Livre lu grâce à un échange avec eTemporel et découvert lors d'une masse critique.

Sa couverture entièrement verte ainsi que le titre du roman m'avaient très intriguée et j'ai été d'autant plus surprise par l'épaisseur du livre (160p). Mais après lecture, je peux affirmer que la densité d'une histoire ne se résume pas au nombre de pages mais à la qualité de conteur de l'auteur. Je ne suis pas une grande lectrice de dystopie (mon premier essai, « Never Sky », avait été un échec) mais j'ai particulièrement apprécié celle proposée par Sébastien Tissandier.

Comme je le disais, je n'ai, pour le moment, pas beaucoup lu de dystopie mais j'en ai découverte quelques unes sous format visuel (séries/films). Cela m'a ainsi permis de ressentir les différentes influences de cette histoire (« Dôme », « Hunger Games », « Divergente », « Men in Black », …). L'auteur a piqué une ou deux idées par-ci par-là et les a modifiés pour les mettre à sa sauce. Nous obtenons ainsi un univers très bien construit, il est basé sur la génétique et l'écologie. La fin m'a totalement surprise et subjuguée de part son cheminement et ce que l'auteur essaye de nous montrer à travers son roman. Il nous a créé un monde complexe que ses personnages apprennent à découvrir au gré de leurs aventures. le moins que l'on puisse dire est que l'histoire va à 100 à l'heure, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie des personnages. Nous découvrons leur monde grâce à leurs explications qui ne sont ni trop courtes ni trop longues. Avec cette histoire, les personnages principaux ne sont pas au bout de leurs surprises et nous non plus. Et pour une fois, je n'ai pas envie d'en dire plus de peur de gâcher la découverte pour les futurs lecteurs.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur pour moi, le monde créé par l'auteur m'a complètement subjuguée surtout après en avoir déterminé certaines des influences. Mon second essai pour une dystopie est un coup de maître, ce qui me donne un peu plus envie d'en découvrir d'autres, dès que ma PAL aura un peu diminuée. le seul hic vient des quelques coquilles laissées par la maison d'éditions : une négation mal placée, tenant pour « tentant », à la celle pour « à celle », …. Si vous êtes sensibles à l'écologie de notre planète, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce petit chef d'oeuvre. Pour ma part, je vais partir à la recherche des autres romans de cet auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)