Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, de Guilty - L'affaire Helena Varance de Jean-Christophe Tixier.
Il s'agit d'un tome trois, il peut se lire indépendamment des deux autres toutefois il est préférable de lire au moins le premier tome pour bien comprendre le contexte de cette série.
Tome 1 : Guilty - L'affaire Diego Abrio
Tome 2 : Guilty - L'affaire Patty Johnson
Guilty, Késako ??
Guilty est l'application de la justice populaire.
Des internautes votent pour qu'un meurtrier soit relâché et que justice soit rendue.
Grâce à une application, ils peuvent ensuite voir où il a été relâché et surtout, une fois par jour sa position est affichée. Il peut alors, au choix, être traqué ou protégé..
Dans ce tome trois, nous suivons Helena Varance, 21 ans, fille de juge, qui milite activement avec les Partisans d'une Justice Équitable.
Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu'elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats.
Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit..
Les valeurs auxquelles elle croit feront elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu'il recommence… ?
Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?
Ce troisième tome est poignant car un pédophile, coupable, est relâché. Nous ne suivons pas le coupable mais celle qui doit le protéger, Hélène. La jeune fille a un lourd passé, et le fait que cet homme soit un pédophile est très douloureux pour elle. Arrivera t'elle à le protéger de la vindicte populaire ? En a t'elle envie ?
J'ai été touché par cette jeune fille, par ce qu'elle a vécut et par la mission qu'elle s'est donné : protéger ceux qui sont mis en pâture à des justiciers en herbe, près à tout pour tuer.
Hélène hésite, elle se pose des questions sur ce qu'elle est, sur les raisons qui la pousse à faire partie des Partisans d'une Justice Equitable. Arrivera t'elle à faire le bon choix ?
Ce personnage m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié la fin.
Ce troisième tome est un thriller efficace qui fera interroger les lycéens sur le rôle des médias et des réseaux sociaux dans notre société. Mais aussi évidemment, sur le rôle de la justice.
Guilty - L'affaire Helena Varance est un roman dans la lignée des deux tomes précédents.
J'ai apprécié ma lecture et je le note quatre étoiles.
Je découvre le tome 3 alors que je n'avais pas le courage de lire le tome 2 - je n'avais pas accroché au premier tome, celui-ci se passe deux ans plus tard et nous aurons des nouvelles de son personnage principal. Ici, c'est le contraire : j'ai à peine commencé le livre que j'ai eu envie de le terminer, ce que j'ai fait très rapidement.
Il faut dire que, dans ce troisième tome, nous ne sommes pas avec un coupable qui a été relâché à la suite des clics sur internet - les joies d'internet, les dérives des réseaux dit sociaux, le premier tome en explique bien les ressorts. Aujourd'hui, c'est un pédophile qui doit être relâché, et de très nombreuses personnes sont prêtes à lui faire la peau, comme si le supprimer allait ôter les souffrances de ses victimes. Helena est membre de P.J.E., elle est particulièrement investie, rigoureuse mais... son avant-dernière mission a dérapé (voir tome 2). Sa dernière mission, effectuée la veille de la libération de Richard Clarke, aussi. Et cette nouvelle affaire, dont elle va essayer de s'acquitter du mieux qu'elle peut, la touche tout particulièrement.
Nous suivons à la fois Helena lors de sa mission, pendant laquelle elle forme un nouveau membre des P.J.E. particulièrement prometteur (du moins aux yeux de leur chef, un peu moins aux yeux d'Helena) et Helena qui se replonge dans son passé, dans ce qu'elle a vécu à partir de ses dix ans, de ses séances chez son psy. Ses souffrances sont toujours là, et c'est pour cela qu'elle peut comprendre les victimes de Richard Clarke, c'est pour cela aussi qu'elle ne veut surtout pas se livrer - la mission avant tout.

Bien sûr, en tant que professeure, je me dis que ce livre pourrait servir de base à bien des travaux d'argumentation, des débats. Je me dis aussi qu'il permet de voir, de lire, toutes les lâchetés dont est capable l'être humain, quand il sait qu'il peut agir en toute impunité. Les mêmes qui veulent lyncher les pédophiles sont ceux qui insultent leurs victimes - et lyncher les victimes sur les réseaux sociaux ou IRL est une réalité 2022.
Le rythme du récit est particulièrement soutenu, destiné à faire réagir et à émouvoir le lecteur, jusqu'au point culminant : la dernière phrase du roman est une grande claque.
Voilà une série de romans très intéressants qui interrogent sur les réseaux sociaux et la justice.

Après nous avoir fait suivre un prisonnier libéré dans le premier tome puis la famille d'une victime dans le suivant, voilà que c'est une militante des "partisans pour une justice équitable" que nous découvrons.

Seulement voilà, le libéré est un pédophile et ses convictions vacillent...

Encore une réussite, c'est intelligent, les questionnements de l'héroïne sont finement analysés.

Bref, un roman prenant qui pousse à la réflexion. Bravo !
Helena Varance fait partie des Partisans d'une Justice Équitable (PJE). Elle aide à l'exfiltration des personnes libérées par le programme Guilty. Mais quand Richard Clarke, condamné pour pédophilie, est libéré, sa conscience vacille et son passé remonte à la surface.
Ce troisième tome prend comme protagoniste un membre des PJE, déjà croisé dans les tomes précédents. Héléna est une jeune femme indépendante, efficace mais dont les convictions ont du mal à tenir face à la mission qui l'attend.
Le rythme de l'intrigue est effréné, ne laissant pas le temps de reprendre son souffle dans cette course poursuite pour sauver un homme qu'on imagine abominable.
Encore une fois, le roman pose la question de la justice et de ses limites, mais aussi du spectacle qu'elle offre à travers cette application qui entraine de vraies chasses à l'homme. Il nous offre des personnages attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, avec une complexité de caractère.
Je ne sais pas si un quatrième tome est prévu, mais je serais vraiment ravie de poursuivre cette série addictive et intelligente.
Héléna Varance, membre des Partisans pour une Justice Equitable, se voit confier une nouvelle mission : retrouver le pédophile Richard Clarke qui vient d'être libéré après 3 millions de clics sur l'application Guilty pour lui éviter la vindicte populaire des lyncheurs et l'emmener purger sa peine complète dans une prison clandestine. Elle sera accompagnée par Ryan, un jeune militant qu'elle doit former. Mais cette mission fait ressurgir un passé personnel douloureux qu'elle tente toujours de surmonter...
Dans ce troisième opus, après avoir présenté le point de vue d'un prisonnier libéré et celui de la famille d'une victime, Jean-Christophe Tixier s'attache à raconter l'histoire d'un membre des PJE, Héléna Varance.
Moins centré sur l'influence des réseaux sociaux, ce roman interroge davantage sur les étapes de la résilience et les conséquences destructrices des violences faites aux mineurs.
Héléna est un personnage très attachant. Elle a des sentiments contradictoires : elle milite pour une justice équitable et, en même temps, son parcours personnel fait que, peu à peu, un désir de vengeance refait surface.
Je remercie les éditions Rageot et NetGalley pour la lecture de ce thriller qui pose une nouvelle fois les bases d'une réflexion sur le sens de la justice.
Ah, cette nouvelle affaire Guilty, je l'attendais avec impatience après avoir lu le tome 1 et le tome 2. Et, décidément, plus ça avance, plus je deviens accro, je ressors de cette lecture avec un coup de coeur.

Ici on fait directement la connaissance d'Helena Varance, mais ce n'est pas elle qui sera visée directement par l'application Guilty. le condamné en question sera Richard Clarke, un pédophile qui va se faire lyncher par toute la population. Nous allons suivre sa traque du point de vue d'Helena qui devra le protéger de toutes les personnes qui vont vouloir sa mort. J'ai trouvé l'idée très intelligente, car du coup, on craint non pas pour une personne mais bien deux, ce qui fait monter la tension d'un cran.

L'application Guilty, si vous suivez mes avis depuis le premier tome, vous savez à quel point je suis fan de ce concept créé par l'auteur. Rien n'a changé, l'utilisation de cette application est toujours aussi prenante. Ici, juste un petit changement, c'est qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci car certains éléments des débuts de la saga reviennent. le tout début de ce roman nous rappelle également le tome 2, mais c'est très léger.

Concernant ce tome 3, je me suis très vite attachée à Helena et j'ai été dans sa peau tout au long du roman. Elle va nous faire traverser un tas d'émotions que j'ai pu ressentir tout comme elle. Au cours de sa mission, elle va être accompagnée de Ryan sur qui je ne suis pas arrivée à me fixer, je ne savais que penser de ses réactions.

Entre les chapitres, nous aurons toujours des passages de la radio qui feront monter la tension d'un cran. J'adore le rythme qu'ils donnent au roman. Nous découvrirons également d'autres moments qui seront des extraits de séance chez le psy d'Helena et nous allons très vite comprendre que protéger le traqué est plus difficile psychologiquement pour elle qu'on ne pourrait le croire. Nous allons très vite nous rendre compte qu'elle a beaucoup d'empathie pour les victimes du pédophile contrairement à ce que les traqueurs peuvent penser.

Plus nous allons avancer dans l'histoire, plus nous serons attachés à Helena. L'auteur a mis en personnage principale une femme complètement torturée et il en a fait une héroïne vraiment très bien travaillée. La pédophilie est un thème qui me tient énormément à coeur car il est plus réel qu'on ne le pense et j'ai aimé la façon dont l'auteur l'aborde.

Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman, mais je vous recommande de commencer par le début de la saga pour avoir tous les éléments en main. Après, si vous vous sentez plus concernés par le thème de ce tome, vous pouvez malgré tout lire celui-ci indépendamment. Quant à moi, j'espère que l'auteur continuera à nous régaler avec sa plume et cette application Guilty.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
L'auteur efface les frontières entre la raison et le ressenti. Il mobilise notre corde sensible avec une force qui nous laisse pantois. Là où dans les tomes précédents, on distinguait des pistes de réflexion, ici, il nous submerge sous une vague si grande d'émotion que tout ce qu'on veut, c'est supprimer la source de cette émotion, ici, matérialisée par Richard Clarke. C'est très fort. Il annihile toute faculté de penser au profit de l'instinct animal. A partir de là, en refermant ce roman, à l'instar de ce qu'il se passe dans la tête d'Héléna, il ne nous reste plus qu'une question: Alors que nous avons vécu ce qu'il peut se passer à travers les points de vue d'un libéré, d'une personne qui clique et d'un partisan de la justice équitable, est-il vraiment possible de parler de justice face à certains horreurs?

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Membre des Partisans d'une Justice Équitable, Helena prône la justice, pas la vengeance. Aussi, elle s'apprête à venir en aide à Richard Clarke, qui va être relâché au milieu de la population, afin de lui éviter une mort quasi certaine. Mais venir en aide à ce pédocriminel va faire resurgir les douleurs du passé de la jeune femme.
Ce nouveau volume de Guilty fait écho aux précédents, on y croise même quelques personnages des deux tomes déjà publiés. Ici, une nouvelle approche est proposée, encore plus philosophique que dans les deux autres tomes. En effet, l'héroïne a un débat intérieur intense et le lecteur se livre à son tour à une réflexion profonde sur les thèmes forts de la justice et des peines infligées aux criminels. Ce 3e volet poursuit la série en gardant toujours une originalité : vivement le 4e tome donc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce 3e tome car il met en scène une des militantes pour une justice équitable, avec un relâché pédophile, ce qui la touche personnellement. On voit son cheminement intérieur, entre le désir de vengeance, et le désir de justice, ce qui pose la question de ce qu'est la justice. Ce genre de roman est une entrée facile de débat avec les élèves sur ce qu'est la justice, mais aussi sur le rôle des médias et des réseaux sociaux dans la société. Un bon thriller pour collégiens.
Merci à Rageot et Netgalley pour la mise à disposition de ce titre.
3ème tome de la saga Guilty. Cette fois, il traitre du point de vue des Partisans d'une Justice Équitable.

Tout comme dans le tome 2, je n'ai pas été touchée par l'histoire d'Héléna qui est prise en étau entre ses convictions et son passé. Il y a beaucoup de longueur et le déroulement des jours de traque est répétitif.

La fuite du relâché est une nouvelle fois bien trop facile. On ne sent aucune tension.

A mon sens, il aurait fallu ne faire qu'un seul tome avec les trois points de vue des personnages (le relâché, la famille des victimes et les partisans d'une justice équitable). En alternant les chapitres, l'intérêt du lecteur aurait été préservé.