lasse pas de suivre les aventures d'Aubertin et les siens. On sent, tout au long du livre, l'amour de l'artisan.
C'est bien écrit, agréable à lire, bien documenté à mon sens. C'est un peu un mélange de l'abyssin de J.C.Ruffin et de l'épopée des batisseurs de cathédrales (les pilliers de la terre) de Ken Follett
Bernard Tirtiaux, un belge en plus !, est vraiment un auteur à découvrir.
Et je remercie encore Aramis, d'avoir partagé avec moi son intéret pour cet auteur
Commenter  J’apprécie          30
Sur les traces d'Aubertin d'Avalon, grand bâtisseur, personnage attachant que l'on aime suivre dans ses nombreuses aventures lors de son voyage jusqu'en Terre Sainte. Homme robuste, « homme d'outils » mais aussi homme sensible qui donne vie à ses émotions dans la pierre.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          20
Notre Dame a brûlé ? Cela vous émeut ? Lisez ce livre . Nos cathédrales ont vécu tant de choses !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}