AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258067851
264 pages
Presses de la Cité (19/04/2006)
3.5/5   5 notes
Résumé :

Dans les années 1930, une histoire d'amour passionnelle et tragique au cœur du paysage mystérieux des carrières d'ocre du Luberon. Raymond Sigean, la quarantaine, vit seul dans son superbe domaine du mas des Terres Rouges. Il exploite avec succès la pierre ocre qui sert à enduire les façades des maisons provençales.

A Marseille, il rencontre une jolie orpheline, Léa, au passé sombre et secret. Raymond l'engage comme gouvernante. Puis, sou... >Voir plus
Que lire après Le Mas des Terres RougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sanguine. Ocre de la terre du Petit Colorado. Dans le Luberon, le sang imprègne le sol, "l'homme est pris entre deux feux ou deux folies, celle qui tombe du ciel et celle qui monte du sol".
C'est dans ce décor, presque théatral, souvent prisé des peintres que Jean Max Tixier qui a reçu en 1994 le grand prix littéraire de Provence pour l'ensemble de son oeuvre, a situé "Le Mas des terres rouges" et sa tragédie.
Et toujours, l'éternel trio amoureux le mari, la femme, l'amant.
1930. Raymond Sigean, veuf, la quarantaine hautaine, dirige d'une poigne de fer son exploitation agricole. le "maistre" est secondé par Fernande, une vieille fille dévouée mais aigrie.
Léa, vingt cinq ans, commise dans une bonetterie marseillaise (dont les propriétaires sont les amis de Sigean) a mené jusqu'à présent une vie de déboires et de mélodrames. Elle accepte de suivre Raymond lorsqu'il lui propose de remplacer Fernande hospitalisée. Ils se marient. Elle est ravie de changer de statut social et lui considère qu'elle lui appartient.
Victor Bardini, l'italien est un homme à femmes, conscient de son charme, il lui suffit d'un regard, lors d'un bal, pour soumettre Léa à son bon vouloir.
Et là, c'est le drame car dans tout village il y a le fou, le 'fada' et le sorcier, son pendant qui incarne les forces du mal, et Maurice Picon ce suppot de Satan sera le pivot autour duquel s'enclenchera le drame. Qui est ce quatrième personnage, qui tel un arbre mort a reçu la foudre dans son jeune âge? Pourquoi voue t il une haine tenace à Raymond?
A lire.............
Joliment imagé, ce récit alerte, sans jamais tomber dans un provencialisme agaçant, situe toutefois son action sur ces terres ensoleillées balayées par le mistral qui excite les sens plus que de raison. Les portraits sont forts et les personnages prennent vie au fil des pages.
Un bon livre. Dommage que Jean Max nous ait quittés car il était conteur, poète, romancier......Dommage!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous les villages avaient leur simple d'esprit, leur 'fada' habité par les fées. Il se promenait en liberté aux yeux de tout le monde, le fou innofensif et respecté.On s'en moquait tout en l'aimant bien. C'était une sorte de mascotte.
Commenter  J’apprécie          30
Garder un secret de grande importance, n'est pas une chose aisée. Celui qui le détient ne cesse d'y penser. Ca tourne à l'obsession. Se taire ou le divulguer engage également la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant fait le plein de ses ambitions, il n'envisageait d'autre vie que celle qu'il menait.
Commenter  J’apprécie          20
La première vertu d'un travailleur c'est la ponctualité.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}