Une dystopie où les plantes vous tuent
Ce très court roman de SF d'anticipation/dystopie m'a été pioché par Witchbade dans le cadre du challenge.
Mais malgré les thèmes intéressants comme la problématique des manipulations génétiques ou le souci écologique, la lecture ne m'a pas convaincu.
Le format court proposé est justement ce qui m'a empêché de m'imprégner de l'atmosphère et des personnages. L'intrigue assez légère ne m'a pas permis d'adhérer facilement à l'histoire. Il me manquait des détails plus précis.
Mais j'ai apprécié l'environnement, l'idée de départ, et ce beau message de la fin.
La plume est fluide, facilement accessible aux plus jeunes (à partir de la sixieme) et propose des idées propres à la SF (non violentes ou glauques).
Il faut souligner le petit prix de ce roman (en numérique).
En fait, je l'aurais bien vu au format de Nouvelle.
Mon premier livre de Sébastien Tissandier et c'est plutôt une bonne surprise. le thème principal du livre est intéressant et plutôt original, la morale écologique bien qu'un peu cliché est en plein dans l'actualité et sûrement encore plus pour les 20 prochaines années. On aborde aussi le thème de manipulation de population à grande échelle avec la désinformation via les réseaux sociaux ou les grands canaux d'informations, la surveillance de chaque individu et la privation de liberté lorsque l'on ne va plus dans le sens voulu, bref tous les ingrédients d'un régime totalitaire. L'histoire bien que cousue de fil blanc est divertissante et on passe un bon moment. Cependant j'ai trouvé que tout se passe trop bien, il n'y a aucun accroc dans l'aventure, dans l'action. C'est sûrement voulu vu la taille du livre, mais j'ai eu l'impression d'un roman destiné aux ados ou l'on n'approfondit pas grand-chose pour ne pas perdre de lecteurs en cours de route. J'ai trouvé cela dommage, quelques rebondissements, un approfondissement des personnages et du contexte auraient été les bienvenus.

J'ai donc bien aimé le Mnémenol, j'ai passé un bon moment, le thème écologique est une bonne idée même s'il ne sert que de prétexte et ne reste qu'une toile de fond, le roman est plutôt orienté action à limite du thriller. C'est une lecture simple et rapide ce qui fait que je suis aussi resté sur ma faim.
Franchement, je ne sais pas ce qui se passe avec cette chronique : ça doit bien faire deux-trois fois que je la réécris et qu'over-blog me la ré-efface dès que j'ai le dos tourné (bon, il est vrai aussi que si j'avais été moins dissipée - merci les cours ! - et que j'avais écris directement cette chronique après ma lecture, ça ne me serait probablement pas arrivé...) !
Dans tous les cas, je tiens vraiment à remercier Sébastien TISSANDIER et les éditions du Peuple de Mü pour l'envoi de ce roman pas comme les autres que j'ai beaucoup apprécié : bref, merci !

J'ai réellement accroché au format de cette histoire, bon, bien sûr, j'aurai aimé que l'"histoire" des lieux soit davantage présente et expliquée mais, vu le format et la taille du texte, j'ai trouvé que c'était un bon compromis. Personnellement, j'ai apprécié l'ambiance de l'histoire, un peu sombre et étouffante. Je pense que c'est également pour cela que j'aurai bien aimé en savoir plus sur les lieux : on sent que quelque chose cloche mais il nous manque des informations... Avoir plus de détails m'aurait sans doute permis d'entrer davantage encore dans l'histoire.
Cela dit, celle-ci m'a beaucoup plu : le coup des rêves m'a beaucoup intriguée et encore plus la façon d'agir des "nettoyeurs" (en quinze jours, j'ai oublié leurs noms malheureusement) : j'ai trouvé assez inquiétant leur façon d'effacer la vie de quelqu'un en quelques heures... Bon, visiblement, ils ne sont pas si doués que ça, mais l'idée qu'ils puissent réellement exister un jour m'inquiète beaucoup.
J'ai un peu moins accroché à la fin que j'ai trouvé trop surnaturelle pour m'être réellement crédible : l'idée est très jolie mais je pense que le manque de détails (que je réclame depuis le début de cet article donc !) m'a empêché de croire réellement à cette histoire et donc de me laisser porter par la fin. C'est trop gros et inattendu pour que je puisse réellement y croire ! Je pense qu'avec un peu plus d'indices là-dessus au cours de ma lecture, ça serait mieux passé... Cela dit, la fin reste pas mal et dégage de bonnes idées à prendre en compte dans notre vie réel : le message est très beau et positif !

Ça m'a fait un peu bizarre que l'héroïne porte le même prénom que moi et encore plus quand j'ai découvert que sa meilleure amie avait le même prénom que l'une de mes plus anciennes amies (coucou Alice !) : c'est peut-être pour ça aussi que je me suis assez détachée de ce texte, c'est toujours perturbant que l'on puisse associer directement des personnages avec des personnes de la vie réelle même si ils ne se ressemblent pas plus que ça.
Cela dit, les deux jeunes femmes sont très sympathiques et agréables à suivre tout comme leurs acolytes. J'ai vraiment pris plaisir à suivre leurs aventures et à les voir évoluer avec leurs découvertes.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture de Sébastien Tissandier mais dans un genre totalement différent, du coup, j'ai réellement apprécié redécouvrir son écriture dans un univers d'anticipation. J'ai beaucoup apprécié la fluidité et la modernité de ses mots : l'on suit facilement ses personnages et je pense que son texte est globalement accessibles à tous les lecteurs, même jeunes (c'est typiquement le genre d'histoire que je piquais à mon père quand j'étais en primaire !) : l'univers est soft, un peu merveilleux et bon enfant même si tout n'est pas rose, c'est loin d'être glauque et sanglant.
Un texte que j'ai apprécié et que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un livre qui commence tout en douceur, l'intrigue s'installe délicatement. Puis l'action s'accélère, le suspense augmente jusqu'à la révélation finale. C'est bien écrit, rapide et efficace. Entraînant. Une bonne lecture