Critique de Meps

Meps
16 décembre 2016
Merci aux éditions le peuple de Mü et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de novembre.

Commençons d'abord par le positif, car il y en a aussi. L'idée de départ est originale, le mythe de Noé n'étant pas forcément habituellement revisité par la science-fiction. Le thème est pourtant très adapté à l'époque et le parallèle sonne juste.

Le problème avec les bonnes idées, c'est qu'elles ne suffisent pas pour faire des bons livres. On a souvent l'impression ici que l'auteur expédie son livre alors qu'il aurait tellement mérité des développements plus fournis. On devine la suite tout au long de l'histoire. Seul un rebondissement relance l'intérêt au milieu du récit mais il est tellement rapidement résolu pour revenir au développement plan plan de l'intrigue qu'on en est déçu.

Le sujet permettait tellement de s'intéresser à l'actualité écologique que l'on ne peut qu'être circonspect devant le traitement qu'il subit. Petit élément révélateur même dans l'impression du livre: une dizaine de pages totalement blanches recto-verso (sans compter les présentations de chapitre sur un recto verso avec le numéro et une illustration d'un côté et rien de l'autre) me font dire que le livre aurait sans doute eu peine à dépasser les 100 pages sans ces artifices. Vraiment, vraiment court, non ?