Les parents de Tim le laissent seul deux jours dans leur nouvelle maison avec pour consigne de détapisser sa chambre, ce qui ne l'enchante guère. Mais dès les premiers bouts de papier peint enlevés, un message apparait sur le mur. Tim, aidé par sa voisine Léa, se lance alors dans une chasse au trésor pour résoudre le mystère...
Un roman noir sympathique dont j'ai apprécié la lecture.
Tim est un jeune garçon isolé suite au déménagement de ses parents. Ce message trouvé sur les murs de sa chambre et la découverte de l'histoire passée de sa maison et de son dernier occupant, sont pour lui l'occasion de tromper son ennui et de vivre une vraie aventure, tout en résolvant une ancienne enquête.
Pour les lecteurs à partir de 10/11 ans.
Depuis peu, Tim et sa famille ont quitté la région parisienne pour s'installer en campagne. Une idée qui n'enchante pas vraiment l'adolescent qui déplore le manque d'activités, le débit internet qui n'en fait qu'à sa tête et, pire encore, l'éloignement de ses deux amis, Mat et Félix. Justement, il est en ligne avec ce dernier et lui annonce que ses parents l'ont laissé seul pendant deux jours. Qu'il fallait quelqu'un pour ouvrir au plombier-chauffagiste qui va passer. Au téléphone avec sa mère qui s'inquiète de l'avoir laissé, il entend son père, derrière, qui lui crie que s'il n'a rien à faire, il peut commencer à détapisser sa chambre. Comme il n'a finalement rien à faire de spécial, armé d'une énergie nouvelle, il s'attelle donc à ses murs, certain qu'il faut bien plus que dix minutes pour en venir à bout de cette horrible tapisserie. Soudain, une mystérieuse inscription apparaît sur le plâtre nu : "Ceci est mon histoire"...

Voilà un petit roman policier qui plaira, sans nul doute, aux plus jeunes. Car, de cette énigmatique phrase retrouvée derrière un pan de la tapisserie de sa chambre, la curiosité de Tim va être mise en émoi. Lui qui pensait s'ennuyer à la campagne, sans internet et sans piste de skate ! Avec l'aide de sa charmante voisine, Léa, qui connaît un peu l'histoire de cette vieille maison, il va tenter de découvrir qui se cache derrière ces mots. Une énigme qui va entraîner les deux adolescents dans le passé. Jean-Christophe Tixier nous plonge en plein coeur d'une bien étrange affaire et permet aux jeunes lecteurs de parfaitement s'identifier aux deux héros. Bien écrit, plutôt bien amené, ce roman jeunesse faire la part belle aux secrets du passé et à l'imagination débordante des adolescents. Un suspense qui en captivera plus d'un !
"Ceci est mon histoire"
Karl Duval est mort assassiné en ayant 12 lingots d'or en sa possession.
Léa et Tim essayent de retrouver les lingots alors ils sont entraînés dans une histoire hors du commun.
Bon roman à lire en 2 heures, une touche policier, une suspense et une aventure,
4/5

Presque dix ans après sa sortie, c'est avec grand plaisir que nous avons découvert ce très chouette roman jeunesse !

Le papa de Tim ayant perdu son travail, toute la famille a quitté la région parisienne et est venue s'installer à la campagne. La loose totale pour l'adolescent, qui a dû laisser derrière lui ses meilleurs potes, Mat et Félix, et qui peut difficilement communiquer avec eux à cause du réseau pourri. Quand ses parents l'abandonnent deux jours, il commence à tourner en rond. "Si tu as dix minutes à perdre, lui dit son père, commence à détapisser les murs de ta chambre." Oui, mais Tim va découvrir un mystérieux message derrière le papier peint...

***

Une chasse au trésor pleine de suspense, dans une vieille maison qui "vit". Voilà un bon roman policier pour ados, avec une pointe d'angoisse et cette question qui nous tient en haleine tout au long de la lecture : Tim va-t-il réussir à trouver les douze lingots d'or dérobés dix ans plus tôt lors d'un braquage ?

Il n'y a aucun temps mort dans ce roman. Les diverses actions s'enchaînent, le rythme est soutenu, frissons et tension sont au rendez-vous. C'est très visuel, on se représente très bien les personnages et les événements.

Bref, gros succès à la maison, il a passionné les enfants qui n'avaient qu'une hâte : connaître la fin ! Affaire à suivre, puisque cette petite série comporte déjà plusieurs tomes sortis...
Tim, treize ans, vient de déménager à cinq cents kilomètres de la région parisienne où il vivait et où il a dû abandonner ses copains et sa vie. Alors que ses parents le laissent seul le temps d'un week-end et qu'il s'ennuie à périr dans ce coin paumé, il décide de suivre, sans être vraiment motivé, le conseil de son père : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre. Ce sera toujours ça de gagné. » (p.10). Alors que les premières bandelettes de papier peint se détachent, une inscription mystérieuse apparaît : « Ceci est mon histoire. » Curieux, le jeune garçon décide d'éclaircir le mystére, d'autant plus que Léa, sa jeune voisine, lui révèle qu'un homme est mort assassiné dans la maison où il vient d'emménager…

Avec ce roman de Jean-Christophe Tixier, je découvre la troisième lecture scolaire de mon fils pour cette année. de lecture aisée, dans un style simple mais dynamique, rythmé par des chapitres courts à la manière d'un « 48h chrono », ce court récit se lit rapidement et n'est pas exempt de suspense relativement bien ménagé. L'intrigue n'est pas difficile à suivre, elle peut sembler un peu « simpliste » pour des adultes mais, pour de jeunes ados, elle constitue un bon petit récit d'intrigue policière, où le héros est un jeune de leur âge.

Ce roman constitue un choix très judicieux pour les jeunes entre 11 et 13 ans qu'ils aient ou pas l'habitude de lire : pour les lecteurs confirmés, ce sera l'occasion de lire un récit agréable, court et rapide ; pour ceux ayant moins l'habitude de lire, il constitue une manière attractive de les faire lire.
"Si tu as dix minutes à perdre..." Quel ado n'a pas entendu ses parents commencer une phrase ainsi ? Et jamais pour conseiller de regarder une vidéo sur Youtube (ce qui est le meilleur moyen de perdre dix minutes) mais plutôt pour une corvée quelconque en général bien plus chronophage qu'annoncé. Pour Tim, c'est ainsi que son père, sur le point de partir pour deux jours avec sa mère, lui confie de commencer à détapisser sa chambre. Comme, de toutes façons, la connexion Internet des plus capricieuses ne lui permet pas de perdre dix minutes ou plus d'une manière plus intéressante, Tim s'attaque au papier peint. Il découvre une inscription qui le met bientôt sur la piste de douze lingots d'or. Et d'un meurtrier...

Pas facile d'écrire un roman policier pour jeunes ados sans risquer de les traumatiser. Jean-Christophe Tixier s'en sort bien avec cette chasse au trésor saupoudrée d'un peu de danger, de suspense et de fausses pistes. C'est écrit d'une manière fluide et accessible, les personnages sont bien campés.
J'ai bien aimé la relation de Tim à ses parents : à la fois très ado qui veut qu'on lui lâche les baskets mais bien content de les revoir après avoir été menacé par des tueurs.

Pourtant, il m'a manqué quelque chose pour ranger ce roman sur mon étagère imaginaire des très bons livres jeunesse qu'on prend plaisir à lire à tout âge. Les personnages sont plutôt sympathiques et réalistes mais peut-être un peu trop classiques.
L'intrigue est légèrement emberlificotée mais, en même temps, j'ai éventé assez vite la fausse piste ce qui a un peu tué le suspense pour moi. le côté ado laissé seul à la maison et menacé par un tueur m'a fait penser à Ippon de Jean-Hughes Oppel que j'avais trouvé bien plus prenant et marquant dans le genre.

En résumé : un roman policier pour jeunes ados, accessible à partir de 10-11 ans, facile à lire. Cette idée de chasse au trésor à suspense est bien trouvée mais pas tout à fait réussie dans sa réalisation.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Oui, j'avais plus de dix minutes à perdre, et j'ai alors passé un excellent moment de lecture. Certes ce polar est jeunesse, mais pas moins prenant pour autant. Tim doit décoller du papier peint dans la nouvelle maison où il vient d'emménager, un message apparaît sur le mur et c'est là que tout commence...
Cherchant un cadeau pour les vainqueurs·euses du défi lecture, je me suis souvenu de ce petit roman policier plusieurs fois récompensé et au duo de héros mixte (filles et garçons peuvent chacun s'identifier). Cependant, à la différence du tome suivant, Dix minutes trop tard, seul le point de vue de Tim est exprimé (dommage).

Le récit est assez dynamique et se lit facilement. Tim découvre que sa maison a appartenu à un cambrioleur (mort) qui y a laissé des indices pour retrouver des lingots d'or... le récit oscille donc entre chasse au trésor et enquête (par qui Karl Duval a-t-il été assassiné et pourquoi?). Tim s'adjoint l'aide de sa jeune voisine Léa dont il vient de faire la connaissance. D'abord en compétition, les deux adolescents se font de plus en plus complices au fil des heures ("Elle me plaît"). le temps est en effet compté car les parents de Tim ne seront absents que deux jours.

Autour d'eux évoluent deux personnages inquiétants: le chauffagiste au comportement suspect ("Je n'aime vraiment pas ce type") et un certain Blaise Chelin, ami manchot du défunt braqueur de banque. La scène de nuit dans la cave est très réussie, pleine de tension! Si l'intrigue ralentit au bout d'un moment, j'ai trouvé la fin un peu expédiée. Malgré tout cela reste une histoire prenante qui devrait plaire à mes jeunes lecteurs!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
Roman policier jeunesse très sympa... avec une énigme du suspens et des rebondissements. L’écriture est de qualité comme d’habitude avec cet auteur. A conseiller pour des pré ado à partir de 9/10 ans.
Perso j𠆚i pris du plaisir à cette lecture mais c𠆞st quand même un peu trop « jeunesse »pour moi.
Le roman « Dix minutes à perdre » est un livre où il y a beaucoup d'action. C'est un garçon qui doit rester, pour la première fois de sa vie, seul chez lui pendant deux jours. Son père lui dit: « si tu a dix minutes à perdre détapisse les murs de ta chambre. » le garçon (Tim) le prend aux mots, il va le faire en dix minutes, pas plus. Mais en détapissant les murs, il découvre un mystérieux message...
J'ai aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense.
Je le conseille car comme il y a de l'action et du suspense, on ne s'ennuie pas trop et on est curieux de savoir la suite. Je le conseille à ceux qui aiment l'action.