AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélie Guillerey (Illustrateur)
EAN : 9782226180131
40 pages
Albin Michel Jeunesse (27/02/2008)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Petit Paul vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : " petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer... ".

Heureusement, ses amis la chouette, l'éléphant, le lézard et le pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés.

Un album indispensable pour que chaque enfant puisse connaître l'histoire de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je connaissais Serge Tisseron pour ses recherches sur les écrans, qu'il a su mettre à la portée des parents avec simplicité.
Parler de la fabrication des bébés n'est jamais simple, aborder cette question intime est à la fois nécessaire et délicat : qu'expliquer et comment ?
"Le mystère des graines à bébé" a l'avantage d'être assez exaustif quant aux différentes méthodes possibles. de la méthode la plus simple au don, en passant par la fiv, il n'y a que l'adoption qui est mise de côté. Mais de nombreux autres albums abordent ce sujet.
Je trouve la structure du conte en randonnée un peu factice, même s'il est amusant que ce soit un pingouin qui explique que l'on congèle les embryons pour les conserver. Cela sous-entend qu'il est compliqué de tout savoir sur le sujet, alors que c'est le but de ce livre. Il y a quelques interjections de type "attention, attention" ou "vite vite" qui apportent une tention qui ne me semble pas nécessaire. de plus, l'explication des "graines" de papa et de maman qui doivent se rencontrer n'est pas correcte car une graine seule donne une plante et cela peut prêter à confusion.
Enfin, je n'aime pas du tout les illustrations d'Aurélie Guillerey.
Pourtant, on ne peut enlever la qualité de cet album qui a le mérite d'exister, et sera sûrement un bon support face aux questions d'un enfant pour démarrer la discussion. Et ce n'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          42
Un album surprenant ayant une véritable visée pédagogique. Il enseigne à l'enfant les différentes façons pour la femme d'avoir un enfant, en commençant par la traditionnelle histoire de "la petite graine", puis en passant par la fécondation in vitro. Il aborde également le problème de la stérilité, et les solutions qui peuvent y être apportées avec la procréation médicalement assistée. Bref, un album instructif, à réserver aux enfants curieux qui veulent approfondir le sujet de la procréation.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre sur les différentes "façons" d'avoir un bébé, bien expliqué aux enfants par le psychanalyste Serge Tisseron et illustré par Aurélie Guillerey.
A partir de 6-9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce livre qui permet aux parents d'expliquer aux enfants de quelle manière ils ont été conçus, et ça de façon claire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Petit Paul va chez l'éléphant.
-Bonjour, l'éléphant. Je veux savoir comment le docteur réunit les graines quand elles ne le font pas toutes seules.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
+ Lire la suite
autres livres classés : FécondationVoir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1385 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre