Une dystopie qui fascine par son regard d'anticipation, elle se projette et fait réfléchir de manière très crue sur la société actuelle, ses rouages économiques, technologiques, culturel et politique. Au delà de l'intrigue, la tension est perceptible à chaque page, entraînant le lecteur entre intrigues et rebondissements au sein de réseau politique, scientifique et sociologique. L'urgence de vivre sa vie pleinement quand on en mesure sa durée est ici un ressort littéraire passionnant. Lisez ce livre car, peut être demain il sera trop tard...
Dans un monde organisé en espace dédié selon l'espérance de vie, Virgil découvre qu'il n'est pas ce qu'il pense être et que son espérance de vie est moindre. Traqué, devenu hors la loi il va chercher sa place entre résistance et vie hors contrôle, luttant pour ne pas être manipulé, cherchant à comprendre ce qui justifie une telle organisation sociale et sa traque.
Une réflexion intéressante sur l'occupation que l'on fait de notre temps de vie, sur ce que cela change de connaître ou pas l'échéance de notre mort, mais aussi sur ce qui fait notre humanité. Un petit regret sur le fait que j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur l'évolution des relations entre le héros et les autres personnages et la fin est un peu trop rapide sur ce plan-là... La typographie originale que l'on retrouve dans l'ouvrage Les initiés du même aueur est intéressante. Pour lecteurs et lectrices expérimenté·es !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste
Une dystopie très captivante et poignante ! Nous nous trouvons dans un monde où l'ultra-surveillance est le maître mot. Peu de temps après votre naissance, on vous fait des analyses et on vous insère un implant (avec des mouchards mais ça on ne vous le dit pas !). Ces analyses déterminent si vous êtes un "long terme", un 'moyen terme" ou "un court terme". En fait la technologie est telle qu'on peut déterminer l'âge de votre mort. Ensuite, selon le nombre d'années qu'il vous reste à vivre, vous êtes affecté(e) à un quartier. Les "court terme" n'ont pas accès aux études, ils doivent faire la basse besogne, tandis que les "long terme" vivent dans des endroits prestigieux, ils sont destinés à faire de longues études et à prendre le contrôle de la société. On suit dans cet ouvrage 4 personnages. Virgil et Jolson, qui sont au départ des "long terme". Mais au fil du livre, on se rend compte qu'il y a eu une erreur et qu'en fait au lieu d'être des 87, ce sont des 21. Ensuite, il y a Lou, une jeune fille qui a rejoint le réseau, l'organisme qui s'oppose à ce contrôle absolu. C'est une hackeuse, qui surveille la toile afin de pister la moindre anomalie. Il y a enfin Enna, une "court terme" qui elle écrit des graphs afin de pousser les "long terme" à réfléchir sur cette société. Au fil des pages, l'ordre va être inversé. Il va y a avoir des luttes, des prises de conscience, l'ouverture vers une société meilleure. L'auteur interroge le lecteur sur ces traitements des données, sur le croisement des algorithmes, l'ultra-surveillance, les manipulations médiatiques, tout cela dans un thriller très bien mené. Bref une histoire qui décoiffe totalement ! (C. Soubic)
Dès les premières pages, le roman est extrêmement addictif. le lecteur plonge dans un monde futuriste, sous surveillance, où l'on comprend très vite que chaque personne voit sa vie et sa condition sociale déterminées par son terme, sa durée de vie.

L'intrigue est centrée sur différents personnages : Virgil, prometteur, sportif, un Long terme avec l'avenir devant lui mais dont la vie bascule, Lou, mystérieuse derrière ses ordinateurs, ou encore Enna, Diab et Lusa, des Courts Termes dont on découvre les conditions de vie effroyables.

Sans être trop complexe au niveau politique, la société de Demain il sera trop tard est bien décrite, cohérente et suffisamment injuste pour faire réagir le lecteur! On suit avec attention et inquiétude les personnages, on tremble pour eux, sans pour autant pouvoir prévoir ce qu'il va se passer car l'auteur ne tombe pas dans le piège de personnages caricaturaux, chacun a ses défauts et affronte la vie à sa manière.

Une dystopie intelligente et passionnante fondée sur un concept terrifiant.

Pour tous, à partir de 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot via NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la 4 ème de couverture et le résumé m'attirais,
C'est la première fois que je lisais une dystopie et un roman de Jean-Christophe Tixier. Même si le résumé et la couverture m'ont tout de suite emballé, je ne savais pas trop si j'allais aimé le genre et je vous avoue avoir été plutôt surprise dans le bon sens du terme.
Demain il sera trop tard, nous raconte la vie de Virgil qui du jour au lendemain va basculer, lui qui est un 87, un long terme, qui a encore toute sa vie devant lui (va pouvoir faire des études, avec une brillante carrière et fonder une famille) se retrouve soudain recherché par la « Brigade Spéciale » qui veut l'arrêter . Il ne sait pas pourquoi mais une chose est sûr, il ne se laissera pas attraper sans comprendre, il va donc fuir et là va commencer pour lui le début d'une nouvelle vie.
J'aime beaucoup l'écriture de Jean-Christophe Tixier, elle est fluide et ça se lit très vite, plus on avance dans les chapitres, plus on a envie d'en savoir davantage, il y a beaucoup d'actions, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants, ils donnent chacun leurs points de vue et permettent à nous lecteurs d'avoir une vue d'ensemble sur cette société et son fonctionnement.
L'auteur, nous propose un narrateur extérieur à l'histoire et change de personnages au fil des chapitres.
On va suivre au cours de l'histoire parallèlement plusieurs d'entre eux et je trouve que cela est bénéfique au bon rythme de l'histoire. Il a su également faire réagir le lecteur, en nous faisant nous poser plusieurs questions comme par exemple « Et si cela se passait dans notre société, quelle serai notre réaction fasse à ça? », « Trop de technologies ne conduirait-elles pas à notre perte et nous empêcheraient finalement de vivre notre vie comme on l'entend? », ces questions font partis des nombreuses, que j'en suis venue à me poser tout au long de ma lecture.
Si il y a un seul reproche que je ferai à ce livre,c'est sa fin, Tout s'emballe, tout s'enchaîne, ça va vite, trop vite peut être et j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des personnages, (à moins qu'il y est un deuxième tome en prévision?) car si je ne me trompe pas c'est un one-shot.
En conclusion, je dirai que Demain il sera trop tard est un coup de coeur, je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment la dystopie ou ceux qui ont envie de découvrir ce genre comme se fut mon cas. Jean-Christophe Tixier a su construire un univers trépidant, Ce livre vaut le détour. Foncez !
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Un très bon roman, un vrai thriller ! Petit à petit, Jean-Christophe Tixier nous livre les pièces du puzzle. Il nous en explique les contours, les failles, les arêtes. Chaque personnage est fouillé, travaillé. Chacun avec sa psychologie propre, son histoire.
Un récit qui nous force à réfléchir : qu'est-ce-que le progrès et doit-on le chercher à tout prix ? Que serait notre vie, que serait l'amour sans l'incertitude ? L'intérêt collectif doit-il primer ? Et bien d'autres questions encore.
Ce roman est riche ; riche de rebondissements, riche de questions non posées et surtout très riche d'humanité. Merci Mr Tixier.
Un roman d'anticipation dystopique où cynisme et totalitarisme sont les fers de lance d'un récit que j'ai dévoré très rapidement.
Sincèrement l'avenir décrit dans cette histoire fait peur. Et ce que j'aime dans ce genre de roman c'est que ça parait tellement plausible que si on ne fait pas attention, on peut très vite dévier vers une société totalitaire dirigée non pas par un dictateur mais par une société privée qui aliène les gouvernements à ses préceptes afin d'engranger des bénéfices.
C'est monstrueux et réaliste. On ne peut que s'interroger sur l'évolution d'un monde ou technologie, entreprises pharmaceutiques et appât du gain divise les populations en caste. J'en ai froid dans le dos.
Dans cette société futuriste, le système a été refondu. À la naissance, chaque individu est exposé à un test qui lui permet de connaître sa durée de vie. À partir de là, sa vie entière est régit par son terme. Les longs termes disposent d'avantages que les courts termes fantasment et l'antagoniste entre les termes accroît de jour en jour. Pourtant, un grain de sable va venir ébranler tout le système en place. Un grain de sable pas si minuscule, puisque chacun a ses raisons pour se battre contre ces nouvelles technologies et leurs créateurs qui dirigent le monde.
Ce livre m'a rappelé le film « Time Out » que j'avais adoré. Les codes de la science-fiction y sont, sans pour autant tomber dans des clichés sans fins que j'ai de plus en plus de mal à apprécier.
L'histoire est longue, environ 440 pages, ce qui nous permet non seulement nous imprégner de l'univers, mais également de cerner les codes de cette société par le biais d'une description précise, permettant une immersion totale. Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est la personnalité des personnages. Chacun est dépeint avec soin, avec des personnalités, un passif et une manière de ressentir les émotions totalement différentes.
Virgil en premier lieu, est un personnage qui a toujours vécu en paix avec ses deux parents et quand le couperet tombe, sa réaction est cohérente. On abandonne les clichés habituels pour un personnage imparfait, que l'on prend plaisir à suivre. Virgil est d'abord égoïste, un brin hautain, mais plus l'histoire évolue, plus il va comprendre ce qui lui arrive et s'engager dans un combat qui le dépasse parfois et qui l'amènera à rencontrer de belles personnes, mais aussi à souffrir. J'ai adoré Virgil, justement parce qu'il n'est pas parfait, il est vrai, il ressent de vives émotions qui l'amène parfois à prendre de mauvaises décisions.
Enna est également un personnage que j'ai adoré. Elle est sombre et agit de manière inconsidérée et égoïste dans bien des situations, mais elle a souffert et on la comprend. On ressent cette rage bouillonnante qui la consume et son besoin de vengeance.
Lou est ma petite préférée. Elle est brillante et sous ses allures d'agent secret, j'ai adoré sa sensibilité.
Au départ, j'ai eu un peu peur de me lasser de cette lecture, pourtant l'action commence immédiatement, mais comme l'univers nous est inconnu, on peut rapidement se retrouver perdu. Hors, j'ai bien fait de continuer, puisque dès le cinquième chapitre, j'étais accro et je ne pouvais plus m'arrêter. On a envie de comprendre le pourquoi du comment et surtout de suivre les personnages dans leurs aventures.
La plume est très accessible, en bon YA et surtout d'une grande fluidité. Les dialogues, surtout, sont parfaitement réalisés et donnent un rythme soutenu à cette histoire déjà pleine d'action et de rebondissement.
L'intrigue en elle-même est géniale. le travail autour de ce livre m'a vraiment impressionnée et chaque mot, chaque technologie du système comporte un nom. La fin est une fin relativement ouverte et j'ai vraiment apprécié, cela permet de ne pas terminer brutalement et de laisser le loisir au lecteur de faire jouer son imagination.
L'ambiance du livre est souvent très oppressante et l'auteur réussit merveilleusement à nous transmettre les moments de panique, de peur, de soulagement. Quant au sujet, il traite d'oppression, de totalitarisme, de séparatisme, de politique défaillante guidée par des lois bioéthiques largement refondues. C'est à la fois intéressant et fort comme sujet et je trouve intéressant de le traiter ainsi, surtout pour ce public.
Outre la question d'éthique générale, j'ai été amené à me poser des questions quant à notre époque, à l'heure où on est capable de créer des bébés médicaments pour sauver un être malade, à l'heure où la nature commence à être totalement bridée par l'homme, ne sommes nous pas en train d'arriver inexorablement vers cette société peu élogieuse ?
La mort est également un sujet qui revient sans cesse et qui nous oppresse, comment vit-on quand on se sait condamner à mourir quelques années? Comment peut-on mettre un enfant au monde, si on sait qu'il va mourir avant nous? Beaucoup de questions et de moments de détresse psychologique dans cette dystopie. C'est perturbant et à la fois grisant pour le lecteur de ressentir la tension liée à cette peur constante de mourir.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre, l'énervement, la tristesse, le dégoût, le sentiment d'injustice profonde qui m'a donné mal à l'estomac plus d'une fois, mais également la hargne puis l'espoir. Certains passages sont très forts et les disparités qui y sont mentionnées m'ont fait sortir de mes gonds, avant de réaliser qu'elles existent déjà dans notre monde. Une belle leçon !
En bref, une histoire originale, écrite avec précision et fluidité avec des personnages attachants et réels et un sujet profond et bien mené qui nous pousse à réfléchir et nous offre un panel d'émotion rare. Une très belle découverte.
Lien : https://lilyn.fr/2017/08/18/..