Éditeur : Ramsay (07/06/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

- Qu'est-ce qu'un secret de famille ?
- Comment se dévoile-t-il ?
- Quels troubles peut-il provoquer ?
- De quelle façon « ricoche-il » sur plusieurs générations ?
- Comment nous en protéger ?

Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations.

La « malédiction » ou « la transmission de pensée » n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, appa... >Voir plus

poivert
  30 octobre 2012
Serge Tisseron, psychanalyste spécialisé dans la question de l'image, a beaucoup travaillé sur la bande dessinée notamment, mais aussi le jeu vidéo et la télévision.
Il aborde également dans de nombreux ouvrages la question des secrets de famille.
Son livre phare, Tintin chez le psychanalyste, est à la croisée de ces deux préoccupations : il démontre, dans ce livre lumineux et passionnant, que l'oeuvre d'Hergé a pour but de révéler aux autres et en premier lieu à Hergé un secret de famille concernant sa filiation.
Le présent ouvrage, s'appuyant notamment sur l'exemple d'Hergé, présente la structure des secrets de famille et les concepts psychanalytiques qui en décrivent les modalités.
Guide pratique, à destination des néophytes concernés dans leur cadre famillial ou simplement intéressés par la question, il est simple d'accès et très explicatif.
Un livre à lire donc, pour comprendre la complexité de ce qui se joue, dans la plupart des familles.
Videos de Serge Tisseron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Le jour où mon robot m'aimera - Serge Tisseron .http://www.albin-michel.fr/Le-jour-ou-mon-robot-m-aimera-EAN=9782226318954 Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s?adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d?entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l?affection, voire de l?amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l?oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l?homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n?est pas de la science-fiction : il est urgent d?y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.