Critique de Judithbou

Le témoignage très fort de Cyril Tisserand, fondateur de l'association "Le Rocher". Habiter au coeur des quartiers les plus déshérités de France, y mener des actions éducatives et sociales, c'est le choix que font les éducateurs et les volontaires de cette association extraordinaire. Bâtisseurs d'Espérance retrace l'histoire de Cyril en même temps que celle du Rocher.
En 2000, à la suite de l'appel du pape Jean Paul II à "bâtir la civilisation de l'amour", Cyril et sa femme s'installent à Bondy Nord en Seine Saint-Denis dans un immeuble HLM et proposent aux enfants du quartier des animations de rue. Nul besoin en effet de partir à des milliers de kilomètres pour se mettre au service des plus pauvres. La misère sociale est murée dans les périphéries de nos grandes villes !
16 ans plus tard, le Rocher est implanté dans 7 quartiers populaires français et essaime même jusque dans le Bronx.
Animations de rue, aide aux devoirs, accueil de loisirs, camps, repas de quartier, atelier des femmes, alphabétisation… Tout est mis en place pour éduquer les jeunes à la beauté, au goût de l'effort, à la responsabilisation.
Le côté boxeur de Cyril, m'a rappelé Tim Guénard, plus fort que la haine, tagueur d'espérance... le côté éducateur m'a fait penser à ce sacré Guy Gilbert.Un petit côté Paul de Tarse indéniable également, missionnaire infatigable, commando de la foi - et ce même dans les pires épreuves.

Merci Cyril Tisserand ! Votre témoignage de foi, simple et beau m'a touché. Merci de semer l'espérance dans les territoires oubliés de la République. Merci de contribuer à faire que les cités retrouvent peu à peu leur sens originel, celui de la Grèce Antique : une communauté d'hommes autonomes et libres !