EAN : 9782010136429
Hjr Roman (30/11/1990)
4.5/5   2 notes
Chez les souris aussi il y a des voyous: on a kidnappé les jumelles de Mme Bellepatte! les Trois Terreurs dictent leurs conditions; faut-il céder au chantage? Non, les habitant de Holmesville peuvent compter sur Basile: il a l’œil perçant, l'oreille fine, et les criminels ne lui font pas peur.

Il a pris pour modèle le plus grand détective du monde. Basile, c'est le Sherlock Holmes du monde des souris.

... >Voir plus
Que lire après Basile détectiveVoir plus
Dans le cadre du challenge Disney, j'ai découvert ce livre sympathique. Visant un public de lecteurs de 6 à 8 ans, les plus jeunes bénéficient ainsi d'une première approche du roman policier et surtout du style Sherlock Holmes. Car si Basile a copier le plus grand détective du monde, Eve Titus a copier le style de Conan Doyle pour monter son roman : Raconté par le meilleur ami de Basile, le docteur David Q. Dawson, assistant de Basile, nous suivons l' enquête sur le kidnapping des jumelles de leurs voisins. Les meilleurs ingrédients sont là : indices à partir desquels Basile peut retrouver le trace des Trois Terreurs, déguisements sensationnels, infiltrations dans les bas-fonds, bagarre contre les méchants… le style d'écriture rejoint aussi celui de Conan Doyle et l'on retrouve le vocabulaire, assez difficile parfois pour les enfants, mais intéressant (ma classe a adoré le livre et adoré apprendre de nouveaux mots). L'histoire est bien menée, avec de petites doses de suspenses dans les coupures de chapitre qui permettent de rendre l'intrigue très prenante.
Le film Basil est basé sur la série de livre dont malheureusement un seul semble avoir été traduit en français. L'histoire n'est pas la même, elle met en scène la rencontre de Dawson et de Basil et leur première enquête commune. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le livre avec de nombreuses références à Sherlock et même l'apparition de sa silhouette. de nouveaux personnages apparaissent, notamment Ratiguan le double du professeur Moréarty. Celui-ci s'engage dans un horrible complot contre la reine. La tension liée au moment très dramatique est tellement intense qu'elle pourrait effrayer les enfants si elle n'était pas aussitôt désamorcée par les chants et le comique de situation.
Ce livre est, à mon sens une très bonne approche du roman policier pour les jeunes, et j'ai même certains élève d'à peine huit ans qui voulaient lire des romans de Sherlock Holmes à l'issue de cette lecture. le film de Disney me parait une bonne adaptation de l'esprit du livre.

« Alors, votre combinaison a échoué, hein ? Robert Burns , un sage poète humain, écrivait, dans son poème « A une souris » :
Les plans les mieux conçus des souris et des hommes échouent bien souvent.
Je regrette parfois que Burns ne sois pas né souris. »