AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Luc Darrigol (Directeur de publication)
ISBN : 2703308841
Éditeur : Editions Dangles (14/04/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Cet ouvrage à vocation pédagogique vous aidera à y voir clair parmi les approches alimentaires contradictoires, en privilégiant une alimentation végétarienne fondée sur les préceptes de la science indienne de l’Ayurveda. L’auteur y restitue page après page ses convictions de végétarien qu’il développe régulièrement dans ses conférences et ses ateliers de cuisine. Cette pertinente association de la diététique occidentale et de la médecine ayurvédique donne au contenu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dixie39
  15 décembre 2016
Voici un des guides les plus complets que j'ai eu l'occasion de lire sur le sujet. Il conviendra à tout professionnel de la nutrition aussi bien qu'à toute personne curieuse dans ce domaine qui souhaiterait avoir des bases solides, ou tout simplement, comme le dit le sous titre de ce livre, "diversifier son alimentation en retrouvant le plaisir du goût". Raphaël Titina, dans une première partie, commence par nous exposer les bases de la nutrition et de l'équilibre nutritionnel, sans avoir pour autant une approche "trop technique" tout en nous offrant un contenu scientifique de qualité.
Dans une seconde partie, l'auteur aborde les aliments de base de
l'alimentation végétarienne. Il nous liste les apports nutritionnels pour chacun de ces aliments et les bienfaits à en tirer. Ce point de vue permet à ceux qui rechercheraient une autre forme d'alimentation de façon "épisodique" (simplement pour varier leur alimentation ou découvrir d'autres saveurs et une autre cuisine), ou à ceux qui voudraient être confortés dans ce choix du végétarisme ou s'assurer de leur équilibre nutritionnel, d'avoir toutes les données pour pouvoir en juger et choisir en toute connaissance de cause.
Dans Guide de nutrition : l'équilibre alimentaire par le végétarisme, on ressent beaucoup également l'influence de l'Inde. Qu'est-ce que l'Ayurveda ? Quels sont les bienfaits du Ghee et quel est cet aliment miracle dont la pensée indouiste nous dit que "c'est de l'or !" ? Vous saurez tout cela en ouvrant ce livre...
J'aurai quand même mis une petite année à en faire le tour. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais petit à petit au gré de mes envies et du choix des aliments à cuisiner.
Un guide à lire puis à consulter...
Lien : http://page39.eklablog.com/g..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dixie39Dixie39   17 octobre 2015
Les hommes ont toujours cherché à être des démiurges et, depuis la nuit des temps, ils tentent d'imposer leurs vues sur la nature dite sauvage ! Les jardiniers rêvent de produire des fruits aux goûts délicieux et de tailles incomparables, les concours annuels d'horticulture sont là pour nous le rappeler. Quant aux chercheurs en biologie végétale ils n'ont de cesse de bricoler les gênes des espèces vivants sur notre planète afin de créer toutes sortes de chimères susceptibles de combler leurs phantasmes. Obtenir des fruits poussant hors saison, en dehors de leur biotope naturel, et possédants des saveurs abracadabrantes semble une devise propre à ravir de nombreux agronomes contemporains.
Pourtant, si nous prenons le temps d'examiner la diversité des fruits qui existent sur la Terre, nous restons ébahis par la multitude de fruits qui sont théoriquement disponibles et nous ne pouvons que déplorer le choix très limité d'espèces fruitières mises à la disposition des consommateurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Dixie39Dixie39   23 juillet 2015
"La santé de l'homme est le reflet de la santé de la terre".
Cette citation d'Héraclite illustre parfaitement l'adéquation qui existe entre les actions de l'homme et ses retombées sur l'environnement. L'agriculture intensive et réductionniste pratiquée ces dernières décennies conduit indiscutablement l'espèce humaine à une impasse avec des retombées sanitaires de plus en plus criantes.
Il est grand temps que les hommes inversent cette tendance en se tournant vers une agriculture plus respectueuse de notre planète.
La lecture de ce livre devrait permettre à davantage de personnes de trouver des aliments qui leur conviennent et protègent leur environnement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Dixie39Dixie39   19 décembre 2015
Les tracasseries autour de la commercialisation de la stévia ont fait l'objet d'un véritable feuilleton à rebondissement ces dernières années. Après l'accord donné par la FDA en 2008, l'Europe, avec plusieurs mois de retard, a aussi accepté de valider le rébaudioside A comme édulcorant.

Désormais l'utilisation du rébaudioside A dans les boissons est exponentielle et il devrait rapidement détrôner l'aspartam, qui est le leader des édulcorants de table (en France) au motif que l'on se trouve face à un édulcorant 100% naturel !

Mais paradoxalement les feuilles de stévia brutes, simplement pulvérisées (comme le faisaient autrefois les Amérindiens) ne disposent pas de statut légal !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          88
autres livres classés : nutritionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre