AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 284 notes
Le père de Timothée a perdu son emploi. Sa famille est contrainte de quitter la région parisienne pour rejoindre la campagne, bien loin des amis de Tim et de ses habitudes.

C'est sûr, il va s'ennuyer. Pas de parc de skate, juste une équipe locale de rugby, et la connexion internet qui se met souvent en vacances.
Mais c'est sans compter sur la maison où ils viennent d'emménager, elle recèle bien des secrets. Vieille, on l'entend respirer, alors que dehors la nuit est complète et muette. Et oui, pas de publicités à l'extérieur qui clignotent, pas de pétarades de scooters pour briser le silence. C'est l'angoisse.

Ah oui, il faut ajouter que les parents de Tim ont du s'absenter pendant deux jours, le laissant seul dans cette grande maison qui craque. Comment passer le temps ? C'est simple, il a bien dix minutes à perdre dans ce désert d'ennui, alors, pourquoi ne pas détapisser les murs de sa chambre, dont les grosses fleurs lui font la grimace. C'est une idée de son père !

Et voilà, la chasse au trésor commence au premier coup de raclette, après avoir imbibé les murs d'eau et inondé le parquet...
Que se cache-t-il derrière ce beau papier peint rustique ?

Il ne sera pas le seul pour le découvrir. Léa, l'adolescente de la maison voisine, va lui donner un sérieux coup de main. Il faut dire qu'elle connaît un peu le passé des anciens propriétaires.

Finalement, la vie à la campagne peut être pleine des surprises.

Une enquête jeunesse facile à lire et sans aucun temps mort.
Commenter  J’apprécie          881
Les parents de Tim le laissent seul deux jours dans leur nouvelle maison avec pour consigne de détapisser sa chambre, ce qui ne l'enchante guère. Mais dès les premiers bouts de papier peint enlevés, un message apparait sur le mur. Tim, aidé par sa voisine Léa, se lance alors dans une chasse au trésor pour résoudre le mystère...
Un roman noir sympathique dont j'ai apprécié la lecture.
Tim est un jeune garçon isolé suite au déménagement de ses parents. Ce message trouvé sur les murs de sa chambre et la découverte de l'histoire passée de sa maison et de son dernier occupant, sont pour lui l'occasion de tromper son ennui et de vivre une vraie aventure, tout en résolvant une ancienne enquête.
Pour les lecteurs à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          780
Depuis peu, Tim et sa famille ont quitté la région parisienne pour s'installer en campagne. Une idée qui n'enchante pas vraiment l'adolescent qui déplore le manque d'activités, le débit internet qui n'en fait qu'à sa tête et, pire encore, l'éloignement de ses deux amis, Mat et Félix. Justement, il est en ligne avec ce dernier et lui annonce que ses parents l'ont laissé seul pendant deux jours. Qu'il fallait quelqu'un pour ouvrir au plombier-chauffagiste qui va passer. Au téléphone avec sa mère qui s'inquiète de l'avoir laissé, il entend son père, derrière, qui lui crie que s'il n'a rien à faire, il peut commencer à détapisser sa chambre. Comme il n'a finalement rien à faire de spécial, armé d'une énergie nouvelle, il s'attelle donc à ses murs, certain qu'il faut bien plus que dix minutes pour en venir à bout de cette horrible tapisserie. Soudain, une mystérieuse inscription apparaît sur le plâtre nu : "Ceci est mon histoire"...

Voilà un petit roman policier qui plaira, sans nul doute, aux plus jeunes. Car, de cette énigmatique phrase retrouvée derrière un pan de la tapisserie de sa chambre, la curiosité de Tim va être mise en émoi. Lui qui pensait s'ennuyer à la campagne, sans internet et sans piste de skate ! Avec l'aide de sa charmante voisine, Léa, qui connaît un peu l'histoire de cette vieille maison, il va tenter de découvrir qui se cache derrière ces mots. Une énigme qui va entraîner les deux adolescents dans le passé. Jean-Christophe Tixier nous plonge en plein coeur d'une bien étrange affaire et permet aux jeunes lecteurs de parfaitement s'identifier aux deux héros. Bien écrit, plutôt bien amené, ce roman jeunesse faire la part belle aux secrets du passé et à l'imagination débordante des adolescents. Un suspense qui en captivera plus d'un !
Commenter  J’apprécie          670
Timothée emménage dans sa nouvelle maison, dans un quartier paumé et dont il ne connait personne.

Ses parents doivent le laisser seul pendant deux jours.
Avant de partir, son père lui dit : « Si tu as dix minutes à perdre, détapisse les murs de ta chambre ».

Dix minutes à perdre, Timothée en est déjà à 1 heure et demie, et il n'est pas près d'avoir fini.
C'est alors qu'un étrange message laissé sous le papier peint apparaît :
« Ceci est mon histoire »

Timothée décide d'aller voir la voisine, Léa qui à son âge. Elle lui dévoile qu'il y a eu un meurtre dans sa maison.

Timothée enquête et trouve sur Internet que celui qui est mort dans sa maison a braqué une banque, a volé 12 lingots d'or, est allé en prison et a été retrouvé mort deux semaines après sa liberté.
Justement, sur le mur de Timothée est apparu un nouveau message : « Il y a 12 lingots »

Lui et Léa se retrouvent dans un vrai film policier. Cela va même être dangereux…

J'ai adoré ce livre. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          550
Tim 12 ans, pour une histoire de plomberie, doit passer deux jours seul dans leur nouvelle habitation. Il apprend, par sa jeune voisine, qu'un homme a été assassiné dans sa maison. En décollant le papier peint, il découvre des messages qui parle de 12 lingots. L'intrigue est présente. Est-il possible à cet âge-là de prendre autant de risques pour de l'argent ? Bien pour démarrer les polars. Pour les 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          325
Cette histoire est pleine de mystères, de rebondissements et de suspens car Tim et Léa sont dans une aventure avec des dangers. Je dis a tout de le monde de le lire.

Tristan

___________________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les enquêtes policières et je trouve qu'il y a beaucoup de suspens. Les personnages sont Tim ,celui qui habite dans la maison où il découvre l'écriture et Léa la voisine de Tim qui lui dit qui y a eu un mort dans sa maison. Cette histoire m'a beaucoup plu. Le personnage qui m'a déplu est Blaise car il a l'air méchant et mystérieux. Dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plu. Je vous le conseille pour voir ce qu'il va se passer par la suite…..

Marylou
___________________________________________________________________
DIX MINUTES à PERDRE


J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspens. J'ai aussi aimé les personnages Tim et Léa qui vont mener de nombreuses enquêtes dans le but de découvrir des lingots d'or .


CARLA

__________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, une enquête et surtout on s'attache beaucoup au personnage de Tim. Au début Tim déménage pour aller vivre dans la campagne puis un jour ses parents le laissent tout seul pendant deux jours. Avant de partir, son père lui dit «Si tu as dix minutes à perdre commence à détapisser les murs de ta chambre», Tim prend les mots de son père à la lettre, mais en détapissant le papier peint il voit apparaître un message mystérieux «Ceci est mon histoire»…

Je vous conseille de lire ce livre, il est très intéressant.

Alice
___________________________________________________________________
DIX MINUTES A PERDRE


J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action.Tim et Léa font différentes enquêtes.Tim a déménagé et il rencontre Léa. Ils font leurs enquêtes pour trouver des lingots d'or mais ils auront des difficultés.



Romane
________________________________________________________________

J'ai aimé ce livre car il y a de l’action dans ce livre. ex: Le plombier écrase la souris sur son échelle d'un grand coup de marteau .

Je me suis identifié dans le personnage de Tim car son histoire est un peu la mienne .

Adrien
_______________________________________________________________

J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'actions et beaucoup de suspens . J ai aimé les personnages parce qu'ils ont le même âge que moi et réagissent très différemment. On ne perd pas le fil. On ne se perd pas dans l'histoire. Elle est bien trouvée car l'histoire de la nouvelle maison où il est censé enlever la tapisserie est sympathique et pleine de rebondissements.

Nathan
___________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et je me suis même mise à la place des personnages pour vivre le livre à leur place .Mais il avait des moments comme au début ou je n'ai pas trop compris car il y a trop de choses au même moment ,mais à part cette petite critique j'ai bien aimé ce livre.

Maëlane
___________________________________________________________________

ÉCRIRE UNE CRITIQUE DE DIX MINUTES A PERDRE
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et de l'action. « TIM » le personnage principal du livre m'a beaucoup plu car il réagissait comme moi et aussi Léa m'a plu car elle était très intelligente. Ce qui est génial aussi c'est qu'on ne se perd pas dans le livre.

Ludovic
_______________________________________________________________
J'ai aimé votre livre car il y a beaucoup d'action et il y a du suspense quand Tim est coincé dans un camion et aussi quand il découvre les écritures sur le mur. Mais il y a des moments que je n'aime pas comme ce moment est ennuyeux où il ne se passe rien et je trouve qu'il y a beaucoup de pages par rapport à l'histoire racontée.

J'ai bien aimé Tim car il est gentil- Exemple : Quand il dit à Léa qu'il partagera les lingots d'or avec elle.

Paul
Commenter  J’apprécie          242

Tim et Léa s'affairent chacun de leur côté. Dévoilant en haut, en bas, des monceaux de papier, des morceaux de phrases sur le mur. Les parents de Tim n'auraient pu imaginer que leur fils puisse prendre ces "10 mn à perdre" à décoller le vieux papier peint du mur avec autant de ferveur. L'acte est bien plus ludique et excitant si au dessous se cache peut-être l'emplacement d'un trésor caché. Ses potes de skate Mat et Felix en seraient baba, pour Léa d'une part ( yeux révulsés de soupir!) et pour les lingots surtout. Mais où donc se cache le trésor du forçat?
: "Dix minutes à perdre" au départ qui se transforment en deux jours de tension longue pour Tim, "une course contre la montre" pour trouver le magot avant le retour des parents. La moitié d'un trésor, ça en fait des skates board et autres cadeaux sympas. 10 mn qui ne seront pas suffisantes pour découvrir le secret de l'ancien locataire, pour arracher aux murs le secret de l'ancien forçat tout en gérant la présence intrusive du plombier au sous-sol. Sa matière grise seule, brouillée par l'excitation et le manque d'informations, ne suffira pas pour retrouver des lingots d'or cachés. Aussi Tim s'associe t-il à regret, au début, à sa jeune voisine Léa pour mettre à jour la fortune disparue, car c'est ici que Karl Duval l'a caché, Timothée en est persuadé au fur et à mesure qu'il ôte le vieux papier peint de sa nouvelle chambre. Et à force de glaner des infos ci et là, cela éveille des soupçons, replace le projecteur sur cette affaire vieille d'une dizaine d'année pour d'autres tout aussi intéressés.
"Dix minutes à perdre" reste dans la tradition de la collection Souris Noire, des intrigues assez légères et exempt de violences( pistolets, meurtres, etc...). Il ne se passe pas grand chose au début sur le plan de l'intrigue policière, l'auteur Jean-Christophe Tixier montre surtout un jeune personnage gagné progressivement par la "fièvre de l'or" de façon assez amusante et à échelle d'ados. Tim envisage l'histoire avec circonspection, puis se met à rêvasser comme un potentiel gagnant du Loto, se met à soupçonner ceux et celles qui pourraient lui ravir sa moitié de fortune. Léa, pourquoi pas! On concède. Gare au plombier en revanche! Et puis, en deux-trois pages finales , les événements remettent rapidement Tim dans la réalité de la soif de l'or et le retour immédiat de ses parents seraient vite requis. le forçat avait de son vivant des complices qui savent à présent où creuser la question.
L'histoire se termine rapidement, comme une bonne grosse frousse, les dernières minutes sont vécues autour d'un Tim qui ne voit pas les complices mais les entend qui fouillent, se rapprochent de sa chambre. La clé du mystère est plutôt simple et bien vue. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          220
"Ceci est mon histoire"
Karl Duval est mort assassiné en ayant 12 lingots d'or en sa possession.
Léa et Tim essayent de retrouver les lingots alors ils sont entraînés dans une histoire hors du commun.
Bon roman à lire en 2 heures, une touche policier, une suspense et une aventure,
4/5
Commenter  J’apprécie          134
j' ai adoré !!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          120
Les parents de Tim viennent emménager dans une vieille maison dont les murs sont tapissés d'un horrible papier peint fleuri. Son père lui dit:"Si tu as dix minutes à perdre, commence par détapisser les murs de ta chambre". Tim le prend à la lettre mais les dix minutes se transforment vite en 1 heure. Soudain, en arrachant un bout de papier peint, il découvre une inscription:"ceci est mon histoire..."

J'ai trouvé ce livre intéressant, il y avait du suspense mais j'ai été déçu car il était un peu trop court. Dans certains passages, j'ai trouvé le personnage principal imprudent.
Ce roman est facile à lire et il peut plaire aux enfants et aux plus grands.

C'est l'histoire de Timothé qui vit en région Parisienne et qui va déménager dans une maison très étrange.
Accompagné de sa voisine "Léa", Timothé va faire une découverte fabuleuse mais très dangereuse !!!
Un livre plein de suspense et d'émotion !!!
J'ai adoré ce livre car j'adore le suspense et j'ai été bien gâtée !!!
Noann.











Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Dix minutes à perdre

Qui est l'auteur de ce roman ?

Jean Christophe Tixier
Tim Robert
Léa
Karl Duval Pixou

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Dix minutes à perdre de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..