AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782700276671
256 pages
Rageot Editeur (20/10/2021)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Guilty, l’appli de la justice populaire.

Comme Patty Johnson, dont la petite sœur Iris a été victime de Marc Bardys, faites tout pour que ce condamné soit relâché et lancez-vous à sa poursuite !

Un thriller d’anticipation où chacun peut s’immerger dans un dossier criminel, faire sa propre justice pour venger la mort d’un proche ou… emprunter une autre voie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 19 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  13 octobre 2021
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman pour ados : Guilty - L'affaire Patty Johnson de Jean-Christophe Tixier.
Il s'agit du second tome de la série car précédemment a été publié : Guilty - L'affaire Diego Abrio.
Petite précision, les deux tomes peuvent très bien se lire indépendamment l'un de l'autre car l'auteur explique bien ce qu'est l'application et son but.
Guilty est l'application de la justice populaire.
Des internautes votent pour qu'un meurtrier soit relâché et que justice soit rendue.
Grâce à une application, ils peuvent ensuite voir où il a été relâché et surtout, une fois par jour sa position est affichée. Il peut alors, au choix, être traqué ou protégé..
Dans ce second tome, nous découvrons Patty Johnson. Sa petite soeur Iris a été victime de Marc Bardys, qui l'a bousculé (alors qu'elle était en fauteuil roulant) pour avoir son portable.. ce qui l'a tué !
Patty va tout faire pour qu'il soit relâché et faire justice elle-même.
Y arrivera t-elle ?
Ce thriller d'anticipation est très réussi et donne matière à réflexion. Que ferions nous à la place de Patty ? Faire libérer le meurtrier de sa soeur et se faire justice soi même ? Ou alors, nous le laisserions là où il est le mieux : en prison !
Cet ouvrage est très intéressant car lecteur peut s'immerger dans un dossier criminel, et imaginer ce qu'il ferait à la place de la personne concerné.
Une fois de plus, la plume de Jean-Christophe Tixier fait mouche.
Ce roman est écrit à la troisième personne mais cela ne m'a pas dérangé. C'est un ouvrage très vivant, il y a les réactions de Patty mais aussi des messages entre deux protagonistes, des passages en rapport avec Guilty.. A aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par moment j'ai été un peu mal à l'aise car je n'approuve pas toujours les réactions des uns ou des autres. Difficile quand même d'accepter que certains veuillent faire à ce point justice par eux même !
La fin m'a donné envie de découvrir le tome suivant, j'ai hâte de retrouver la plume de cet auteur, que j'apprécie de plus en plus.
Ma note : quatre étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
4emeLFCG
  29 mai 2022
La critique d'Alexandre
Guilty parle de Patty Johnson et comment elle essaie de libérer Mark Bardys, le meurtrier de sa soeur pour avoir sa vengeance. Tout pris en compte, je trouve que ce livre est intéressant et original mais n'est pas pour moi.
Commençant par les points forts, je trouve que ce livre suit une histoire originale et développe bien certains personnages. Les conversations par réseaux sociaux mises en forme de livre est quelque chose que je n'ai jamais vu et je trouve cela très innovant et intéressant. La motivation de Patty est très bonne, le but de venger sa soeur fait qu'on peut sympathiser avec elle. On comprend sa douleur.
En revanche, je trouve que cette idée de rédemption de la part de Marc Bardys est bizarre et mal placée. On nous donne 130 pages de haine, de désespérance pour une vengeance qui ne va pas être commise. Je trouve que c'est un gâchis. Aussi, la libération de Marc Bardys est un événement crucial pour l'histoire mais n'est jamais bien expliqué. Pourquoi on relâche les prisonniers? Pourquoi il n'y a pas d'autres lyncheurs qui pourchassent Marc Bardys? Il y a plein de questions non répondues.
En conclusion, je trouve que Guilty est un gâchis d'une bonne idée.
La critique d'Etienne
Dans un univers parallèle, l'application Guilty rend la liberté aux prisonniers, mais crée aussi une chasse à l'homme (semblable à la peine de mort). C'est un concept fascinant, bien qu'horrible, qui donne de l'originalité au livre.
Le thème est palpitant, les personnages sont originaux et des amitiés improbables se produisent, ce qui se rassemble pour créer un livre bien écrit, ainsi que captivant, passionnant et rempli de suspense. Des visions du monde et de la façon d'y vivre s'entrechoquent, ce qui améliore le livre et lui donne une autre dimension. J'ai particulièrement aimé la relation compliquée entre Patty et Marc Bardys, pleine de rebondissements. Seul le début est un peu difficile à comprendre si on n'a pas lu le tome précédent (Tome 1), mais on s'y retrouve rapidement.
Les personnages sont bien mais présentés simplement, sans que l'on s'ennuie à connaître toute leur vie, ce qui rend l'histoire compréhensible et facile à lire. A part quelques personnages, on comprend qui est qui, ainsi que leur rôle dans l'histoire, sans avoir besoin de lire le premier tome. J'ai aussi bien aimé la manière dont certains personnages sont montrés sous plusieurs angles qui s'opposent. Ex. Jane qui est à la fois une tueuse sans âme et une mère préoccupée par son enfant (mère poule), ainsi que Marc Bardys, un homme qui est montré comme un meurtrier, une personne horrible, sans sentiment, sans coeur, mais au long de l'histoire on découvre que c'est un être fragile, peureux comme un enfant, voulant oublier son passé. Je trouve cela intéressant et aussi important que l'auteur, Jean-Christophe Tixier, dévoile les différents côtés et surtout les faces cachées de l'homme.
C'est une lecture rythmée, pleine d'action, parfois émouvante et qui captive le lecteur. Après avoir compris le sens de l'histoire, le livre est facile à lire (l'écriture est basique et moderne) et a de nombreux tournants inattendus, sans passage trop descriptif ou ennuyeux. Ce livre est aussi écrit d'une manière originale, pleine d'idées créatives: des discussions en messages, des extraits du journal intime de la victime (Iris), des morceaux de radio, des petits schémas, etc…, qui aident le lecteur à mieux comprendre. J'ai quand même trouvé que certains passages étaient un peu répétitifs et même prévisibles. L'élément du livre qui m'a le plus déçu était la fin, on aurait dit que l'auteur en avait assez d'écrire et a décidé de mettre une fin, quand il y avait du potentiel pour que le livre continue et devienne encore mieux.
En conclusion, Guilty est un roman que je recommande surtout à ceux qui aiment l'aventure, le crime, et qui veulent un livre facile à lire, captivant et plein de suspense, accompagné par un vrai sens du rythme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
clemusicos
  31 janvier 2022
Quand un criminel est en prison, il existe une application qui permet de l'en faire sortir. Et oui, désormais selon la loi, votre profil arrive sur l'application Guilty et si les votes atteignent les 3 millions : vous êtes libre ! Enfin … presque ?!?
Les habitants ont le droit de protéger le relâcher ou tout « simplement » de le tuer pour venger sa victime (ou pour le goût de la traque).
Un départ à la black mirror, un synopsis qui fait froid dans le dos et … le tome 2 envoyé grâce à Netgalley : plus d'excuses ! Direction la librairie pour obtenir et enfin lire le tome 1 autour duquel je tourne depuis des mois.
La traque commence le tome 1 et Diego Abrio vient d'être relâché. Il était emprisonné pour homicide involontaire. Les fils se démêlent tout au long du récit, impossible de lâcher le livre et Diego. Et tout s'emballe et me fait réfléchir : et moi ? Comment est-ce que je réagirai face à tout ça ? Est-il vraiment coupable au point de mériter de mourir comme un chien au lieu de purger sa peine comme il le devrait ? Je suis remplie d'injustice et pour être honnête, j'ai peur pour sa survie malgré tout.
Un véritable page-turner et souvent, il faut dire que le tome 2 est le moins bon de la série. Préjugé !
Le tome 2 reprend le même schéma mais cette fois ci, nous suivons deux personnages : Patty Johnson qui rêve de venger sa soeur handicapée et Marc Bardys qui l'a tué. Et Patty s'acharne, c'est elle qui tuera Marc ! Elle l'a promis à sa soeur. Elle s'entraîne donc aussi à tirer, le temps que Marc sorte et croyez-moi, elle ne le lâchera pas. Mais l'application va t'elle arriver un jour à trois millions, va-t-il être relâcher ? Et Patty obtiendra t'elle sa vengeance ? Et surtout Bardys n'a t'il pas d'autres ennemis qui rêveraient de le voir plonger ?
Une claque qui remet de nouveau à mal mes certitudes de la fin du premier tome ! Mince, je ne l'avais pas vu venir. le récit me prend une nouvelle fois dans son tourbillon. Révélation, accusation, complot, quelque chose cloche : qu'est-ce que je n'ai pas vu bon sang ! Il me manque un élément et là, au moment où je crois enfin avoir compris ce qui allait se passer, retournement de situation sur retournement. J'avais vu venir des choses mais pour certaines, pas du tout.
Monsieur Tixier, je ne vous connaissais pas avant ces livres et votre écriture me plaît, vos histoires me font me remettre en question là où je n'aurai pas eu le moindre doute avant d'ouvrir ce livre. Je tremble en refermant les dernières pages, en imaginant une telle application qui n'existe pas… mais à cela, il faut rajouter aussi « n'existe pas encore » et là … c'est une autre histoire que j'espère ne jamais voir arriver.
Allez vous faire votre avis sur cette série, qui mettra à mal plus d'une de vos a priori.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
callysse
  12 novembre 2021
Ayant adoré le tome 1 de cette saga, je me suis tout naturellement jetée sur ce deuxième tome. Si ce dernier m'a moins séduite, ce fût tout de même une bonne lecture. Si tu ne connais pas cette saga, sache qu'elle prend place dans un de nos potentiels futurs dans lequel la justice a changé. Il est désormais possible de faire « libérer » un prisonnier après 3 ans passés en prison en votant dans une application. Chaque détenu atteignant 3 millions de vote sera alors relâché. Libre ensuite à la population de l'aider ou de le chasser. En effet, la loi autorise à tuer cette personne en toute impunité (ou presque, la torture n'étant pas autorisée). Autant te dire que certains s'en donnent à coeur joie!
Avec cette suite, l'auteur continue d'explorer les dérives d'un tel système judiciaire au travers de ses principaux acteurs. Alors que le premier opus, plus haletant, permettait de suivre un relâché et sa lutte acharnée pour échapper à ses traqueurs, nous passons ici de l'autre côté de la barrière, celles des victimes et de leurs proches. Patty ne s'est jamais remise de la mort de sa petite soeur. Déterminée à se venger, elle sera prête à tout pour que le meurtrier de sa soeur soit relâché, quitte à nouer des alliances douteuses et à se perdre en chemin. Je dois avouer que je n'ai pas tellement accroché à son personnage. Elle est naïve, aveuglée par son besoin de faire justice, en colère et surestime sa force de caractère. Ceci dit, ses réflexions et son évolution au cours du récit permettent d'approfondir l'étude des dérives de ce système, point sur lequel j'attendais l'auteur.
Est-ce que tuer la personne qui nous a enlevé notre être cher va nous faire du bien? En quoi sommes-nous légitimes pour décider de la vie ou de la mort d'autrui? Et puis, entre préméditer un meurtre et tuer quelqu'un par accident, il y a quand même un fossé. N'est-ce pas dans ce cas être pire que celui contre qui notre haine est dirigée? Par ailleurs, qui sont ces personnes qui traquent ces relâchés? Pourquoi font-elles cela? Quelles sont leurs motivations? Autant de questions auxquelles l'auteur apportera certaines réponses. Pas toutes, car il n'a pas finir d'approfondir le sujet mais il avance pas à pas et a commencé à répondre à certaines de mes attentes développées dans mon avis sur le premier tome. Je suis donc curieuse d'en apprendre plus dans le troisième tome, d'autant qu'il sera porté par un autre acteur de ce système à savoir quelqu'un qui tente d'agir contre et qui milite pour retourner à une justice plus traditionnelle. Peut-être me permettra t-il d'apprendre comment un tel système judiciaire a pu s'installer.
En ce qui concerne le rythme, il est bien plus calme que le premier opus. On est davantage dans l'introspection que dans la course effrénée. Après tout, ce n'est pas Patty qui est prise en chasse, cela colle donc parfaitement. Sauf que j'ai trouvé l'intrigue moins aboutie. J'ai notamment peiné à saisir les motivations des deux hommes qui traquent Marc, le criminel ayant tué la soeur de Patty. Elles me sont encore floues ce que je trouve dommage. J'ai malgré tout retrouvé ce qui m'avait tant plus au sein du premier opus dans les derniers chapitres de cette suite. Course contre la montre, tension, crainte, émotions sont bien présentes dans les dernières pages de ce roman. La fin est brutale et haletante, un cocktail que j'ai adoré. Encore une fois, si tu es curieux/se de connaître le sort de Marc, comme celui de Diego, il te faudra lire ces deux courts romans.
J'ai conscience de ne pas avoir réellement évoqué Marc dans cet avis, acteur pourtant important de cette suite. Cependant, l'intrigue n'est pas réellement axée sur lui. On sait de lui juste ce qu'il faut de lui pour suivre son histoire au travers des yeux de Patty. C'est une homme paumé comme on en voit beaucoup, perdu dans ses mauvais choix et qui ne prend pas réellement conscience du danger qu'il court après avoir été relâché. Est-ce que Patty le tuera ou est-ce que quelqu'un d'autre s'en chargera? Ou bien s'en sortira t-il? Grâce à l'aide d'amis ou du groupe qui milite contre cette loi inhumaine? A toi de le découvrir en lisant cette saga si elle a su titiller ta curiosité! Personnellement, j'en redemande car on est loin d'avoir écumé le sujet. Rendez-vous en 2022!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn_summariesbooks
  13 novembre 2021
Quel est le dernier roman qui vous poussé à réfléchir à des questions éthiques ? Si je ne devais en citer qu'un parmi mes dernières lectures, je parlerais sans aucun doute de Guilty.
Dans ce futur anticipé (et vraiment pas si éloigné du notre), Jean-Christophe Tixier nous propose un récit sur la question de la peine de mort à travers le prisme de la justice populaire. Grâce aux votes sur l'application Guilty, il est possible de faire relâcher des détenus qui tomberont alors sous une juridiction particulière où chaque citoyen pourra rendre justice sans qu'aucune sanction ne soit prise contre lui.
Patty guette le moment où l'assassin de sa petite soeur va sortir, déterminée à enfin lui faire payer ce qui est irréparable...
Changement de perspectives dans ce second volet avec une rencontre avec le criminel qui ne se fait pas avant la moitié du roman. Autant dans l'affaire Diego, nous étions principalement du point de vue du relâché, là l'auteur a choisi en faire une page blanche qui laisse libre cours à toutes les projections. Ce procédé déshumanise l'agresseur et il semble plus "facile" de se dire que la vengeance est légitime.
Ce second volet de Guilty est encore une réussite si vous cherchez une lecture qui vous pousse dans vos retranchements. L'auteur ne nous épargne pas, en se tenant bien loin d'une vision manichéenne. On explore la noirceur humaine, la question de la justice et du sens qu'elle peut prendre, la question du pardon et de la repentance.
A travers des interviews, l'auteur décortique les processus qui contribuent à manipuler les opinions, en jouant sur les émotions et en poussant les gens à s'identifier à la victime et à sa famille. Avec ce procédé, on ne peut rester à distance, nous plaçant nous-mêmes victime de cet agresseur et obligeant à une réponse.
L'auteur explore sous un nouvel angle la question de la justice populaire et la nécessité, d'avoir un certain recul pour réfléchir à un châtiment proportionné et non dirigé par l'émotion uniquement.
Diatribe contre les dérives manipulatoires des réseaux sociaux et du sentiment d'impunité et de légitimité que le groupe peut donner, Guilty fait encore une fois grincer des dents. Ca fait réfléchir et c'est impeccable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Christophe Tixier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
Une auberge à l'écart, dans les années 1960, où trois femmes en quête de liberté se déchirent tandis que se vide le lac en contrebas, révélant peu à peu le village d'autrefois, englouti avec ses secrets. Un hôtel de verre, luxueux et inaccessible sauf à quelques privilégiés, comme la métaphore d'un monde dominé par la finance où la réalité disparaît derrière l'illusion d'une économie de spéculation. Un conte macabre et terrifiant, où une petite fille observe la dérive meurtrière de son père qui, par crainte du monde extérieur, a peu à peu enfermé sa famille dans une maison transformée en forteresse. Trois polars en forme de huis clos, addictifs et suffocants.
Effacer les hommes de Jean-Christophe Tixier (Albin Michel) L'hôtel de verre d'Emily St. John Mandel (Rivages/Noir) Résine d'Ane Riel (Seuil)Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Facebook12¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : punitionVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox