Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour "Demain il sera trop tard", une dystopie qui, sans être un coup de cœur, m'a beaucoup plu.
Comment vivre sa vie pleinement en sachant qu'à cours terme, on va mourir ?
Dans cette société ci, il y a les termes, chacun sait à quel age il va mourir ce qui évidemment, change la donne !
Pourquoi avoir une bonne éducation si on meurt à 16 ans ? Autant réserver les belles vies à ceux qui vont vivre vieux.
Mais évidemment dans ce monde futuriste tout n'est pas si simple...
Les personnages sont attachants, j'ai apprécié l'ambiance, et je trouve l'histoire vraiment bien ficelée.
Ce roman fait réfléchir et il ne m'a pas du tout laissé indifférente.
L'écriture est agréable, et "Demain il sera trop tard" est un bon roman jeunesse à qui je donne avec plaisir quatre étoiles :)
Virgil Geller est un jeune homme de dix-sept ans destiné à un avenir radieux. Quarante ans plus tôt, des chercheurs réunis au sein de la Fondation génétique pour l'avenir de l'humanité ont découvert que les cellules du corps humain comportent une horloge biologique qu'ils sont parvenus à décoder. Ils ont mis au point un test génétique et inventé un implant niche au creux de la main qui donne l'espérance de vie de la personne. Tous les postes professionnels sont attribués en fonction de cette espérance de vie. Virgil a un terme de 87 ans, sa scolarité est donc assurée par les meilleurs enseignants et il a un accès privilégié à toutes les ressources de la société. Il doit reprendre un jour l'empire industriel et financier de son père. Cependant, une des généticiennes, Alice Dewnemm découvre qu'il y a eu dix-sept ans plus tôt, une inversion d'échantillons entre des courts termes de 21 ans et des longs termes de 87 ans. Les brigades spéciales les traquent pour les supprimer mais Virgil leur échappe, il rejoint un réseau de résistants puis une communauté alternative et mène l'enquête. Il tombe amoureux d'une jeune femme au sein de la communauté Demain, Enna mais celle-ci préfère rester fidèle à sa compagne récemment disparue, Diab et elle se rapproche petit à petit d'une autre femme Lusa. Ensuite, il devient amoureux de la résistante, Lou qui mène les recherches sur les mensonges de la FGAD. Il est traqué par un homme qui le fascine, Jalson Taylor, un membre des brigades spéciales qui fait aussi partie des erreurs d'inversion entre les 21 et les 87.
Il s'agit d'une dystopie dans laquelle les individus sont classés selon leur espérance de vie. Aux courts termes l'absence d'éducation et les métiers les plus pénibles et aux longs termes sont réservés tous les pouvoirs. le héros est évidemment un transfuge qui, après une jeunesse dorée et une éducation soignée mais artificielle, découvre la réalité de la société dans laquelle il vit. Il est traqué par les forces armées du gouvernement, c'est donc un thriller haletant. On regrette les ellipses de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la lecture et le dénouement beaucoup trop bref après la description de ce monde de science-fiction. Jean-Christophe aurait pu continuer une belle série. Nous ressentons une certaine frustration.
Je viens de refermer le roman de Jean-Christophe Tixier. Je l'ai lu (presque) d'une traite (et oui, parfois les vicissitudes de la vie se rappellent à vous alors que vous n'avez qu'une envie, poursuivre votre lecture…). Un roman parfaitement maîtrisé, d'une efficacité redoutable au niveau de sa construction. le sujet traité n'est pourtant pas neuf. Dans un futur pas si lointain, le monde est divisé en 3 classes : les Courts, les Moyens et les Longs (Termes). En fait, une société, la FGAH, a mis au point le Term-Test. Il s'agit d'un test qui détermine combien de temps vous allez vivre. Ce qui en fait détermine également à quelle classe sociale vous appartenez : pourquoi allez s'embêter à apprendre à lire à des Courts Termes ? Non, parquons-les plutôt dans des bidonvilles insalubres, faisons-les travailler à l'usine et ne les instruisons pas, cela coûtera moins cher. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une dystopie qui rappelle le film “Bienvenue à Gattaca” d'Andrew Niccol, et peut-être plus encore du même Andrew Niccol “Time Out”, sur la thématique des riches qui ont du temps, les pauvres qui n'en n'ont pas.
Mais c'est sans compter sur le talent de Jean-Christophe Tixier, qui parvient à créer des personnages forts, attachants, loin de tout manichéisme : Enna, une Court Terme qui rejoint “Demain”, un rassemblement de dissidents à l'ordre établi ; Lou, hackeuse membre du “Réseau” qui oeuvre à éclairer le grand public de tout ce qu'on lui cache, mais dont les méthodes sont parfois contestables ; Virgil et Jolson, tous les deux victimes d'une erreur de Test, se croyant des 87 (ans), membres de l'élite, finalement des 21, qui réagissent très différemment.
L'histoire s'enchaîne sans temps mort. Pas mal de dialogues, de courts chapitres alternant les points de vue des personnages, ce qui permet de maintenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Allez, histoire de faire ma râleuse, j'aurais préféré une narration au passé simple…
Les thématiques parallèles ont tout de même de quoi faire froid dans le dos : collecte des données médicales qui permettent au système de santé de contrôler en permanence les citoyens, société hyper surveillée grâce à des “Butineurs”, de super caméras volantes, super sécurisée grâce à tout un tas de brigades (de sécurité, spéciales, du terme), mainmise des entreprises sur le monde. Chaque citoyen est “pucé”, comprenez que chacun est équipé d'un implant au niveau du poignet qui indique à quelle classe vous appartenez, quel est votre terme, et qui conditionne les endroits où vous avez le droit de vous rendre car de nombreux Check Point ont fleuri un peu partout. Un certain nombre de ces thèmes semble furieusement d'actualité. Heureusement que la résistance qui s'organise vous fait avoir encore un peu foi en l'Humanité.
Un roman dont j'ai particulièrement apprécié la lecture, et qui saura sans aucun doute séduire les adolescents à qui il est destiné.
Imaginez une société dans laquelle votre place est déterminée par votre espérance de vie … Imaginez que vous connaissez l'âge de votre mort…Virgil est un long terme : il mourra à 87 ans. Il appartient donc à cette tranche de la société qui vit dans les quartiers favorisés et occupe les meilleurs emplois. Il ne croise jamais de courts termes, ces femmes et ces hommes qui mourront avant 20 ans, stigmatisés et relégués dans les quartiers les plus pauvres. Virgil a un avenir radieux. Pourtant du jour au lendemain sa vie bascule et se transforme en cauchemar. Traqué par la Brigade de Sécurité pour une raison qu'il ignore, il devra fuir. Cette traque lui fera ouvrir les yeux sur cette société d'apartheid. Il découvrira l'amitié et la solidarité, mais aussi un terrible secret sur sa naissance. Une dystopie très réussie au suspense haletant !
Un roman ado futuriste, bien ecrit et original.
Il pourrait apporter plus de profondeur aux personnages
Dans le futur, les hommes sont soumis dès leur naissance à un test qui détermine leur espérance de vie. Toutes la société est organisée en fonction de cette espérance de vie : les courts termes, ceux qui mourront avant leur 30 ans ne reçoivent pas d'éducation, sont cantonnées aux taches les plus ingrates et vivent dans des zones pauvres avec des restrictions pour se déplacer. Les longs termes, ceux qui vivront après 60 ans et même beaucoup plus, sont ceux qui reçoivent la meilleure éducation et exercent les métiers les mieux payés, ceux avec des responsabilités... Cette organisation est protégée par de très grands intérêts financiers et la surveillance, la sécurité, l'information est entièrement dans les mains de grandes firmes.
A 17 ans, Virgil est un 87. Fort de sa longue espérance de vie, de sa solide éducation, de l'argent de sa famille, il vit une adolescence dorée. Lorsqu'il reçoit un message de sa mère lui enjoignant de ne pas rentrer à la maison parce que la brigade du terme est à sa recherche, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive et se retrouve livré à lui-même. C'est l'occasion pour lui de découvrir les revers de cette société et ses opposants.

Voilà un pavé à dévorer.
Le roman est construit autour de plusieurs personnages qui tous se rencontrent, interagissent... Il y a Virgil bien sûr qui pense avoir une très longue espérance de vie et découvre que ce n'est pas le cas mais aussi Lou informaticienne qui tente de capter des informations, Enna une court terme qui réfléchit beaucoup et dont la compagne est rouée de coups et Jolson, petite brute, qui ,comme Virgil, pensait être un long terme et découvre que ce n'est pas cas. On les suit tour à tour et on les voit évoluer. Chacun réfléchit au sens de sa vie, à l'organisation de cette société. Ce sont sans doute les deux garçons qui évoluent le plus mais Lou et Enna ne sont pas en reste. Chaque personnage est très travaillé et Virgil est particulièrement attachant.
Les rebondissements se succèdent, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais lire un thriller, il s'agit à n'en pas douté d'une dystopie avec ses codes. Des dystopies, j'en ai lu plein avec des sociétés organisées en fonction castes, factions, par âge, par métier, en fonction des gênes... Alors pourquoi pas par espérance de vie ! Les choses se tiennent. L'idée de cantonner ceux qui ont une courte espérance de vie à certaines taches, de ne pas les éduquer... pourquoi pas. Une ville où les gens sont regroupés en fonction de leur espérance de vie, pourquoi pas aussi.
Une chose m'a dérangée : il y a vraiment une part importante de la population qui meurent avant 30 ans. Par exemple dans la famille de Virgil dont la mère est une court terme, les deux enfants ont une espérance de vie de moins de 21 ans. Et on ne comprend très bien pourquoi.
Est-ce que l'espérance de vie dans le futur a diminué ? En tous cas, il m'a semblé que ce n'était pas clairement dit. j'ai d'ailleurs eu l'impression qu'il n'y avait aucune tentative de soigner les gens. On voit des jeunes avec des tumeurs et aucune tentative pour les enlever. S'agit-il d'une économie ou est-ce que la tumeur ne peut-être traitée, ça n'est pas dit. Mais il me semble étrange qu'en 40 ans, des parents, même fortunés, renoncent à faire soigner leurs enfants.
De la même manière qu'en est-il d'éventuelles épidémies ?
Mais même si ce point m'a gênée, si je me suis posée la question tout au long du roman et que je regrette un peu de ne pas avoir trouvé la réponse, il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très fort.
Entre la question de ce qu'on fait de sa vie qui est présente tout au long du roman (est-ce qu'une vie courte à moins de valeur qu'une vie longue ? A quel point le fait de connaître son échéance influence les choix de chacun...) et les questions du contrôle de l'information, de la maîtrise du pouvoir... le roman ne manque pas de sujets forts. Il présente vraiment une société où les grosses entreprises ont la main sur tout et où leurs intérêts priment sur tout et sur tous. Et il est intéressant de voir une rebellion se soulever.
La fin est pleine d'espoir et très ouverte. Un peu comme si on oubliait cette histoire de terme pour laisser les personnages vivre leur vie.
Malgré mes petites restrictions, même si il y a dans ce livre plus de coquilles (lettres ou mots qui manquent, mots en double... je dirais que la relecture a été faite sur un court terme), le roman m'a bien accrochée.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Et si un test vous disait à l'avance à quel moment vous alliez mourir? Et si ce même test déterminait les conditions de vie dans lesquelles vous alliez vivre? Quelle serait votre réaction?

Virgil n'avait pas ce type de questions en tête puisqu'il était un Long Terme. Selon son test, il devrait en principe vivre jusqu'à 87 ans! Sa vie était déjà tracée à l'avance. Il allait continuer l'oeuvre de son père et prendre la direction de l'entreprise. D'ailleurs, il étudiait en gestion dans ce but ultime. Jusqu'au jour où son visage apparaît sur les écrans de la Brigade pour un mandat d'arrestation à son nom. Il n'y comprend absolument rien et il décide de fuir. Il part donc à la recherche des réponses qui pourraient l'aider à s'y retrouver.

Dès les premiers jours de sa fuite, il fait la connaissance de Lou et du Réseau. Et là, il a la sensation de perdre pied. Il apprend qu'il est en fait un Court Terme et il ne lui reste plus que 4 ans à vivre. Mais il n'est pas le seul dans cette galère, ils sont vingt à avoir reçu les mauvais résultats. Par contre, il est encore le seul qui soit en liberté.

Au cours de cette quête vers la vérité, nous suivons également le parcours d'Enna. Elle est une Court Terme et elle se bat contre le système. Suite au décès de sa copine Diab, elle va rejoindre un groupe qui vit en marge de cette société. Elle évolue donc au sein du groupe « Demain ».

Un jour, les chemins de Virgil et d'Enna vont se croiser ainsi que plusieurs autres individus en quête d'une nouvelle vie basée sur la liberté. Mais où cela les mènera-t-il? Réussiront-ils à contrer le système? Quel espoir leur reste-t-il? Sauront-ils faire une différence?

Cette dystopie est essentiellement basée sur le pouvoir, l'argent et le contrôle. La division de la population en fonction de leur espérance de vie est tout simplement révoltante. Et que dire de ces tests qui déterminent qui ils sont et ce qu'ils feront de leur vie? Nous pouvons nous poser la question à savoir si tout cela est utopique ou si c'est un avenir potentiel? Quel est le réel pouvoir des industries pharmaceutiques sur la société actuelle?

L'intrigue est intéressante et l'on accroche facilement. Les personnages sont simples et somme toute assez ordinaires, mais ils ont un niveau de résilience incroyable et ont des valeurs fondamentales qui m'ont rejointe personnellement. du coup, j'ai complètement adhéré au récit. Un roman certes fictif, mais qui tout de même nous fait réfléchir sur les actions d'aujourd'hui!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Et si une simple erreur mettait en péril toute votre vie?
C'est ce que doit affronter Virgil dans ce nouveau roman de Jean Christophe Tixier publié chez Rageot éditeur le 13 septembre 2017. C'est un roman de science-fiction où se mélangent aventure et révolte contre un système futuriste. L'auteur décide de nous emmener dans les aventures de Virgil, victime d'une erreur, d'Enna vivant dans un ghetto, et de Lou partisane d'une lutte clandestine. Ils se retrouvent tous réunis par le destin à combattre un système totalitaire basé sur les données personnelles qui ne fait pas l'unanimité.
En effet, il est constitué du "therme Test" qui permet à chacun de connaitre la date de sa mort. Il constitue entièrement l'avenir des utilisateurs en les divisant en tant que courts, moyens et longs thermes.. Il divise la population en classes sociales, cela engendre des répercutions sur leurs vies. Un long therme aura accès à de grandes études et un travail haut placé tandis qu'un court therme devra effectuer des tâches et un travail pénibles. Cependant comme tout système, il peut avoir des failles... Les thermes des 21 et des 87 se sont mélangés, Virgil est le seul à s'enfuir et réussit à ne pas se faire arrêter. Ainsi débute ce roman avec une bonne dose de suspense entre la révolte qui gronde et les failles du système, l'auteur nous fait entrer dans un univers futuriste où personne ne sait vraiment la vérité.
Ce livre nous a beaucoup plu, il est facile à lire, l'histoire est entrainante. le sujet abordé n'est pas tout nouveau mais il laisse place à la réflexion. Les personnages sont attachants et l'intrigue captivante. le roman est à la fois réaliste et créatif avec l'image qu'il donne du futur. Il fait comprendre au lecteur les risques d'inventions comme le "Therme Test", il agit comme une mise en garde.
Ce n'est pas un coup de coeur mais nous lui attribuons un 4/5. Il est facile à lire grâce au langage utilisé, il peut paraître long mais en réalité les pages défilent toutes seules jusqu'à ce qu'on ce rende compte qu'on est à la fin du livre. Nous le recommandons pour toute personne qui aime la science-fiction et les aventures mais il convient aussi parfaitement à n'importe qui en quête d'une lecture simple mais captivante.

Un livre d'anticipation dans lequel toute la société est ordonnée en fonction du nombre d'années à vivre de chacun.
Le term-test, rendu obligatoire par la Constitution, indique le Terme de chaque nouveau-né. En fonction de celui-là, il vivra avec les courts, moyens et longs termes. Les premiers, non seulement meurent très jeunes, mais ont les emplois les plus ingrats pour des raisons de rentabilité.
Virgil Geller est un 87. Donc un long Terme. Enfin c'est ce qu'il croit jusqu'au moment où il est pris en chasse par les Brigades du régime.
Il y a eu une erreur d'attribution des résultats du Term-Test. Les gouvernants cherchent à éliminer les 122 personnes qui se sont vues annoncer un terme qui n'était pas le leur afin d'éviter tout remous.
C'était sans compter sur la ténacité de Virgil et sur l'aide que le Réseau va lui apporter. Cette organisation lutte contre le pouvoir implacable et injuste qui les opprime et les manipule pour son unique profit.
Ce roman me rappelle beaucoup d'autres ouvrages de la même veine : pouvoir tyrannique et mercantile, résistance qui s'organise.
Les protagonistes sont sympathiques, qu'il s'agisse de Lou (l'informaticienne aux parents assassinés), de Karl (le chef bourru du Réseau), Enna (la court Terme lesbienne) sans être vraiment originaux, comme Jolson Taylor, la brute épaisse, abrutie par son appartenance à la Ligue et mue par son désir de vengeance, qui change de camp in extremis grâce à une révélation opportune.
Demain il sera trop tard ou comment plonger ses lecteurs dans une dystopie saisissante doublée d'une réflexion poussée sur la vie, la ségrégation et le pouvoir des multinationales. Avec ce nouveau roman, Jean-Christophe Tixier invente une nouvelle forme de séparation des classes pour attaquer le rôle des groupes pharmaceutiques dans leur enrichissement vis-à-vis des populations.

Dans cette société futuriste, la science permet de diagnostiquer la durée de vie des gens. À la naissance, grâce au Term-Test, un test ADN ultra-perfectionné, il devient possible de révéler combien d'années chaque individu sera destiné à vivre. Divisant la population en trois classes – Court-Terme, Moyen-Terme et Long-Terme, le Term-Test est vendu comme LA solution économique à tous les problèmes : inutile de perdre du temps et des moyens à éduquer ou soigner des gens qui ne sont pas destinés à vivre longtemps.
C'est dans ce monde que vit Virgil, un Long-Terme, un 87. Âgé de 17 ans et destiné à vivre jusqu'à 87, il a toute la vie devant lui, vit sa routine entre école de prestige, club de hockey sur glace, parents aimants et concerts. Jusqu'au jour où les Brigades Spéciales de la ville se mettent à sa recherche et tentent de l'arrêter sans qu'il sache pourquoi. le quotidien du jeune adulte vole alors en éclats et Virgil voit sa vie et son univers entier être remis en question.

L‘idée de base du roman me plaît énormément, j'adore les univers dystopiques qui se basent sur une idée aussi forte que celle-ci. Il est, de plus, totalement effrayant d'envisager un monde dans lequel les conditions de vies, les parcours et actes de chacun sont déterminés et rythmés peur une échéance aussi fatidique que celle de la mort. Imaginez un peu, si vous saviez dès le départ combien d'années il vous serez donné de vivre. Difficile à envisager, pourtant cette idée est bien menée et amène même une réflexion plutôt poussée sur la vie, sur la façon dont il faut en profiter et en user.

J‘ai tout de suite apprécié Virgil, même si devant la profusion de personnages, on finit par oublier peu à peu son rôle décisif dans l'intrigue. S'il est plaisant d'avoir plusieurs points de vue sur l'histoire, j'ai cependant trouvé un peu dommage que chaque personnage n'ait pas été totalement développé. On a souvent peu de vraies informations sur leur passé et la fin qui arrive assez brusquement donne également peu d'éléments sur leur avenir. Je me suis sentie un peu frustrée sur ce point.

Un autre petit bémol, stylistique cette fois, je n'ai pas forcément apprécié cet excès de ® qui ponctuent chaque nouvelle technologie ou chaque élément contrôlé par ce fameux « Ils », les puissants des industries. Je comprends tout à fait le message que tente de faire parvenir l'auteur, le sentiment de contrôle absolu que ce symbole est censé signifier, mais il m'a parfois semblé que c'était trop. du reste, le style est agréable à lire, simple et il se prête bien à une dystopie jeunesse.

Car oui, le roman est surtout destiné aux adolescents et jeunes adultes. Sachant ce détail, j'y ai totalement trouvé mon compte, le livre m'a convaincue, captivée. Après, certains aspects de l'histoire, notamment des relations entre les personnages ou bien des petites facilités dans l'intrigue m'ont un peu laissé sur le banc de touche. Mais je pardonne tout à fait à l'auteur ses petites faiblesses narratives tant son univers m'a plu.

Avec cette nouvelle dystopie qui met un point d'honneur à descendre les multinationales tout en critiquant le système ségrégationniste qu'elles engendrent, Jean-Christophe Tixier nous propose un roman de science-fiction jeunesse maîtrisé, au rythme captivant et aux sujets finement abordés. Rien de tel que de s'imaginer à la place d'un des protagonistes pour se questionner sur soi-même et n'avoir qu'une envie : prendre le contrôle de sa vie et ne pas attendre qu'il soit trop tard.
Lien : https://libellulelivresque.w..