Tendre banlieue tome 5 sur 20
EAN : 9782203355057
Casterman (03/09/1993)
3.24/5   19 notes
Résumé de "Tendre banlieue ; le bahut"

- Tu as été dure avec Patricia, lui lance-t-il; c'est la pionne la plus sympa du bahut et tu l'envoies balader comme ça?!
- Écoute, Vincent, sois gentil, ne te mêle pas de mes histoires, toi aussi!
La vie n'est pas de tout repos au bahut. Patricia, la pionne, sent qu'il y a de l'électricité dans l'air: Cathy est devenue agressive et refuse de confier ses problèmes, José et Vincent subissent ... >Voir plus
Que lire après Tendre banlieue, Tome 5 : Le bahutVoir plus

Thorgal

Jean Van Hamme

3.96★ (35901)

41 tomes

Dans cet album de la série "Tendre Banlieue" l'héroïne est Cathy, une collégienne dont la maman est gravement malade et a été hospitalisée. Les enseignants et la vie scolaire ne comprennent pas le changement d'attitude et de comportement de l'adolescente et se montrent prêts à l'aider mais elle est à vif.
En parallèle, on suit le parcours de Barbara, la pionne la plus sympa, aux dires des élèves, qui va quitter le collège pour se consacrer à ses études.
Un livre qui retrace assez bien l'ambiance en collège, je trouve.
Tome moins intéressant que la plupart de ceux de la série "Tendre Banlieue". J'ai trouvé particulièrement "drôle" la manière dont les enseignants font des interventions inappropriées devant toute la classe en espérant obtenir les confidences des élèves par la suite. Pas très crédible.
Une série qui touchera les collégiens des années 80. On y retrouve les problématiques des adolescents avec la découverte de leurs premiers émois et les tentatives de début d'émancipation.
L'histoire reste tout de même bien sage.
Les collégiens d'aujourd'hui s'y retrouveront peut-être sur certains ressentis, mais probablement pas dans les sujets, ne serait-ce que dans le titre qui associe tendre à banlieue.
j aime ce livre et les personnages du livre . parce ils ont des problèmes qu ils arrivent a régler

- Mesdemoiselles Nathalie et Karine ! ...c'est que je raconte sur Pagnol qui vous fait tant rire ?
...à moins que ce ne soit ce qui est écrit sur cette feuille !... Vous pourriez peut-être nous le montrer qu'on rigole tous ensemble !
- C'est la liste des "plus" de la classe !
- Les "plus" de la classe ?
- Oui, on fait une liste avec tous les noms de la classe, et à côté de chaque nom, on met ce qu'il est... le plus drôle... le plus sympa... la plus belle... (p.26)