Citations sur Le passeur de lumière - Nivard de Chassepierre maître ver.. (38)

Ione
Ione   09 août 2010
Les voyageurs débouchent à la tombée de la nuit dans une vaste clairière.Des rougeoyances clairsemées éclatent çà et là, comme si le soleil dans son repli avait laissé tomber par mégarde quelques paillettes de ses coffres de lumière. Ce sont les fours en veilleuse du verrier Gautier de Chartres.
Luniver
Luniver   02 juillet 2012
La voix effacée, mal assurée, déférente, est celle de Mamouk. Mamouk fait partie de la famille des discrets maladifs qui s'excusent cent fois d'être là, de respirer, de renifler, d'encombrer l'espace, qui reculent de deux pas pour un seul pas qu'ils font, qui, lorsqu'on les interpelle, tentent désespérément de se transmuter en une substance volatile.
Dune00
Dune00   16 novembre 2014
Les paroles sont des oiseaux qui s'échappent, les mots couchés sur parchemin des oiseaux qui nidifient.
JulyF
JulyF   28 novembre 2014
C'est un homme fier, qui s'est fait tout seul et que le verre semble émouvoir davantage que les gens.
Florence94
Florence94   13 août 2012
La lumière est diffuse, fugace, changeante, capricieuse. Elle a toute les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe ! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art, l'artisan accompli du grand œuvre, l'Adepte.
Il ne veut rien prendre, rien voler, rien éveiller, être juste un passeur de lumière sur sa barque de verre.
Les verriers quittent des yeux leur paraison et abandonnent leurs cannes pour descendre les uns après les autres. L'objet passe et repasse entre leurs mains et miroite dans la lumière. Ils sont muets d'admiration et s'inclinent devant le maître artisan qui a eu l'habilité d'enlever au soleil couchant un bouton de son manteau.
Ione
Ione   09 août 2010
Il a gardé le même sourire éclaboussé d'ailes blanches et le même rire éparpillé d'oiseaux de mer.
ClaireG
ClaireG   11 août 2015
P. 207 - ...il y a des êtres qu'on peut aider et d'autres qu'on n'aide pas. Il est des blessures que l'homme dans son orgueil garde pour lui seul dans la coquille close de sa vie.
TyJecyka
TyJecyka   21 septembre 2013
Capricieux, rusé, pactisant avec les insaisissables fluctuations de l'heure, de la clarté et des saisons pour s'échapper sans cesse, le vitrail est la forme la plus sauvage de l'art, la plus imprévisible. La vitrail n'est que folie, métamorphose, floraison illusoire, jeu d'algues échevelées dans une rivière de lumière.

Dans le domaine du verre et de la transparence, celui qui se croit dompteur est dompté
sabine59
sabine59   31 décembre 2016

Les paroles sont des oiseaux qui s'échappent,les mots couchés sur parchemin des oiseaux qui nidifient.
myriampele
myriampele   22 octobre 2016
Ce jour-là, Nivard fait l'amour avec la lumière.