Éditeur : Saltimbanque Editions (14/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Il y a trois millions d'années, les océans étaient gelés et les terres recouvertes de neige - c'était l'âge de glace.

Voici un incroyable voyage dans le temps qui nous emmène au cœur de la préhistoire lorsque de curieuses créatures, immenses et magnifiques, peuplaient notre planète.
Des paresseux grands comme des girafes, des tatous gros comme des voitures et des castors de la taille d'un ours cohabitaient avec nos ancêtres dans les steppes gla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Biancabiblio
  14 mars 2019
Il y a trois millions d'années, les océans étaient gelés et les terres recouvertes de neige, c'était l'Âge de glace. Avec Les géants de l'âge de glace, Jack Tite qui en signe les textes et les illustrations, propose de nous emmener dans un véritable voyage dans le temps, au coeur de la Préhistoire, à l'époque où de curieuses créatures, immenses et magnifiques, peuplaient notre planète.
Cet ouvrage passionnant et formidablement bien illustré est idéal pour découvrir la faune de l'ère glaciaire. Dans ce documentaire, Jack Tite nous emmène à la découverte des premiers humains et des créatures qui peuplaient les cinq continents de l'ère glaciaire.
Des créatures gigantesques célèbres comme le mammouth et le tigre à dents de sabre mais aussi plus méconnues comme le mégathérium (un paresseux grand comme une girafe), des tatous gros comme des voitures et des castors de la taille d'un ours qui cohabitaient avec nos ancêtres dans les steppes glaciales.
Les huit volets présents dans le livre permettent de mesurer la taille impressionnante de ces géants depuis longtemps disparus. Jack Tite illustre même des détails anatomiques en grandeur nature comme la dent de mammouth géante !
Steve Parker, expert en histoire naturelle et chercheur à la Zoological Society of London, a apporté sa caution scientifique à cet ouvrage destiné aux 9 / 12 ans, un gage de qualité, on ne peut le nier.
Cet ouvrage se révèle non seulement pédagogique mais aussi passionnant pour les enfants comme pour les adultes car l'auteur aborde dans cet ouvrage la faune préhistorique de tous les continents : les ours gigantesques et les oiseaux monstres d'Amérique du Nord, les tatous colossaux d'Amérique du Sud, les cerfs aux bois impressionnants d'Eurasie, les lézards géants d'Australie et l'Afrique, berceau de l'humanité.
Le lecteur découvre également pourquoi et comment tous ces animaux, qui pourtant dominaient, ont fini par s'éteindre. Un ouvrage complet en somme qui ravira les passionnés de Préhistoire mais également celles et ceux qui souhaitent mieux connaître cette période reculée de notre histoire, au programme de l'année de 6ème.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
MademoiselleMaeve
  23 mars 2019
Jack Tite est illustrateur et designer graphique et c'est surtout un passionné de la faune préhistorique et de l'histoire européenne et américaine. Les géants de l'Âge de glace est son premier livre. Un album jeunesse, quasiment une encyclopédie sur l'ère glaciaire. L'auteur a travaillé avec Steve Parker, un expert en histoire naturelle et chercheur à la Zoological Society of London pour l'écrire et l'illustrer.
Les illustrations sont superbes, les plus petits apprécieront de seulement découvrir les dessins des castors géants, des tatous gigantesques et des mammouths. D'ouvrir les volets que comportent certaines pages pour observer des oiseaux gigantesques et colorés. Personnellement, j'adore le fait que Jack Tite ait dessiné un bus à côté des mastodontes pour que l'on se rende compte de leur taille ou un humain à côté de l'ours le plus grand de tous les temps, ça ajoute un plus.
Mais il n'y a pas que de très jolies illustrations dans cet album. Les géants de l'Âge de glace est un livre très complet sur le sujet. Il est classé par chapitres qui correspondent aux continents. Et on y retrouve des petits textes à la fois instructifs et anecdotiques – et c'est chouette les anecdotes, c'est souvent ce que l'on retient le plus. Par exemple, vous saviez, vous, que certains chercheurs pensaient que les Néandertaliens voguaient en Méditerranée il y a 100 000 ans, dans des embarcations rudimentaires, 50 000 ans avant que les premiers humains se mettent à naviguer ? Et bien, moi je ne le savais pas et je pense ressortir cette histoire prochainement lors d'un dîner.
Les géants de l'Âge de glace de Jack Tite est un très joli livre pour enfants. Et pas seulement pour enfants, parce que j'ai vraiment pris un grand plaisir à le lire. Et il n'est pas seulement joli. J'ai appris beaucoup de choses. Si vous recherchez un cadeau à offrir à un petit passionné d'histoire et d'animaux, penchez-vous sur cet album, je pense que vous pourrez faire un heureux.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
izabulle
  20 mars 2019
Nous avons découvert ce magnifique ouvrage avec mes enfants, à l'occasion de plusieurs séances de lecture. En effet, cet ouvrage à la couverture magnifique, est aussi parfaitement pourvu en informations et illustrations, vous promettant des heures de lecture.
Minibulle mon fils de 6 ans, a particulièrement aimé le mammouth nain, car il était selon lui trop mimi. le Cerf géant l'a aussi beaucoup impressionné, car ses bois avaient l'envergure de 2 personnes adultes et c'était donc très pratique pour mettre chaos les loups 🙂
Nabulle 10 ans, a été impressionnée par le tigre à dents de sabre, car elle a appris que sa mâchoire pouvait s'ouvrir à 120 degré. Aussi, elle a eu l'impression sur l'illustration concernée, que la mâchoire du tigre allait se casser. Elle a aussi eu l'impression que le livre lui avait appris beaucoup de choses, comme le nom des animaux de l'époque qui sont juste impossible à dire et cela nous a notamment donné pas mal de fou rire !Nous avons aussi découvert une mappemonde très différente de notre terre actuelle, où presque tous les continents sont collés entre eux par des ponts naturels.
A la fin de l'ouvrage un glossaire très pratique est présent, évitant à l'enfant qui lirait seul, d'avoir à sortir le dictionnaire pour comprendre certains mots.
Pour conclure, un très bel ouvrage, offrant des illustrations colorées et très détaillées. Un très beau livre-objet, qui pourrait parfaitement convenir en cadeau pour un enfant à partir de 7 ans. Nous nous sommes en tout cas régalés et nous avons encore enrichi notre connaissance de l'histoire, grâce à cet ouvrage qui peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une lecture idéale pour passer un très bon moment en famille !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Vinie1984
  02 avril 2019
Ce livre se découpe selon les continents de l'ère glaciaire dans lesquels les géants de l'âge de glace ont vécus. Il nous embarque d'abord en Amérique du Nord pour nous présenter de grands prédateurs tel l'arctodus -le plus grand ours de tous les temps, avant de nous emmener en Amérique du Sud, en Eurasie, en Australasie pour finir en Afrique.
On y découvre des animaux dont on ignorait l'existence et d'autres qui sont les ancêtres d'animaux actuels. Et quels ancêtres ! Des bêtes immenses !
C'est un documentaire qui comprend 8 volets. J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'auteur illustre d'ailleurs des détails anatomiques en grandeur nature, comme la dent de mammouth géante, qui a elle seul remplit une page entière ! Nul doute qu'on n'aurait pas aimé se retrouver face à cette créature géante !
On sent que l'auteur, Jack Tite, a une passion pour la faune préhistorique et il nous entraîne avec lui dans cette découverte des animaux qui ont disparus, pour la plupart, il y a maintenant 10 000 ans de cela.
Si vos enfants s'intéressent aux animaux qui existaient il y a des milliers d'années, ce livre est fait pour eux. Ils y découvriront des castors géants de 2,5 mètres de long, les smilodons qui ne sont autres que les tigres à dents de sabre, les mammouths, les moas - des oiseaux incapable de voler, qui mesuraient 3,60 mètres de haut et encore tant d'autres que je ne vous dévoilerais pas ici.
A la fin du livre, les enfants trouveront un glossaire qui leur permettra de comprendre les mots qu'ils n'auraient pas compris.
(photos sur le blog)
Lien : https://chroniquesdunemaman...
MarieVictoire
  21 mai 2019
Dans "Les Géants de l'âge de glace", Jack Tite nous transporte à l'époque glaciaire et nous fait voyager à travers les continents à la découverte des animaux préhistoriques, mais également des premiers humains. Et ce qui nous frappe en tout premier lieu, c'est la taille des créatures que ces hommes ont été amenés à côtoyer ! A l'âge de glace, vivaient sur Terre des animaux absolument énormes qualifiés à juste titre de "mégafaune". Ainsi le plus grand des oiseaux-monstres mesurait jusqu'à 8 mètres d'envergure et pouvait fondre sur ses proies à 240 km/h ! Grâce aux 8 volets présents dans le livre, on prend davantage conscience de la taille impressionnante de ces géants. Jack Tite a également dessiné certains détails en grandeur nature, notamment une dent de mammouth qui couvre donc... toute une page ! de l'Amérique jusqu'à l'Afrique, l'auteur-illustrateur, passionné d'histoire, nous présente l'ancêtre des ours, des tatous colossaux dont les humains utilisaient la carapace comme toit, des mégacéros aux bois impressionnants, des lézards terrifiants et s'intéresse pour finir au berceau de l'humanité.
Un livre aux illustrations impressionnantes et au contenu d'une grande richesse. Un documentaire très complet qui vous permettra d'apprendre tout ce que vous voudriez savoir, et plus encore, sur l'âge de glace. Mon coup de coeur pour Saltimbanque éditions se confirme à chaque ouvrage de cet éditeur que je découvre !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..