Critique de clemusicos

Quand un criminel est en prison, il existe une application qui permet de l'en faire sortir. Et oui, désormais selon la loi, votre profil arrive sur l'application Guilty et si les votes atteignent les 3 millions : vous êtes libre ! Enfin … presque ?!?
Les habitants ont le droit de protéger le relâcher ou tout « simplement » de le tuer pour venger sa victime (ou pour le goût de la traque).

Un départ à la black mirror, un synopsis qui fait froid dans le dos et … le tome 2 envoyé grâce à Netgalley : plus d'excuses ! Direction la librairie pour obtenir et enfin lire le tome 1 autour duquel je tourne depuis des mois.

La traque commence le tome 1 et Diego Abrio vient d'être relâché. Il était emprisonné pour homicide involontaire. Les fils se démêlent tout au long du récit, impossible de lâcher le livre et Diego. Et tout s'emballe et me fait réfléchir : et moi ? Comment est-ce que je réagirai face à tout ça ? Est-il vraiment coupable au point de mériter de mourir comme un chien au lieu de purger sa peine comme il le devrait ? Je suis remplie d'injustice et pour être honnête, j'ai peur pour sa survie malgré tout.

Un véritable page-turner et souvent, il faut dire que le tome 2 est le moins bon de la série. Préjugé !

Le tome 2 reprend le même schéma mais cette fois ci, nous suivons deux personnages : Patty Johnson qui rêve de venger sa soeur handicapée et Marc Bardys qui l'a tué. Et Patty s'acharne, c'est elle qui tuera Marc ! Elle l'a promis à sa soeur. Elle s'entraîne donc aussi à tirer, le temps que Marc sorte et croyez-moi, elle ne le lâchera pas. Mais l'application va t'elle arriver un jour à trois millions, va-t-il être relâcher ? Et Patty obtiendra t'elle sa vengeance ? Et surtout Bardys n'a t'il pas d'autres ennemis qui rêveraient de le voir plonger ?

Une claque qui remet de nouveau à mal mes certitudes de la fin du premier tome ! Mince, je ne l'avais pas vu venir. le récit me prend une nouvelle fois dans son tourbillon. Révélation, accusation, complot, quelque chose cloche : qu'est-ce que je n'ai pas vu bon sang ! Il me manque un élément et là, au moment où je crois enfin avoir compris ce qui allait se passer, retournement de situation sur retournement. J'avais vu venir des choses mais pour certaines, pas du tout.

Monsieur Tixier, je ne vous connaissais pas avant ces livres et votre écriture me plaît, vos histoires me font me remettre en question là où je n'aurai pas eu le moindre doute avant d'ouvrir ce livre. Je tremble en refermant les dernières pages, en imaginant une telle application qui n'existe pas… mais à cela, il faut rajouter aussi « n'existe pas encore » et là … c'est une autre histoire que j'espère ne jamais voir arriver.

Allez vous faire votre avis sur cette série, qui mettra à mal plus d'une de vos a priori.