EAN : 9782203048942
Éditeur : Casterman (14/03/2012)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 18 notes)
Lors d'un échange scolaire à New York, Eric tombe amoureux de sa correspondante Samantha. Mais la belle américaine ne répond pas à ses sentiments...

Foufoubella
  07 novembre 2020
Quel bonheur que de me replonger dans cette BD qui date de mon adolescence (ma toute toute jeune adolescence).
Je lisais beaucoup de magazines à l'époque, notamment Okapi, et il y avait quelques pages du tome en cours de la série Tendre Banlieue à la fin de chaque numéro. Et Samantha est l'histoire qui m'a le plus marquée je crois.
J'avais acheté (ou plutôt mes parents m'avaient acheté) plusieurs tomes de cette série mais je n'ai retrouvé que Samantha. Peut-être que les autres sont chez ma mère... Ou chez mon père... Peut-être les retrouverai-je un jour.
Chaque tome parle d'un sujet particulier, de société généralement (de mémoire, l'adoption, la drogue, le SIDA...) et celui-ci narre le premier amour, vous savez les premiers émois, les premiers papillons dans le ventre, quand on pense qu'on ne pourra pas vivre sans l'autre, que c'est forcément pour la vie.
Éric part à New York et y tombe très amoureux de Samantha. En sera-t-il de même pour elle ?
Quel bonheur (oui je me répète) de me plonger dans ma vieille édition de 1991 (j'avais alors 11 ans). Une petite madeleine...
ChristianLV
  24 août 2016
Bonsoir,
Cette série de 13 tomes, que j'ai lus intégralement, je la tiens pour une très grande réussite, comme la vache de de Moor et Desberg.
Ici, les graphismes et les couleurs confèrent à l'univers banlieusard des tons si harmonieux qu'ils donnent envie d'y vivre.
Vue par les adolescents qui l'habitent, elle vous semble rugueuse mais si attachante. Leurs histoires m'ont captivé et rappelé de si nombreux souvenirs de cette époque (1990-2000) durant laquelle j'y habitais moi aussi.
Vraiment à ne pas manquer.
Erik_
  03 décembre 2020
Une lecture sans déplaisir pour des thèmes directement liés à l'adolescence. Cependant, j'ai bien aimé le traitement qui était moins puéril que les oeuvres de même genre de Derib.
Le portrait de cette jeunesse dressé par Tito me semble à la fois tendre et à la fois loin des clichés de tout genre.
Les albums sont toujours engagés et donne matière à réfléchir surtout pour des parents qui peuvent rencontrer les problèmes évoqués. le dessin est soigné et réaliste comme je l'aime.
Bref, nous avons là une oeuvre fédératrice qui donne une autre image des banlieues et de la jeunesse.
ybocquel
  22 avril 2014
Série sans vrais héros récurrents, chaque album est l'occasion d'aborder des problèmes ou des thèmes qui toucheront les collégiens : divorce, drogue, amour, handicap physique, illettrisme,...

Erik_Erik_   03 décembre 2020
La banlieue est un paysage qui a de la gueule, il y a des perspectives, des lignes de fuite. L’œil a de quoi être nourri.