Critique de Tchippy

Paraissait attirant à première vue, mais finalement non... Peut-être la forme plus que le fond, bien que les reproductions des vignettes originales et les schémas explicatifs aèrent la lecture.
Je n'ai pas été convaincue par les théories de l'auteur.
Ca m'a rappelé mes trop nombreuses dissertations où il fallait rechercher derrière l'oeuvre un sens que l'artiste lui-même n'avait pas voulu y mettre. Ou peut-être de façon inconsciente... Surtout dans la mesure où ici au final on ne sait d'Hergé que ce qu'il a bien voulu dire à savoir pas grand-chose. C'est poser un diagnostic en regardant par le trou de la serrure : on voit une plume tracer des mots sur un papier, on crie au miracle, et en ouvrant la porte on s'aperçoit que le plume était banalement rattachée à un main, elle-meme apppendue à un bras... Etc.
Sans parler du fait que l'auteur a commis une erreur impardonnable en n'atnt pas fichu d'orthographier correctement ses références (je pense à une référence à "Black et Mortimer", Jacobs doit bien rigoler de là où il est).
Alors quand on voit ça en début de récit, ca décrédibilise tout le reste.
Imaginez, c'est comme si notre président de la république se réclamait de l'héritage de Francis Miterant !