Critique de callysse

Ayant adoré le tome 1 de cette saga, je me suis tout naturellement jetée sur ce deuxième tome. Si ce dernier m'a moins séduite, ce fût tout de même une bonne lecture. Si tu ne connais pas cette saga, sache qu'elle prend place dans un de nos potentiels futurs dans lequel la justice a changé. Il est désormais possible de faire « libérer » un prisonnier après 3 ans passés en prison en votant dans une application. Chaque détenu atteignant 3 millions de vote sera alors relâché. Libre ensuite à la population de l'aider ou de le chasser. En effet, la loi autorise à tuer cette personne en toute impunité (ou presque, la torture n'étant pas autorisée). Autant te dire que certains s'en donnent à coeur joie!

Avec cette suite, l'auteur continue d'explorer les dérives d'un tel système judiciaire au travers de ses principaux acteurs. Alors que le premier opus, plus haletant, permettait de suivre un relâché et sa lutte acharnée pour échapper à ses traqueurs, nous passons ici de l'autre côté de la barrière, celles des victimes et de leurs proches. Patty ne s'est jamais remise de la mort de sa petite soeur. Déterminée à se venger, elle sera prête à tout pour que le meurtrier de sa soeur soit relâché, quitte à nouer des alliances douteuses et à se perdre en chemin. Je dois avouer que je n'ai pas tellement accroché à son personnage. Elle est naïve, aveuglée par son besoin de faire justice, en colère et surestime sa force de caractère. Ceci dit, ses réflexions et son évolution au cours du récit permettent d'approfondir l'étude des dérives de ce système, point sur lequel j'attendais l'auteur.

Est-ce que tuer la personne qui nous a enlevé notre être cher va nous faire du bien? En quoi sommes-nous légitimes pour décider de la vie ou de la mort d'autrui? Et puis, entre préméditer un meurtre et tuer quelqu'un par accident, il y a quand même un fossé. N'est-ce pas dans ce cas être pire que celui contre qui notre haine est dirigée? Par ailleurs, qui sont ces personnes qui traquent ces relâchés? Pourquoi font-elles cela? Quelles sont leurs motivations? Autant de questions auxquelles l'auteur apportera certaines réponses. Pas toutes, car il n'a pas finir d'approfondir le sujet mais il avance pas à pas et a commencé à répondre à certaines de mes attentes développées dans mon avis sur le premier tome. Je suis donc curieuse d'en apprendre plus dans le troisième tome, d'autant qu'il sera porté par un autre acteur de ce système à savoir quelqu'un qui tente d'agir contre et qui milite pour retourner à une justice plus traditionnelle. Peut-être me permettra t-il d'apprendre comment un tel système judiciaire a pu s'installer.

En ce qui concerne le rythme, il est bien plus calme que le premier opus. On est davantage dans l'introspection que dans la course effrénée. Après tout, ce n'est pas Patty qui est prise en chasse, cela colle donc parfaitement. Sauf que j'ai trouvé l'intrigue moins aboutie. J'ai notamment peiné à saisir les motivations des deux hommes qui traquent Marc, le criminel ayant tué la soeur de Patty. Elles me sont encore floues ce que je trouve dommage. J'ai malgré tout retrouvé ce qui m'avait tant plus au sein du premier opus dans les derniers chapitres de cette suite. Course contre la montre, tension, crainte, émotions sont bien présentes dans les dernières pages de ce roman. La fin est brutale et haletante, un cocktail que j'ai adoré. Encore une fois, si tu es curieux/se de connaître le sort de Marc, comme celui de Diego, il te faudra lire ces deux courts romans.

J'ai conscience de ne pas avoir réellement évoqué Marc dans cet avis, acteur pourtant important de cette suite. Cependant, l'intrigue n'est pas réellement axée sur lui. On sait de lui juste ce qu'il faut de lui pour suivre son histoire au travers des yeux de Patty. C'est une homme paumé comme on en voit beaucoup, perdu dans ses mauvais choix et qui ne prend pas réellement conscience du danger qu'il court après avoir été relâché. Est-ce que Patty le tuera ou est-ce que quelqu'un d'autre s'en chargera? Ou bien s'en sortira t-il? Grâce à l'aide d'amis ou du groupe qui milite contre cette loi inhumaine? A toi de le découvrir en lisant cette saga si elle a su titiller ta curiosité! Personnellement, j'en redemande car on est loin d'avoir écumé le sujet. Rendez-vous en 2022!
Lien : https://callysseblog.wordpre..