C'est un reportage, une biographie d'Angela Davis, militante pour les droits des noirs aux Etats-Unis, et communiste.
Le dessin est réaliste mais en traits épais, avec une colorisation de couleurs naturelles avec des effets d'usure pour accentuer un effet vintage, c'est l'époque Motown, les années 60, début des années 70 et le graphisme s'accorde avec le temps du récit. Parfois, le style change radicalement, quelques pages sont réalisés façon “comic strip” en noir et blanc, puis les scènes de jugements sont réalisées uniquement aux crayons et pastels. Ces changements articulent et donnent du rythme à cette lecture.
Le propos est évidemment très militant, c'est l'occasion de se rendre compte que Ronald Reagan, alors gouverneur de Californie, est une belle ordure raciste qui n'a lui non plus* pas grand chose à envier à Donald Trump. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque, sur les fondements du racisme aux Etats-Unis, sur sa politique d'Apartheid, et sur la lutte contre cette politique. Tout en restant très journalistique, cette bande dessinée fait ressurgir beaucoup d'émotions. C'est très réussi de ce point de vue.
Pour ma part, après quelques lectures sur cette époque aux Etats-Unis, je découvre beaucoup de choses sur leur Histoire qui me font voir d'un oeil nouveau les évènements plus récents. Cette bande dessinée mérite qu'on s'y attarde. Vraiment édifiant...

*lui aussi, parce j'ai récemment lu "Kent State" de Derf Backderf où j'ai appris certaines choses sur Richard Nixon
Une réussite !
Cette biographie d'Angela Davis est un vrai plaisir à lire.
Le travail graphique est impressionnant et enthousiasmant. J'ai été bluffé par le style "Emory Douglas" qui reproduit à la perfection les traits de l'illustrateur en chef des Black Panthers.
Amazing Ameziane réussit un tour de force sur tout l'album.

Je me suis demandé à la lecture si certains passages, dans la partie sur les atermoiements de plusieurs organisations, n'étaient pas un peu brouillons et difficiles à suivre.
Vouant un culte à George Jackson, je connaissais déjà les personnes et les orgas évoquées mais il est possible que ces quelques pages constituent une légère zone de turbulences. Mais rien de rédhibitoire !

Je vous ai dit que le graphisme est dingue ?
Vraiment je tire mon chapeau à Amazing Ameziane pour ce magnifique travail.
Le texte de Sybille Titeux de la Croix n'est pas en reste, mais c'est l'image qui m'a vraiment enjaillé.

Je valide. La forme rejoignant le fond c'est un vrai beau boulot.

Lu parce que plutôt très intéressé par Angela Davis, et au-delà par le BPP et toute cette période.
Découverte d'un album au contenu incroyablement riche.

Des illustrations en passant par le parcours minutieusement retracé d'Angela Davis, cet ouvrage représente une véritable mine d'informations sur la vie de cette icône engagée contre l'injustice et la défense des minorités.

Philosophe, féministe, pacifiste, Angela a vécu mille et une vies au cours de son existence, les auteurs de ce bijou livresque lui rendent un magnifique hommage en y racontant ses actions menées tambour battant, son engagement au péril de sa vie et son parcours hors du commun qui a révolutionné de nombreuses vies mais aussi des lois.

Chapeau les artistes!
Le résumé est très complet et cette BD biographique aussi. Je dois avouer que malgré mon intérêt pour la cause de Noirs aux Etats-Unis, je ne connais que très peu la vie de Angela Davis et j'ai appris énormément de choses sur elle et sur les différents mouvements qu'elle a côtoyés, en y appartenant ou en y étant confrontée. C'est un album didactique tout en racontant la vie d'un « personnage », il y a une force fictionnelle dans ces faits réels (je ne sais pas si je m'exprime bien, mais j'ai eu l'impression qu'on me racontait une histoire qui est en fait vraie). (D'ailleurs, peut-être que le mot « fictionnel » n'existe pas? 😉 )

La narration est intéressante car la partie sur sa jeunesse prend un pas de côté et raconte également la vie d'une autre petite fille de son entourage et permet de bien présenter le contexte de la ségrégation et des mouvements des droits civiques qui ont forcément influencés la jeune Angela. Elle a eu une grande force de caractère tout au long de sa vie politique et a réussi à dépasser de grandes difficultés sans baisser les bras. Quoi que l'on pense de ses combats, on ne peut que reconnaître que cette femme est une battante incroyable, courageuse et déterminée qui a voulu faire avancer la cause des opprimés.

Les choix graphiques sont originaux par les différents supports utilisés, parfois il y a un côté 70s dans les ambiances et les couleurs qui rendent bien l'époque et il y a aussi différents styles de dessins utilisés selon les passages évoqués. Les dessins sont vraiment intéressants.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..