Critique de Le--salon-de--Madame

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et Alma éditeur de m'avoir fait parvenir ce livre.
Ce livre m'a interpellé par son sujet peu courant : l'aspect psychologie de la première guerre mondiale. Étant amatrice d'Histoire (et histoires), c'est souvent cet aspect qui m'intéresse le plus (les conséquences des grands évènements, etc.). C'est donc avec beaucoup de bonne volonté que j'ai commencé la lecture de cet ouvrage.
J'ai apprécié le découpage des chapitres, ils mettent en avant divers aspects des répercutions de cette grande guerre (que ce soit dû à l'enrôlement, les premiers combats ou encore du côté des civils).
Pour ce qui est du contenu, j'ai vite trouvé ça « un peu fourre tout », ne parlons pas de mauvaise qualité loin de là, mais j'ai eu l'impression que l'on voulait nous donner le plus d'informations possible d'un coup. On nous présente régulièrement des lieux et des chiffres illustrés par de nombreux cas (avec quelques fois des extraits de rapports des médecins ou de lettres des patients), des avis médicaux de l'époque et les constations de maintenant. En fait ce que je reproche, ce n'est pas que toutes ces informations figurent dans cet ouvrage (parce qu'elles doivent y être, c'est ce qui le rend complet), mais à mes yeux c'est le manque de structure qui fait défaut. Heureusement que les histoires de ces victimes sont là car on peut être vite submergés par le côté « statistiques » si on n'est pas concentré. J'aurai toutefois aimé en savoir un peu plus sur ces malades, qu'ils ne soient plus juste que des noms.
Néanmoins, cela reste un ouvrage fort intéressant riches en informations intéressantes et son sujet peu banal.