AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203041188
Éditeur : Casterman (08/02/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Sarajevo, juillet 2008. Alors que toute la population se réjouit de l'arrestation de Radovan Karadzic, Ivana, jeune femme tourmentée par le souvenir du siège de la ville, a du mal à se joindre à la liesse. Il lui faudra tout son courage pour oser suivre son instinct et partir sur les routes d'Europe à la recherche de son passé. Tito reconstitue l'itinéraire d'une femme broyée par la guerre, avec retenue et délicatesse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

critiques presse (3)
BDSphere   29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Sarajevo, juillet 2008. La population se réjouit de l’annonce de l’arrestation de Radovan Karadzic, l’ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour avoir orchestré le siège de la capitale et le massacre de Srebrenica. Une jeune femme, Ivana a bien du mal à se joindre à cette liesse qui lui rappelle les souvenirs douloureux des années de guerre. Quel terrible secret porte-t-elle en elle ? Pourquoi tient-elle absolument à se rendre en Italie, puis en France ? Victime d’une terrible tragédie seize ans plus tôt, Ivana a été contrainte de faire un choix douloureux dont elle devoir affronter aujourd’hui les conséquences. L’auteur de la série Tendre Banlieue, destinée aux adolescents, renoue ici avec une bande dessinée plus adulte. Au travers du destin de la jeune bosniaque, Tito dresse un tableau réaliste des atrocités de la guerre civile dans l’ex-Yougoslavie, sans pour autant sombrer dans le pathos. L’absence de voyeurisme donne à son récit encore plus de force.

Le Choix d’Ivana, Tito, Casterman, 64 pages, 15 euros

ISBN-13: 978-2203041189
Lire la critique sur le site : BDSphere
ActuaBD   20 février 2012
Bien que très classique et sans grande originalité, l’intrigue de l’album accrochera efficacement le public ado, dès le collège.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan   13 février 2012
L’histoire, poignante de la première page à la dernière, construite à la manière d’un reportage, raconte l’histoire dans l’Histoire. Cet album, au dessin hyperréaliste, se dévore d’une seule traite car on a hâte d’en connaître le dénouement : finalement, Ivana a-t-elle vraiment le choix ?
Lire la critique sur le site : Auracan
Lire un extrait
autres livres classés : sarajevoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1572 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre