L'Archipel (09/05/2007)
1.83/5   3 notes
Un jour de 1941, Marion Varnel, avec ses deux enfants, est partie se réfugier à la campagne, chez ses parents. Pour les habitants du village, c'est comme si elle tombait de la lune. Une Parisienne, n'ayant jamais travaillé que dans un bureau, toujours vêtue de pantalons, et qui se révèle aussi solide qu'un homme : il y a de quoi surprendre ! Son mari ? Prisonnier en Allemagne. Et il ne paraît guère lui manquer. Autant d'indépendance et de courage ne peuvent qu'éveil... >Voir plus
Que lire après L'arbre au penduVoir plus
Je referme tout juste ce roman de Pierre Tisserand. À contre coeur. Pas envie de quitter Marion et son père Florentin.

1944... Marion quitte Paris avec ses deux enfants. Elle part trouver refuge auprès de son père, Florentin, dans un petit village de Franche-Comté. La guerre est là, alors on se serre les coudes. C'est la période de l'entraide et des veillées aussi.
Justement, c'est au cours de l'une d'entre elles que Florentin raconte la dramatique histoire de Berthe de Joux et de son amant malheureux.
Quelque temps plus tard, la meilleure amie de Marion est assassinée... Effondrée, Marion jure de découvrir la vérité. Et puis, il y a la rencontre avec le beau capitaine Gilbert Morgan qu'ils vont héberger.

Tous les ingrédients sont là pour vous offrir un beau moment de lecture. Une galerie de personnages, des plus séduisants au plus abjects, une intrigue savamment ficelée, un côté "terroir" tout à fait agréable. Cela sent bon les moissons, la terre et le vent. Oui, on s'attache à ces personnages et même... on les adopte.