Critique de CDIlyceecarnotbruay

Ce roman s'intitule Lancer l'alerte de Jean-Christophe Tixier. C'est un écrivain français né le 03 mars 1967 à Pau. Il a écrit plusieurs romans dont des romans policiers . Ce roman de jeunesse a été publié aux éditions Rageot. Il a été bien reçu par le public. D'ailleurs, on peut lire sur Babelio « c'est un bon livre, il fait bien réfléchir » par exemple. Il obtient également la note de 3,64/5 ce qui est plutôt une bonne note. Il a également gagné le Prix Club Ados Rageot.
Dans ce roman, des personnages prennent des risques pour dénoncer des faits mettant en danger la population ou au contraire à leur éthique au risque d'être mis en dehors de la société, voire pire.
Les moments importants sont au début de l'histoire : la mère de César (le personnage principal) se filme et poste cette vidéo où elle déverse le contenu toxique d'une cuve de son entreprise dans la campagne. Cela porte préjudice à César, mais aussi à sa mère et même à son patron qui est le père de Lou-Ann (la petite amie de César). A cause de cela, il se fait taper par l'équipe de foot adverse et finit même à l'hôpital, ils insultent sa mère. Lou-Ann a une relation difficile avec son père ; mais vers la fin, ils essayent de renouer les liens qu'ils n'ont jamais eus.

C'est un très beau roman, très percutant, il est très touchant par rapport au couple de César et Lou-Ann et leur famille. C'est une histoire qui nous fait réfléchir et qui nous pousse à nous poser les bonnes questions. La mère de César a fait cela pour montrer les produits utilisés par son entreprise. Ces produits ne sont pas bons pour la nature. J'ai bien aimé le roman car au début tout se passe très bien jusqu'à ce que le père de Lou-Ann découvre la vidéo ; ensuite il y a un passage triste que je n'ai pas trop aimé parce que César est insulté, il se fait même taper à cause de ce que sa mère a fait. Ce qui n'est pas bien pour César et Lou-Ann c'est que les deux familles sont en opposition mais malgré cela les amoureux ne s'en préoccupent pas et font leur vie même si elle est évidemment un peu chamboulée. Mais, il y a quand même un moment joyeux, Lou-Ann et son père se reparlent enfin depuis longtemps. Ce roman permet de comprendre qu'il faut bien réfléchir avant d'agir, même si c'est pour aider ou sauver des personnes cela peut détruire des vies. Mais si on se bat pour une bonne cause, il ne faut pas hésiter car si on n'agit pas, rien ne changera. C'est le message que souhaite nous faire passer l'auteur.

C'est un roman très entraînant, je pense qu'il peut plaire aux ados comme aux adultes donc je vous le conseille !!!

Manon SANNIER