Éditeur : Albin Michel (29/09/2010)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)

" La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mlseditions
  15 mars 2016
Dans cet ouvrage, l'auteur définit ce qu'est l'empathie et comment l'homme l'utilise en fonction de son vécu. Il met en évidence le paradoxe entre l'empathie et la cruauté où l'être humain humain peut être capable d'empathie et s'en servir pour produire de grandes souffrances et les exemples du XX° siècle sont nombreux.
L'auteur met également en évidence le fait que l'empathie est mise à rude épreuve dans notre société de part les enjeux économiques, les troubles familiaux et les nouvelles technologies.
Alors comment l'homme fait-il pour mettre en veille cette fonction inhérente à l'être humain et comment peut-on la cultiver dans notre société moderne ?
Un livre très intéressant qui explique des fondamentaux, donne de nombreux exemples permettant de mieux comprendre.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mlseditionsmlseditions   15 mars 2016
il est probable que beaucoup d'adultes qui choisissent un métier dans lequel la compréhension des états intérieurs des autres est centrale ont connu de tels difficultés dans leur petite enfance : ils ont réagi au défaut d'empathie de leur entourage en développant une sensibilité extrême aux états émotionnels d'autrui afin de se protéger de tout risque d'intrusion.
MarieElmoMarieElmo   14 avril 2017
La tendance à considérer son prochain comme une chose tend à se banaliser suffisamment pour devenir la toile de fond d'une partie de la littérature contemporaine. Des personnages de romans à succès se traitent eux-mêmes et traitent les autres comme des objets dénués de tout sentiment.
Videos de Serge Tisseron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Le jour où mon robot m'aimera - Serge Tisseron .http://www.albin-michel.fr/Le-jour-ou-mon-robot-m-aimera-EAN=9782226318954 Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s?adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d?entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l?affection, voire de l?amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l?oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l?homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n?est pas de la science-fiction : il est urgent d?y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)