Éditeur : Aubier Montaigne (10/05/2000)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu'Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ? Serge Tisseron a pris ici les Aventures de Tintin non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose que de ... >Voir plus

cvd64
  23 avril 2020
Lu en 1985 à sa sortie, je ne pouvais pas manquer de découvrir qui se cachait derrière les personnages qui ont fait ma joie toute ma jeunesse.
Etude transgénérationnelle intéressante même en dehors de la lecture des BD.
vallalectrice
  12 février 2017
un livre que je ne lirais pas, je veux garder Tintin comme un personnage de BD qui a accompagné ma vie. Même si j'adore Serge Tisseron
scaalaire68
  02 mars 2013
Je l'ai lu car on me l'a offert et ce livre se lit aisément.
A réserver toutefois aux inconditionnels du célèbre héros ! (j'ai lu d'avantage d'Astérix dans mon jeune temps que de Tintin)
bryan1414
  25 septembre 2015
Rien compris.
didpot
  29 décembre 2016
oui
julienraynaudjulienraynaud   16 novembre 2015
C'est bien l'impossibilité d'un couple parental qui domine l'oeuvre d'Hergé.
cvd64cvd64   23 avril 2020
MILOU SON DOUBLE' si Tintin est l'enfant parfait, éternellement jeune, sans peur ni états d'âme, Milou est son contrepoint émotionnel et désinhibé qui exprime trouille, contentement, colère, gourmandise, vole parfois et même se saoule à l'occasion.
Videos de Serge Tisseron (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerrner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans.
Retrouver le pack de 4 titres + le guide pédagogique : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html