ISBN : 270072142X
Éditeur : Aubier Montaigne (10/05/2000)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)
Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu'Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ? Serge Tisseron a pris ici les Aventures de Tintin non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose que de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
scaalaire68
  02 mars 2013
Je l'ai lu car on me l'a offert et ce livre se lit aisément.
A réserver toutefois aux inconditionnels du célèbre héros ! (j'ai lu d'avantage d'Astérix dans mon jeune temps que de Tintin)
bryan1414
  25 septembre 2015
Rien compris.
didpot
  29 décembre 2016
oui
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   16 novembre 2015
C'est bien l'impossibilité d'un couple parental qui domine l'oeuvre d'Hergé.
Videos de Serge Tisseron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Le jour où mon robot m'aimera - Serge Tisseron .http://www.albin-michel.fr/Le-jour-ou-mon-robot-m-aimera-EAN=9782226318954 Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s?adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d?entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l?affection, voire de l?amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l?oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l?homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n?est pas de la science-fiction : il est urgent d?y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.