AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264015679
309 pages
Éditeur : 10-18 (17/03/1993)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dans la petite ville serbe de Novi Sad, proche de la frontière hongroise, entre 1939 et 1945, une poignée d'habitants, liés entre eux par des relations de parenté ou de voisinage, vont être emportés par l'ouragan de l'Histoire.Il y a là des Serbes, des Allemands, des Hongrois - chrétiens, juifs ou demi-juifs. Tous ont en commun d'appartenir à l'humanité moyenne. Aucun d'eux n'est un héros. Si certains trempent dans l'abjection, c'est par faiblesse ou pour compenser ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lerital31
  07 août 2013
Livre poignant, une illustration à travers plusieurs personnages de la puissance de l'Histoire, capable d'emporter les hommes sur des chemins inattendus. Une vision de la guerre et des hommes qui balaie les barrière établies du "bien " et du "mal".
Commenter  J’apprécie          30
Passagealest
  07 novembre 2013
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lerital31lerital31   28 août 2013
Autres départs. Sep Lehnart, à l'aurore d'un jour de mai 1941 (...) Orgueil et honte. Redresser les épaules pour que tout le monde voie qu'il est adulte et résolu, serrer le paquet contre sa cuisse pour que personne ne remarque sa pauvreté, son incommodité. Passer par les rues le plus vite possible. Non, que cela dure au contraire, que tous le regardent derrière leurs rideaux tirés furtivement sur les battements de leurs coeurs pusillanimes. Les jeunes filles encore endormies dans les lits hauts sur pieds, les odeurs de leur corps étouffées par l'édredon, tandis qu'à deux mètres d'elles marche le soldat de demain, dur, impitoyable, prêt à subir les souffrances du combat. Des avortons du germanisme, ses voisins, fessus, empotés, bouche bée devant le poulet préparé par leur mère ou une motocyclette neuve! Parce qu'ils sont riches: ils ne comprennent pas que la richesse est chancelante si elle n'est pas étayée par la force, ici, en pays étranger d'ou on les expulserait volontiers à coups de pierre et de siflet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Tisma (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Tisma
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.
+ Lire la suite
autres livres classés : serbieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre