AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700255294
128 pages
Rageot Editeur (28/04/2021)
3.88/5   131 notes
Résumé :
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d’euros du beau-père de Léo. S’il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s’enfuir de chez lui et prévenir les secours pour sauver sa petite sœur

simeon.
Que lire après La nuit des requinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 131 notes
5
34 avis
4
37 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
Livre jeunesse estampillé "dys-", avec écriture simple, style et police adaptés, scénario linéaire.

"Relu par une orthophoniste !"
Et bien relisez-encore, Madame.
Première page, première faute.
Sans compter les erreurs dans l'histoire (au moins trois fois il est écrit "mon père" alors qu'il s'agit du "beau-père").
Je ne crois pas que les enfants dys- méritent un tel manque de sérieux. Au contraire, il faudrait faire preuve de rigueur et d'intelligence.

Bref, l'histoire est pas mauvaise mais s'oubliera très vite car sans aucune profondeur. Je partirai pas dans le détail et une gueulante contre le cliché du beau-père qui gagne du fric, la mère qui fout rien à la maison et le jeune homme qui sauve la petite soeur en détresse.
Next.
Commenter  J’apprécie          241
Alors que Léo, 15 ans, apporte le gâteau d'anniversaire pour sa petite soeur Camille qui fête ses 8 ans, deux hommes cagoulés font irruption dans le salon de la maison familiale située sur une île aux larges des côtes bretonnes. Les malfaiteurs réclament un virement immédiat d'un million d'euros. Dans le cas où le beau-père de Léo refuse, ils annoncent leur intention de kidnapper Camille et de ne la rendre qu'au paiement de la rançon.
Léo se rebiffe et tente d'agir mais il est vite maîtrisé par les deux hommes et enfermé à la cave. Seul dans le noir, stressé mais soucieux d'agir au plus vite, il va tenter plusieurs stratégies plus ou moins heureuses pour libérer sa famille. Un court roman destiné aux dyslexiques mais qui fonctionnera très, très bien pour des petits lecteurs de 6eme/5eme désireux de lire un petit polar aux rebondissements multiples et à l'action rythmée. La narration est très bien menée, réaliste et dynamique. Une tension propre aux romans de ce genre prend le lecteur dès les premières lignes et reste vive jusqu‘aux dernières pages. Sans nul doute, un petit roman à avoir en CDI de collège ou bibliothèque jeunesse et qui comblera les plus réfractaires !
Commenter  J’apprécie          80
"La nuit des requins", de Jean-Christophe Tixier, est un roman policier.
Camille a été enlevée par des voleurs. Léo son grand frère vide le carburant de leur bateau pour les empêcher de quitter l'île où vit la famille de Camille et Léo . Puis Léo part chercher de l'aide ...
Le livre s'adresse aux fans de récits policiers ,qui aiment le suspens. le héros est un adolescent , un jeune lecteur peut s'identifier à lui .

Mathéo

Cela parle d'une fille qui fête son anniversaire sur une île et à un moment il y avait
des personnes cagoulées qui arrivent sur l'île avec un bateau. J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup de suspense.

Ilian

La nuit des requins de Jean-Christophe-Tixier est un roman policier qui raconte l'histoire de Léo et sa famille : il y a Camille, le beau-père de Léo et la mère du garçon. Elle fête son anniversaire, elle va avoir 8 ans. Mais son anniversaire ne va pas se passer comme prévu.
Léo est dans la cuisine, en train de prendre le gâteau. Il voit une silhouette d'homme au loin mais ne se soucie pas de l'ombre . Quand Léo va dans le salon, deux hommes gagoulés sont là. Ils demandent une rançon de 1million d'euros. Ils menacent de prendre Camille si la famille ne donne pas l'argent à minuit pile. Car les voleurs savent que le beau-père de Léo a une entreprise et beaucoup d'argent mais ils ignorent que l'entreprise a perdu un client chinois important. Les voleurs n'écoutent pas ; Léo est envoyé dans la cave et le garçon sort de la cave et trouve une issue pour sauver l'anniversaire.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment l'action et le suspense.

Lorenzo

La nuit des requin est un roman policier. L'histoire se passe sur une petit ile.
C'étais l'anniversaire de la petit soeur de Léo. Sa petite soeur s'appelle Camille. Léo a vue un ombre passé derrière sa fenêtre. Il sort de chez lui pour aller voir se que c'était. Et quand il sort pour voir si il y avait quelque chose il ne voit rien. Quand la famille aller fêter l'anniversaire de Camille, Léo retourna dans le salon est vit deux hommes cagoulé . Les deux homme leurs demanda 1million d'euros ou il aller prendre Camille avec eux si il ne leur donner pas la somme pile de 1million d'euro. Les voleurs savais que le beau-père de Léo avec une entreprise et qu'il avais beaucoup d'argent.
Adam

Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d'euros du beau-père de Léo. S'il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s'enfuir et prévenir les secours pour sauver sa petite soeur.

Alexis.m
Commenter  J’apprécie          10
La maison perdue
c'est l'histoire d'une maison éloignée de la ville sur une petite île. C'est aujourd'hui l'anniversaire de la fille des propriétaires. Elle a 8 ans.
Et alors qu'elle va souffler ses bougies, une tragédie arrive...
Ce livre a beaucoup de surprises et de suspense, il fait aussi peur et il est très angoissant car on ne peut pas savoir ce qu'il va se passer après . Donc à lire au plus vite.
TRISTAN
*************************************************
C'est les 8 ans de Camille, la petite soeur de Léo. Tout le monde est réuni sur une toute petite île coupée du monde. Au moment où Camille va souffler ses bougies, deux braqueurs apparaissent...
J'ai bien aimé ce roman qui se lit très vite car il laisse du suspens et il y a plein de rebondissements. Bref, un roman à lire dès que possible.
Luis
*************************************************
UN ANNIVERSAIRE CAUCHEMARDESQUE
C'est le jour des 8 ans de Camille, la petite soeur de Léo.
Pour cet anniversaire, tout le monde est sur une île coupée du monde. Au moment où Camille va souffler ses bougies,
deux braqueurs armés apparaissent...
Un roman palpitant car il y a du suspens et plein de rebondissements. Bref, un livre à lire dès que possible.
*************************************************
L' intelligence vaut plus que la force

Léo vient fêter l' anniversaire de sa soeur: Camille
quand tous à coup deux braqueurs armés jusque aux dent débarque sur l'île.

C' est un petit livre mais une histoire grande en: émossion , en suspens et de rebondissement
Commenter  J’apprécie          42
Je n'est pas aimé ce livre du tout, j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup trop peur car deux cambrioleurs vont chez une famille qui fête l'anniversaire de la plus jeune de la famille. Ils veulent un millions d'euros où ils repartiront avec la plus jeune de la famille.

Je le conseille pour les personnes qui aiment le suspens et de la peur.

Arwen, 6B
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dans cinq minutes, ils partiront avec Camille. Je ne peux plus rien faire pour les en empêcher. Je garde la tête penchée sur mes genoux. Je les entends rassembler leurs affaires.
- Il ne faut rien oublier, murmure l’un d’eux.
Les zips du sac. Les clics de la mallette qu’ils referment. Les sanglots de Camille. Ceux de ma mère. Quelques secondes auront suffi pour pulvériser le sentiment de bonheur qui nous réunissait. Et maintenant, ils vont emmener Camille. J’ai envie de hurler. Tout se déchire en moi. Je suis anéanti.
Je m’en veux de ne pas avoir été capable de conduire le canot jusqu’à la côte.
Puis la lumière s’éteint, nous plongeant dans le noir total. L’instant d’après, la porte de la maison claque derrière nos agresseurs. J’imagine Camille, que les deux hommes poussent jusqu’au bateau. J’imagine sa peur. L’impression qu’on l’abandonne. Que c’est fini pour elle.
Aucun de nous n’ose bouger, ni rien dire. Le temps semble s’être arrêté. Nous sommes sonnés. C’est comme si nous nous immobilisions enfin, après avoir vécu des émotions trop fortes sur un manège complètement dingue. A part que là, tout est vrai. Et que rien n’est fini, puisqu’ils ont ma sœur.
p. 90-91

Citation choisie par Jean
Commenter  J’apprécie          00
- A trois, on rallume, annonce mon beau-père. Un ! Deux ! Trois !
Je m'approche du mur, tâtonne pour trouver l'interrupteur, puis le presse.
A peine ai-je rallumé qu'un grand fracas retentit, qui nous cloue tous sur place. La seconde suivante, deux hommes cagoulés surgissent dans le salon et tirent une rafale d'arme automatique dans le plafond.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre raconte l’histoire d’un ado appelé Léo avec son beau père, sa mère et sa sœur, sur une petite île à des milliers de kilomètres des côtes. Le soir, ils fêtent l’anniversaire de sa sœur. Tout à coup, deux hommes armés surgissent et veulent un million d’euros et ne partiront pas avant que le père n’ait pas donné l’argent, Léo finit par énervé les deux hommes et finit dans la cave.

Léo tentant de c’est échappée de la cave prends le bateau de son beau père, et navigue sur le continent en essayant de prévenir les secours. Mais Léo n’a pas réussie à prévenir les secours, il est revenue à la nage, puis l’un des deux hommes le surprend en train de prendre leur bateau, l’homme le ramène vers sa famille. Les deux hommes emmène la sœur de Léo car le beau père ne voulait pas donner les un million d’euro.

J’ai beaucoup aimé le livre je vous le conseille même aux petits lecteurs, il y a un peu de suspense, de la violence, et un peu de l’adolescence. Theo
Commenter  J’apprécie          00
Défi BABÉLIO N°2







Titre : La nuit des requins
Auteur : Jean-Christophe Tixier
Éditeur : Rageot
Année de publication : 2021
Nombre de pages : 117p.

Résumé :
Léo passe ses vacances chez son beau père sur son île privée. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Camille, sa demi-sœur, qui va avoir 8 ans. Tout se passe bien jusqu’à ce que Léo voie une silhouette. Quelques minutes plus tard, deux cambrioleurs armés de pistolets à la main, demandent un million d’euros au beau-père de Léo. Il a jusqu’à minuit, sinon ils enlèveront Camille s’il ne paie pas la somme.

Avis :
J’ai adoré ce livre. Les décors étaient bien décrits donc c’était facile d’imaginer dans sa tête les lieux, ce qui était très plaisant pour la lecture. Il y a du suspense, le titre du livre m’a attiré, car j’aime les requins. Le livre est réaliste il y a des passages un peu longs où je m’ennuyais.
Commenter  J’apprécie          00
La Nuits Des Requins

C’est l’histoire d’une famille, qui se fait cambrioler leur maison, loin de la civilisation sur une île le jour de l’anniversaire de la fille de la famille. Le fils tente de les sauver des cambrioleurs .


Ce roman policier m’a plu car il y avait du suspense.J’ai trouvé l’intrigue intéressante et la fin surprenante
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Tixier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Jean-Christophe Tixier vous présente son ouvrage "La ligne" aux éditions Albin Michel.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2683949/jean-christophe-tixier-la-ligne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : braquageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (354) Voir plus




{* *} .._..