Critique de Bazart

Très présent dans les médias dès qu'une question se rapporte à ses thèmes de prédilection, à savoir le rapport entre les gens et les écrans quelqu'ils soient (enfin plus le petit écran que le grand écran de cinéma,Serge Tisseron, psychiatre français ultra médiatisé et renommé fait partie de ces experts dont j'aime beaucoup généralement les propos et les écrits et il m'arrive d'utiliser certains de ses préceptes comme règle éducatif.

C'est lui d'ailleurs qui a inventé la fameuse règle des, les «balises 3-6-9-12», sur les âges nécessaires pour amorcer une nouvelle étape d'appréhension des enfants aux nouvelles technologies.

Dans son nouveau guide, plus à destination de la dernière tranche d'âge de sa balise, soit les 11-12 ans (l'âge de son fils), il fait le point dans un nouveau guide sur l'utilisation massive d'Internet, des réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les + de 10 ans.

Ce guide de survie pour utiliser du mieux possible Internet et les jeux vidéo et en éviter les pièges est truffé de conseils et d'anecdotes vraiment pertinentes et intéressantes à suivre.

Et surtout, fidèle à son habitude, et contrairement à d'autres pédopsy ( ex :Antier, Nourri…), Tisseron ne verse jamais dans la diabolisation et le systématisme.

Il n'élude jamais les dangers évidents des réseaux sociaux, celle de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne, mais il le fait en posant des règles claires et des conseils de bon sens : ainsi droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, sont tous les thèmes abordés par Tisseron.

Et cerise sur le gâteau, quelques quizz et conseils vers des sites adaptés donnent de l'interactivité à ce guide idéal pour toute la famille qui serte de bonne référence comme éducation aux images pour les jeunes…et leurs parents !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..