ISBN : 213058666X
Éditeur : Presses Universitaires de France (05/10/2011)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 19 notes)

Tout enfant grandit au milieu des secrets, tout simplement parce qu’il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d’adultes dont il ne comprend pas le sens.

Bientôt, il questionne et parfois on lui répond. D’autres fois, on lui sourit en lui disant qu’il le saura quand il sera plus grand. C’est notamment le cas lorsque sa curiosité implique la sexualité.

Mais d’autres fois encore, ses questions suscitent chez ses ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
frandj
  13 novembre 2018
Dans presque toutes les familles, il existe un secret qui affecte une génération ou une autre, et qui peut avoir des retombées sur tout le monde. Ce secret « suinte » à travers de subtiles distorsions entre le verbal et le non-verbal, qui peuvent échapper aux adultes, mais pas aux enfants. Il y a toujours des bons prétextes pour taire ces secrets, notamment le (soi-disant) intérêt de l'enfant. Mais celui-ci est miné par le tabou qu'il a pressenti devant les embarras (plus ou moins visibles) des grandes personnes. Il est insécurisé, il fantasme, il va jusqu'à culpabiliser. La rupture du secret est nécessaire pour l'enfant, mais souvent très difficile pour l'adulte.
Le psychiatre Serge Tisseron étudie les divers aspects des secrets de famille, dans un langage qui ne m'a pas semblé abscons. Il s'appuie sur de nombreux exemples, dont certains m'ont paru très probants. Cet ouvrage est court et lisible. Il peut favoriser la réflexion et surtout la solution de problèmes en suspens au sein de la famille.
atchoumgirl
  01 novembre 2011
Quels sont les mécanismes en jeu lors de la mise en place d'un secret de famille ? Se protéger, protéger les siens, oublier, se reconstruire...A travers différents exemples tirés de son expérience de psychiatre et de psychanalyste, Serge Tisseron réussit à mettre en évidence la récurrence de mécanismes, de "suintement" qui amènent ces secrets si bien enfouis à perdurer sur plusieurs générations.
Un secret, c'est avant tout l'absence de mise en mot, de communication au sein d'une fratrie qui laisse à l'enfant le champ libre pour imaginer, transformer ce qu'il ressent de façon inconsciente.
Rien de pire que l'imagination de l'enfant pour transformer des histoires d'adulte, en blocage et à avoir des incidences sur sa vie d'adulte en devenir.
Dans cet essai, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre certaines notions psychologiques et c'est grâce aux exemples que j'ai pu cerner la signification de certains termes qui pouvaient paraître arides.
J'ai trouvé dans cet ouvrage une approche synthétique du sujet, organisée de façon claire et permettant une vue d'ensemble des enjeux de ce problème.
Il apporte un éclairage, une analyse fine de cette problématique du secret de famille mais n'offre pas de solution comme le propose parfois certains ouvrages de psychologie. Seul bémol pour moi, l'aspect analyse et recul réflexif rend parfois la lecture plaisir difficile, c'est un ouvrage qui se lit par étape et se digère.
fragglec1974
  18 octobre 2011
Dans ce « Que sais-je ? », Serge Tisseron revient sur ses différentes recherches sur les secrets qu'une famille peut avoir et sur leurs conséquences à court ou même très long terme. C'est en quelque sorte un condensé de ses recherches ainsi qu'une mise à jour. Cela permet à ceux qui s'intéressent à ce sujet d'en avoir un aperçu.
Ce que j'en ai pensé
Serge Tisseron s'appuie systématiquement sur des exemples concrets, ce qui permet de mieux appréhender ces problématiques, néanmoins, on ne peut pas dire que ce document soit « grand public » et complètement accessible à qui n'a pas un petit « bagage psy » (certains termes sont assez peu explicités).
Très intéressée par ces questions, j'ai mieux compris comment les secrets pouvaient se transmettre entre les générations et rendre « malades » les personnes d'une même famille, j'ai aussi appris comment ils pouvaient rejaillir de façon peu identifiable à première vue plusieurs générations après, j'ai aussi vu qu'on pouvait apprendre à se reconstruire malgré des secrets destructeurs…
Cependant, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans ce texte et à me l'approprier complètement.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
camilledupont
  03 octobre 2012
Une approche dynamique et nuancée d'un sujet sensible. J'ai préféré cet ouvrage à celui signé du même auteur sous le même titre paru il y a plusieurs années. le plan est clair et structuré, ce qui permet de retrouver facilement des notions abordées antérieurement.
Torticolis
  20 janvier 2018
J'aimerais pouvoir faire lire ce livre à un proche victime de secrets de famille ... à défaut, le lire m'a permis de mieux le comprendre. Cela me permettra-t-il de l'aider ?
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Il arrive qu’un secret de famille favorise la reproduction à l’identique d’une situation d’une génération à l’autre, un peu comme un appareil à photocopier multiplie les exemplaires d’un même document. Pourtant, de telles reproductions sont plutôt le fait de situations qui ne sont pas ignorées des enfants, et qui provoquent chez eux des identifications puissantes soutenues par la tentative de l’enfant (puis de l’adulte qu’il devient) de ressembler à son parent.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Aux questions des enfants, on répond comme pour s’excuser : « Tu le sauras quand tu seras plus grand », ou encore : « Je te dirai peut-être cela un jour… » C’est pourquoi le chemin des secrets, comme celui de l’enfer, est pavé de bonnes intentions… Pourtant les secrets que les parents gardent, soi-disant pour protéger leurs enfants, créent à ces derniers des difficultés bien plus graves que celles contre lesquelles on voulait les protéger !
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Les adultes qui dissimulent quelque chose à leur enfant pensent volontiers que celui-ci n’a aucun moyen de le savoir. Pourtant, lorsqu’il existe un secret, l’enfant le pressent à de multiples occasions. Pourquoi ? Parce que le secret ne se communique pas seulement avec des mots. Il transparaît à travers certaines intonations de son porteur, certains de ses gestes, l’emploi de mots incongrus ou inusités ou même l’existence d’objets dont il s’entoure ! Selon les circonstances ou les personnalités, les « suintements » du secret sont tantôt des « cris », tantôt des « chuchotements ».
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Quant aux rêveries que l’enfant se construit autour du secret, il s’en faut qu’elles reflètent celui-ci. Et pour cause ! Il est censé en ignorer le contenu et même parfois l’existence ! Ces rêveries sont des constructions complexes qui mêlent à la fois les bribes d’information recueillies par l’enfant dans ses contacts avec ses parents, ses propres fantasmes à propos de ce qu’il croit avoir compris, mais aussi les fantasmes que ses parents ont construits ou construisent autour du secret indicible puisqu’il est confronté à ceux-ci à travers leurs paroles et leurs comportements.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Garder un secret, c’est contredire ce désir primitif et essentiel. C’est pourquoi celui qui porte un secret éprouve le besoin constant de s’en délivrer. Ce besoin n’est pas lié en premier lieu à la nature douloureuse en soi du secret, bien que celui-ci puisse être parfois pénible. C’est l’existence d’un clivage à l’intérieur du psychisme et la souffrance l’accompagnant qui déterminent l’apparition de constructions névrotiques d’où découlent les diverses formes de « suintements du secret ».