Critique de Borntobealivre

Christophe Tison s'est lancé dans une entreprise folle : raconter Lolita, du point de vue de Lolita. Et ce, à travers un Journal intime imaginaire qu'elle aurait pu écrire entre 1947 et 1952, depuis son enlèvement du camp de vacances, à sa énième fuite de la maison californienne de Clare Quilty, en passant par tous ces hôtels luxueux où Hum la séquestrait. Elle nous confie les étapes de ce road trip qui n'a d'aventureux que le nom, les assauts répétés de Humbert Humbert qui tantôt la dégoûtent, tantôt l'indiffèrent, sa fuite chez sa tante Martha à Venice, son enrôlement dans le tournage de films pornographiques et son temps passé à dormir dans la rue, avant d'être sauvée par un homme qui l'aime vraiment.

À travers la lecture du Journal de L. (1947-1952) paru aux Éditions de la Goutte d'Or, j'ai découvert Dolorès Haze sous un jour entièrement nouveau, et en même temps, je n'aurais pu l'imaginer écrire, penser, rêver autrement. Parfois provocante, mutine, désespérée, malheureuse, cruelle, perverse, pleine d'empathie, Lolita est une jeune fille pleine de contradictions et d'une complexité que l'on ne peut que comprendre.

J'ai aussi découvert en elle une enfant qui aimait sa mère et qui ne se pardonne pas sa mort. Une victime de ces hommes plus âgés qui lui ont volé son enfance, en la violant sans ménagement. Une jeune fille éperdue d'amour, comme toutes celles de son âge, de Stan, puis d'un prince-pianiste.

Sa maturité, sa lucidité et sa tendresse m'ont touchée. le récit de ces journées terribles qui l'éloignaient de plus en plus de l'enfance m'ont fait froid dans le dos. Certains m'ont bouleversée par leur dureté. Car oui, Lolita peut être crue, elle peut employer des mots abruptes, elle n'y va pas par quatre chemins, ni avec le dos de la cuillère. Lolita écrit les choses comme elle vit, avec toute la brutalité qu'on lui impose.

Grâce à une connaissance passionnée du roman de Nabokov et en puisant dans sa terrible histoire personnelle, Christophe Tison a réussi l'incroyable : nous donner l'impression d'entendre la voix et les battements de coeur de Lolita, ses appels à l'aide, ses espoirs et ses envies d'enfance. Pour rajouter une certaine véracité à sa démarche, l'auteur se fend d'une introduction circonstanciée, dans laquelle il explique que le Journal que nous tenons entre les mains a été retrouvé dans une petite ville du Nord-Ouest des États-Unis, que l'éditeur n'a rien touché, rien réécrit, que seul un travail de restructuration des chapitres a été effectué. L'illusion est totale.
Lien : https://borntobealivre.com/2..