Critique de jeunejane

Les faits du roman se situent entre 1914 et 1945.
Le personnage central, Noël, a quatre ans quand l'histoire débute.
Sa maman est en train d'accoucher quand un train s'immobilise non loin de la ferme familiale.
En descendent quelques personnes qui demandent de l'aide pour une jeune femme seule sur le point d'accoucher dans le train. Elle est allemande et rejoint Berlin après des études à Bruxelles.
Klara, la future jeune mère est amenée à la ferme dans une charrette de foin. Elle donne naissance à la petite Luise et la patronne à la petite Lucienne.
Klara regagne l'Allemagne et Luise est élevée à la ferme, considérée comme la fille de la maison et la jumelle de Lucienne.
Klara viendra rechercher la petite Luise bien près 1918.
Les liens continueront à s'établir entre les deux familles grâce à des visites réciproques.
Noël et Luise s'installeront dans une relation amoureuse perturbée par la deuxième guerre mondiale.
Le roman est basé sur des faits qui ont réellement existé.
Les scènes de la première guerre mondiale sont atroces mais correspondent bien aux témoignages oraux de mes grands-parents qui habitaient l'est de la Belgique, endroit où l'action se passe.
L'auteur s'adresse à Luise tout au long du roman.
En tant que lectrice, j'aurais souhaité plus de sentiments, plus de vibrations. Cela ressemble plus à une chronique journalistique qu'à un roman mais c'est un ressenti très personnel.