AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368923436
104 pages
Éditeur : L'ivre-book (24/09/2016)
4.17/5   6 notes
Résumé :
La vie n'est pas simple lorsqu'on est le seul vampire allergique au sang humain ! Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu'il cède à la tentation. Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l'aide de leurs amis. Suivez Globule la chauve-souris et plongez dans ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
labiblidelili
  30 septembre 2018
"La vie n'est pas simple lorsqu'on est le seul vampire allergique au sang humain!
Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu'il cède à la tentation. Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l'aide de leurs amis."
J'ai fais l'acquisition des deux premiers tomes des aventures de Chupacabra aux "Aventuriales 2017" car j'étais littéralement tombée amoureuse des couvertures de ces petits romans jeunesse.
Sachant que le tome 3 serait disponible pour les "Aventuriales 2018", je me suis lancée à l'assaut du premier tome il y a quelques jours. Et ma lecture a, sans conteste, confirmé mon coup de coeur.
Les personnages sont d'une originalité et d'une tendresse incroyable.
L'histoire est truffée d'humour et aborde la différence (sous de multiple formes) avec simplicité et justesse.
Enfin, est-il nécessaire de préciser que les merveilleuses illustrations de Vael subliment l'histoire d'une main de maître.
En somme, vous ne pouvez qu'adorer la galerie de personnages truculents sortis tout droit de l'imagination de Sébastien Tissandier. Foncez!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Patpepette
  24 novembre 2016
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions l'ivre-book de m'avoir permis de découvrir ce beau livre destiné à un jeune public.
Une lecture très sympathique ! ! ! Un roman truffé d'humour subtil qui reste bien sûr à la portée des
enfants. C'est l'histoire de Chupacabra jeune vampire qui est allergique au sang humain. Pas de chance, comment va-t-il faire pour se nourrir et rester en vie ?
Une solution est trouvée il devra s'abreuver de sang de chèvre et nous ferons donc la connaissance de
Rustine. Ce sera sa compagne de route, très intelligente, elle prendra soin de son maître. Nous voilà embarqués dans les aventures de Chupacabra et de ses amis. Tous les personnages de ce livre
sont très attachants. J'ai une empathie particulière pour Rustine, qui sauve son compagnon à la moindre situation difficile. Un récit qui m'a vraiment conquise malgré mon âge avancé. Comme quoi, il suffit
de garder son âme d'enfant. Un petit mot sur les illustrations qui apportent un petit plus à cette lecture. Malgré que les dessins soient sombres, je les ai trouvés plutôt marrants. Toutefois, il serait intéressant de savoir comment sont-ils perçus par des enfants ? Ils ont été réalisés par Vael Cat. D' autre part, j'ai pu noter que l'auteur avait voulu faire passer un message par rapport à la différence.
Chupacabra n'est pas forcément bien vu lorsqu'il arrive avec sa chèvre à l'école. Il attire parfois les railleries
des autres élèves. Un récit drôle et intéressant qui permet aux adultes que nous sommes de pénétrer un temps dans l'univers de la jeunesse. Apparemment une suite est prévue, je l'attends avec impatience !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aurore666
  25 novembre 2016
A côté du cimetière se trouve l'école des vampires où Chupacabra et ses amis apprennent la botanique, les potions et différents sorts. Mais Chupacabra est différent des autres vampires. Etant allergique au sang humain, il ne s'abreuve que de sang de chèvre, le seul qui ne le fait pas tomber dans les pommes. C'est pourquoi il est toujours accompagné de sa chèvre, Rustine, qui le suit depuis toujours... ce qui en fait la risée de tous ses camarades de classe, ou presque. Car il a tout de même un petit groupe d'amis dans lequel se trouve un autre vampire tout aussi bizarre que lui, puisque celui-ci est convaincu les vampires peuvent voler (quelle drôle d' idée!) et passe donc la plupart de son temps suspendu comme une chauve-souris. Il a d'ailleurs adopté l'un de ces chiroptères: Globule, sa chauve-souris. Alors que ses parents contractent une maladie, Chupacabra va, avec ses amis, devoir s'improviser apprenti guérisseur. de quoi mettre en pratique ce qui a été vu en cours.
J'ai bien aimé rencontrer ces personnages. Rustine, la chèvre nous apparaît comme intelligente et un peu pince-sans-rire. Elle met de l'ambiance dans la vie de Chupacabra, sans conteste! Les illustrations qui sont présentées au fil du récit, en noir et blanc, sont là pour notre plus grand plaisir. Simples, mais efficaces, elles nous présentent bien les personnages. J'ai aimé aussi le fait que l'auteur traite subtilement le thème de la différence.
L'auteur a su me convaincre avec ce court roman jeunesse. Sa plume est fluide et très agréable à lire. Tous les ingrédients pour un bon roman sont réunis: un héros pas comme tout le monde que les autres pointent du doigt, un petit groupe d'amis, de l'aventure de l'humour et un brin de magie pour saupoudrer le tout. Vivement la suite!

Je remercie mon partenaire, L'ivre Book pour l'envoi de cet adorable roman jeunesse en service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AndreeLaPapivore
  05 décembre 2016
Ce court roman jeunesse m'a bien fait rire ! Entre le texte plein d'humour et d'inventivité de Sébastien Tissandier et les illustrations très expressives de Vael Cat, je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que je ne corresponde pas vraiment au public ciblé par ce titre.
Chupacabra a dix ans, il va à l'école des vampires comme ses petits camarades, malheureusement il ne peut pas manger à la cantine comme eux car il est allergique au sang humain ! C'est ballot, non ? Heureusement, il trimballe partout son garde-manger sur pattes, à savoir Rustine, sa biquette toute pelée : d'un caractère de cochon, elle est moins bête qu'il n'y parait et sauve souvent son petit maître de situations difficiles. J'ai trouvé ce duo atypique excellent, j'ai bien aimé suivre leurs prises de bec tout au long de l'histoire. Chupacabra a également des amis tout aussi étranges que lui, et ensemble ils vont tenter de sauver ses parents d'un empoisonnement alimentaire (hé oui, même les vampires doivent faire attention à ce qu'ils mangent !) en mettant en pratique ce qu'ils ont appris pendant les cours.
L'intrigue peut paraitre un peu simpliste pour un lecteur adulte, mais les plus jeunes n'y verront que du feu et sauront apprécier ce mélange d'aventure et de vie quotidienne. Les personnages sont vraiment sympathiques, on aurait envie d'être amis avec eux ; il y a de l'humour un peu partout et de nombreux rebondissements, les pages se tournent toutes seules. Quand au texte, il est facile à lire sans être trop enfantin, le dosage est parfait !
A suivre (j'espère bientôt) les nouvelles aventures de ce sympathique et atypique petit vampire dans Chupacabra et la quenotte cassée !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57
  23 novembre 2016
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Son idée de base est originale et j'ai aimé le fait que le thème de la différence soit ici abordé. Il n'y a pas que celle de Chupacabra, mais également celle de l'un ses amis. Certains personnages sont attachants, d'autres drôles et de manière générale, je les ai préférés au personnage principal. Chupacabra a de bons côtés mais également un côté qui m'a parfois déplu. Dans ce roman, nous avons également des dessins qui illustrent le récit et j'ai bien aimé les découvrir au fur et à mesure de ma lecture. L'histoire est intéressante et originale tout comme les personnages, mais il m'a manqué un peu d'actions ou de révélations pour me convaincre pleinement. Après il s'agit d'un premier tome assez court, donc je peux comprendre que cela n'arrive pas dès le début. Je suis assez mitigée sur ce premier tome mais tout de même curieuse de découvrir la suite.
En résumé, un livre jeunesse intéressant et original où la différence est au coeur du récit. Des personnages attachants ou drôles, mais un personnage principal qui n'a pas su me séduire totalement. Une plume fluide et agréable ainsi que de jolis dessins prennent place dans ce premier tome. Même si mon avis personnel est mitigé, je me ferais une joie de découvrir le second tome. Je vous le recommande tout de même car, il y a de très bons avis sur cette histoire!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aurore666Aurore666   25 novembre 2016
Il aurait tant voulu être un vampire comme les autres. A cause de son allergie, sa croissance était ralentie, le sang de chèvre étant moins riche que le sang humain. Voilà pourquoi il était si petit pour son âge.

Mais ce qu'il détestait par-dessus tout c'était cette satanée biquette qui le suivait partout et dont il ne pouvait se passer. Il était la risée de ses camarades à l'école des vampires lorsqu'il entrait en classe, traînant sa chèvre par sa corde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PatpepettePatpepette   24 novembre 2016
Le « Self – blood », un distributeur de sang frais, leur délivrait leur repas : il leur suffisait de placer leur bol vide à l'emplacement prévu à cet effet et d'actionner une manette, une ration de sang leur était ainsi servie à chacun.
Commenter  J’apprécie          00
PatpepettePatpepette   24 novembre 2016
– Par contre, elle, elle va finir par y rester un jour ! Commenta simplement la mère de Chupacabra. Je la trouve de plus en plus maigre et anémiée.
Commenter  J’apprécie          00
PatpepettePatpepette   24 novembre 2016
Tiens, voilà Chupinet et son panier-repas ! S'exclama un petit vampire blond à la mèche gominée,
impeccablement coiffé.
Commenter  J’apprécie          00
PatpepettePatpepette   24 novembre 2016
– Il faut d'abord lui trouver un prénom, avait doucement répondu sa femme, berçant un enfant dans ses
bras.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre