Aurélie Guillerey (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (27/02/2008)
3.85/5   10 notes
Petit Paul vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : " petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer... ".

Heureusement, ses amis la chouette, l'éléphant, le lézard et le pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés.

Un album indispensable pour que chaque enfant puisse connaître l'histoire de... >Voir plus

LivresdAvril
  01 janvier 2020
Je connaissais Serge Tisseron pour ses recherches sur les écrans, qu'il a su mettre à la portée des parents avec simplicité.
Parler de la fabrication des bébés n'est jamais simple, aborder cette question intime est à la fois nécessaire et délicat : qu'expliquer et comment ?
"Le mystère des graines à bébé" a l'avantage d'être assez exaustif quant aux différentes méthodes possibles. de la méthode la plus simple au don, en passant par la fiv, il n'y a que l'adoption qui est mise de côté. Mais de nombreux autres albums abordent ce sujet.
Je trouve la structure du conte en randonnée un peu factice, même s'il est amusant que ce soit un pingouin qui explique que l'on congèle les embryons pour les conserver. Cela sous-entend qu'il est compliqué de tout savoir sur le sujet, alors que c'est le but de ce livre. Il y a quelques interjections de type "attention, attention" ou "vite vite" qui apportent une tention qui ne me semble pas nécessaire. de plus, l'explication des "graines" de papa et de maman qui doivent se rencontrer n'est pas correcte car une graine seule donne une plante et cela peut prêter à confusion.
Enfin, je n'aime pas du tout les illustrations d'Aurélie Guillerey.
Pourtant, on ne peut enlever la qualité de cet album qui a le mérite d'exister, et sera sûrement un bon support face aux questions d'un enfant pour démarrer la discussion. Et ce n'est déjà pas si mal !
Sando
  18 juin 2011
Un album surprenant ayant une véritable visée pédagogique. Il enseigne à l'enfant les différentes façons pour la femme d'avoir un enfant, en commençant par la traditionnelle histoire de "la petite graine", puis en passant par la fécondation in vitro. Il aborde également le problème de la stérilité, et les solutions qui peuvent y être apportées avec la procréation médicalement assistée. Bref, un album instructif, à réserver aux enfants curieux qui veulent approfondir le sujet de la procréation.
vassia7178
  30 avril 2019
Très bon livre sur les différentes "façons" d'avoir un bébé, bien expliqué aux enfants par le psychanalyste Serge Tisseron et illustré par Aurélie Guillerey.
A partir de 6-9 ans.
Amaya
  07 janvier 2014
J'aime beaucoup ce livre qui permet aux parents d'expliquer aux enfants de quelle manière ils ont été conçus, et ça de façon claire.

vassia7178vassia7178   30 avril 2019
Petit Paul va chez l'éléphant.
-Bonjour, l'éléphant. Je veux savoir comment le docteur réunit les graines quand elles ne le font pas toutes seules.

Videos de Serge Tisseron (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html