Les Editions du Rocher (15/01/2020)
4/5   45 notes
Angela Davis, née en 44 à Birmingham en Alabama où sévissent la ségrégation raciale et les méfaits du Ku Klux Klan, est bercée par la conscience politique de ses parents militants.

Elle effectuera sa scolarité à New York et y découvrira le communisme. En 68, elle adhère d’ailleurs au Parti Communiste Noir, le Che-Lumumba Club, et effectuera un voyage à Cuba qui la marquera pour toujours. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
3 avis
0 avis
0 avis

jamiK
  23 juillet 2021
C'est un reportage, une biographie d'Angela Davis, militante pour les droits des noirs aux Etats-Unis, et communiste.
Le dessin est réaliste mais en traits épais, avec une colorisation de couleurs naturelles avec des effets d'usure pour accentuer un effet vintage, c'est l'époque Motown, les années 60, début des années 70 et le graphisme s'accorde avec le temps du récit. Parfois, le style change radicalement, quelques pages sont réalisés façon “comic strip” en noir et blanc, puis les scènes de jugements sont réalisées uniquement aux crayons et pastels. Ces changements articulent et donnent du rythme à cette lecture.
Le propos est évidemment très militant, c'est l'occasion de se rendre compte que Ronald Reagan, alors gouverneur de Californie, est une belle ordure raciste qui n'a lui non plus* pas grand chose à envier à Donald Trump. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque, sur les fondements du racisme aux Etats-Unis, sur sa politique d'Apartheid, et sur la lutte contre cette politique. Tout en restant très journalistique, cette bande dessinée fait ressurgir beaucoup d'émotions. C'est très réussi de ce point de vue.
Pour ma part, après quelques lectures sur cette époque aux Etats-Unis, je découvre beaucoup de choses sur leur Histoire qui me font voir d'un oeil nouveau les évènements plus récents. Cette bande dessinée mérite qu'on s'y attarde. Vraiment édifiant...
*lui aussi, parce j'ai récemment lu "Kent State" de Derf Backderf où j'ai appris certaines choses sur Richard Nixon
Vermeer
  13 janvier 2021
Une magnifique bande dessinée très documentée, un superbe graphisme très varié selon les périodes de sa vie. Histoire de la vie d'une figure majeure de l'Amérique du XXème siècle Angela Davis.
Militante elle se bat contre le racisme, pour les minorités, contre le système carcéral, pour les droits des femmes (difficile parfois au sein des Black Panthers il y a 50 ans...), contre le système capitaliste.
Noire, Femme, Communiste, lesbienne donc pas vraiment la WASP lambda même si elle nait dans un milieu éduqué et lettré.
Très tôt confrontée à la ségrégation, à la violence (née à Birningham dans le Sud des USA en 1944), elle fait des études de lettres et de philosophie en France et en Allemagne.
Rentrée aux Etats-Unis, elle milite au sein des Black Panthers. Un peu difficile de suivre dans cette partie de la B.D : beaucoup de courants, de divisions, de noms pas toujours connus en Europe. Surveillée par le FBI car communiste.
Recherchée en 1970 après l'assaut meurtrier du tribunal suite à son soutien aux frères Jackson de la prison de Soledad, cavale, arrestation, procès médiatique et acquittement.
Sofiert
  03 décembre 2021
Pas facile de faire une bande dessinée biographique qui soit à la fois très documentée et graphiquement inventive.
C'est pourtant un pari réussi puisque le contenu, très dense par ailleurs, est bien présent et que les planches sont très expressives.
L'auteur a choisi deux points de vue narratif : d'abord celui d'une adolescente, camarade de classe d'Angela, qui mourra en 1963 dans un attentat à la bombe contre une église baptiste à Birmingham en Alabama.
A sa mort, le relais est pris par une journaliste militante qui suivra Angela et ses amis.
Deux narratrices donc, mais aussi plusieurs styles de dessin en fonction des événements. de beaux portraits pleine page en alternance avec des vignettes audacieuses, des tracts, des affiches et des dessins de procès, parfois en noir et blanc, parfois éblouissantes de couleurs.
Cette bande dessinée peut plaire aussi bien aux adeptes de belles images qu'à ceux qui s'intéressent aux combats des Afro-Americains dans leur lutte contre les discriminations.
Aderu
  20 novembre 2020
Une réussite !
Cette biographie d'Angela Davis est un vrai plaisir à lire.
Le travail graphique est impressionnant et enthousiasmant. J'ai été bluffé par le style "Emory Douglas" qui reproduit à la perfection les traits de l'illustrateur en chef des Black Panthers.
Amazing Ameziane réussit un tour de force sur tout l'album.
Je me suis demandé à la lecture si certains passages, dans la partie sur les atermoiements de plusieurs organisations, n'étaient pas un peu brouillons et difficiles à suivre.
Vouant un culte à George Jackson, je connaissais déjà les personnes et les orgas évoquées mais il est possible que ces quelques pages constituent une légère zone de turbulences. Mais rien de rédhibitoire !
Je vous ai dit que le graphisme est dingue ?
Vraiment je tire mon chapeau à Amazing Ameziane pour ce magnifique travail.
Le texte de Sybille Titeux de la Croix n'est pas en reste, mais c'est l'image qui m'a vraiment enjaillé.
Je valide. La forme rejoignant le fond c'est un vrai beau boulot.
Lu parce que plutôt très intéressé par Angela Davis, et au-delà par le BPP et toute cette période.
Electra
  29 janvier 2020
Il y a des figures fortes du mouvement civil pour les droits et Angela Davis en fait partie. Sa vie fut extraordinaire et témoigne de la violence mais aussi du courage et de la détermination qu'il aura fallu à cette femme pour ne pas abandonner ou tout simplement sombrer. Devenue l'ennemi public n°1 suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, elle sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Mais qui est Angela ? Ce livre tente de nous apporter une réponse. Née en 1944 en Alabama à Birmingham, la jeune fille fut très vite confrontée à la haine et à la violence. Elle perdit une amie dans l'incendie tristement criminel d'une église. La jeune femme partira étudier et se rapprochera très vite des communistes avant de rejoindre les fameux Black Panther …
Sa vie vaut vraiment le détour, mais j'avoue avoir parfois eu du mal à rentrer dans l'histoire. le choix constructif du roman graphique m'a quelque peu perturbé, pourtant il n'est pas très compliqué. Sous forme de vignettes, les auteurs expliquent les évènements annexes ou directs qui affectent la vie d'Angela. Malheureusement pour moi, la lecture a été faite lors d'une semaine particulièrement chargée où je n'avais pas toute ma tête. Lu en deux étapes, j'avais oublié quelques faits importants qui ont nié à ma compréhension. Mais en relisant les pages précédentes, j'ai tout retrouvé. Donc tout est de ma faute. Un seul bémol : les supposés articles de la journaliste (a-t-elle vraiment existé ? car ils sont assez mal rédigés, disons pas du tout du style journalistique mais ça ne gâche rien à l'histoire). Et grâce à Masse Critique, le livre est mien – du coup, je suis certaine de le relire à tête reposée pour en profiter pleinement. Il m'aura en tout cas, donné envie de lire les textes de cette figure essentielle à l'histoire américaine.
Et sinon, un mot sur le graphisme d'Amazing – il est superbe, la couverture elle seule vaut le détour ! Des portraits saisissants, des visages qu'on oublie pas.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..

BDZoom   24 janvier 2020
Cet album original dans sa construction et sa conception est une bonne occasion de remettre en avant les combats politiques et féministes de cette femme, devenue professeure d’université et dont le militantisme n’a jamais cessé.
StockardStockard   18 janvier 2020
« Le mouvement de Libération Noir et les autres luttes progressistes se développant en ampleur et en intensité, le système judiciaire et son corolaire le système pénal deviennent par conséquent des armes clefs dans la lutte menée par l'état pour préserver les conditions existantes de domination de classe et, de ce fait, le racisme, la pauvreté et la guerre. »
Angela Davis
TakalirsaTakalirsa   13 février 2021
Les Blancs veulent notre peau et nous la leur. C'est une guerre lente, une guerre d'usure, qui se déroule chaque jour dans tous les recoins de la ville.
AderuAderu   18 novembre 2020
On nous donnait les livres usagés des Blancs et certainement qu'ils devaient s'ennuyer ferme dans leur belle école de brique rouge car les pages étaient toutes mâchonnées.
Quand je les tournais j'avais l'impression d'avoir de la salive de Blancs sur les doigts. Alors je passais mon temps à me laver les mains. (30)
AderuAderu   18 novembre 2020
Pour l'instant tout le monde semble envahi par un froid paralysant, le froid cadavérique du désormais très regretté George Jackson. (149)
AderuAderu   18 novembre 2020
Tout le système social est ainsi reproduit à l'intérieur de la prison.
Respect, fidélité, haine, amour, sexisme et rivalité.
Cela occupe d'ailleurs un temps infini et surtout tout les esprits.
Mais cette vie parallèle sera aussitôt oubliée dès la liberté retrouvée.
(132)