AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2700237587
Éditeur : Rageot Editeur (04/04/2012)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Qui est vraiment Tomas ?
Un adolescent comme les autres ?
Le complice de Lylas, la belle sauvageonne qui l'entraîne dans ses courses folles ?
Le jour où il échappe à trois hommes armés, sa grand-mère lui révèle qu'il est aussi un Initié et qu'il doit communiquer avec les mystérieux Ilys...
Premier volume d'une trilogie fantastique: un peuple en survie - un monde où le soleil ne se couche jamais... - des ombres habitées par d'étranges ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
boudzig58
19 mai 2012
Un vrai roman pour rêver plus loin et supplier l'arrivée du tome 2
Je viens de terminer la lecture de ce roman fantastique de Jean-Christophe Tixier, plus rien à voir avec le roman policier précédemment lu dont je vous avais parlé, "Sept ans plus tard".
Cet auteur sait naviguer, non pas en eaux troubles mais entre deux mondes, un monde d'enquêtes policières à rebondissements, univers plus ou moins noir et perturbant et le monde qu'il nous fait découvrir dans son autre roman au titre prometteur, " les initiés" Tomas et le réseau invisible (tome 1).
On change d'univers, bien sur on reste sur la terre, mais une terre, qui a subi les affres d'un bouleversement climatique lié à la déviation de son axe.....Dans cet univers plus inhospitalier des personnes comme vous et moi vivent, mais ils vivent différemment....et rarement seuls...
Vous êtes à la fois confronté à une réalité qui va vous sembler familière, descriptions, détails, images, odeurs et qui va vous permettre d'avancer en terrain connu, mais dans un même temps vous aller très vite être confrontés à l'existence d'un monde parallèle...de différents niveaux...
N'avez-vous jamais imaginé ne pas être seul avec vous même ?
Vivre avec quelqu'un d'autre qui vous guide plus ou moins ?
Quelque-soit votre réponse, lisez ce roman et vous allez découvrir un monde né de l'imagination de cet auteur qui va vous faire vivre des moments inoubliables....Au début il va falloir apprendre à devenir un initié, quelques pages suffiront et après vous allez passer vos chapitres à voyager d'un univers à l'autre presque sans vous en rendre compte, les situations vont s'enchaîner et vous serez au coeur de l'action, sans vous perdre et en prenant à coeur de veiller sur vos personnages préférés et leurs habitants !!!
Du mystère, de l'action, de la magie, de la tendresse, de l'amour, une envie irrépressible de survie, des sentiments vrais qui se mélangent et se complètent dans un univers entre réalité et fiction, vous restez connectés parce que tout vous ramène à nous humains et vous rêvez parce que l'auteur vous propose un lieu commun dédié au rêve....
Y' a t'il des mondes parallèles ? Peut être aurez-vous la réponse en lisant le tome 1 des INITIES de Jean-Christophe Tixier.
Ce qui est certain en tous cas, c'est que votre imagination pourra se créer un superbe film en colorama et odorama tant les détails sont explicites.
Vous serez en manque du tome 2 à peine fini de lire celui-ci qui vous laisse sur une fin insoutenable surtout si vous vous prenez d'amitié pour Tomas et lylas.
Afin de vous rassurer, le tome 2 est prévu pour octobre 2012, alors en attendant courez chez votre libraire pour vous faire plaisir et encourager ce jeune auteur prometteur.
Moi j'ai "Kiffé grave". ;-))
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EricaJacks
24 avril 2012
Les initiés est un roman d'un auteur français qui nous transporte dans un univers ou la terre à dévier de son axe. Si bien que seule une moitié de la planète est en permanence éclairée par le soleil. Un soleil qui ne se couche jamais. Sur terre vivait un peuple qui se réfugiait dans les ombres car il ne supportait pas la lumière du soleil. Mais depuis que le soleil est omniprésent les seules ombres habitables sont celles des humains. Mais comme pour les humains chez les ombres on trouve des gentils: les almars et des méchants: les rogons. Les rogons se contentent d'habiter les ombres des humains en se servant d'eux comme de marionnettes tandis que les almars vivent en accord avec les humains dont ils occupent les ombres et tentent de préserver leur peuple des rogons avec l'aide des humains. On suit tomas un jeune homme orphelin qui vit avec sa grand mère et qui découvre qu'une entité (un almar) habite son ombre. Ayant une entente très poussée avec son almar il sera chargé d'une mission très spéciale pour sauver les almars.
Ce roman est une très bonne surprise, bien écrit avec de l'action et un univers complètement différent de ce que l'on peut trouver d'habitude au rayon jeunesse. Malgré quelques longueurs ce roman n'est absolument pas décevant et on constate encore une fois que Rageot réalise de très bons choix pour son catalogue. À lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslecturesdeMaia
29 août 2012
une histoire originale et prenante mais parfois un peu complexe...
Je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau Rageot, en grande fan de cette maison d'édition depuis les Pierre Bottero. Je l'ai acheté dès sa sortie et lu dans la foulée (oui ma chronique a beaucoup de retard). Je n'ai pas été déçue. Déjà attirée par le dessin de la couverture que je trouve très beau, l'histoire m'a prise et j'ai dévoré le livre en deux ou trois soirs. On découvre avec Tomas tout un monde quasiment post apocalyptique puis un deuxième monde en guerre. Je dois dire que j'ai aimé l'imagination de l'auteur et que j'ai pu me plonger dans le monde de Tomas sans soucis grâce aux descriptions bien faîtes et aux mots bien choisis. J'ai eut un peu de mal avec le monde des Ilys, avec le vocabulaire désignant chaque camps que je n'ai pas retenu. Et puis le problème quand on a une petite mémoire comme moi, c'est de retenir qui est qui puisqu'avec les Ilys on a le double de personnage!
En tous cas, j'ai aimé le duo Lylas/Tomas qui m'a beaucoup fait pensé à Shaé et Natan de L'autre de Bottero. J'ai hâte de voir ce que nous cache Lylas, j'ai imaginé mille hypothèses pendant ma lecture et j'en ressors bredouille. Tomas et son Ilys sont parfaits, un bon équilibre entre courage, mauvais caractère et normalité.
Bref, j'ai hâte de lire le tome 2, à paraître en octobre 2012. Vite, vite, vite!!!
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
louiscdi85
28 avril 2017
Tomas, un adolescent comme les autres, vit avec sa grand-mère, Rose Mama, depuis son plus jeune âge. Un jour, alors qu'il chassait des lapins comme à son habitude, des hommes lourdement armés se dirigent vers sa maison. Il prévient Rose Mama avant que celle-ci ne lui explique ce qui se passe. Les hommes ont des ombres habitées par des Ilys, bons ou mauvais. Les hommes qu'il a rencontrés ce matin ont de mauvais Ilys et veulent donc anéantir les bons Ilys. Tomas découvre alors que la mort de ses parents a un rapport avec les Ilys. Depuis ce jour, il communique avec son Ilys, Mex. Rose Mama lui confie une Quête, celle-ci a pour but de retrouver le chef des Ilys. Avec son amie Lylas, il part pour une grande aventure.

j'ai bien aimé ce livre car j'aime tout d'abord le genre de la science fiction. Ensuite on ressent une complicité du personnage avec son Ilys qui devient de plus en plus forte au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          11
letilleul
13 mai 2012
Ce premier tome d'une trilogie campe un nouvel univers fantastique totalement original. Après un grand cataclysme, les sociétés sont bouleversées; revenues à un âge rural. le jeune Tomas est initié par sa grand mère.Dans son ombre réside Ilys, un petit être qui va influencer son comportement et lui permettre de lutter contre ceux qui souhaitent asservir l'humanité. le tome 2 est prévu pour le mois d'octobre, vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          20

Les critiques presse (2)
Ricochet14 juin 2012
Plein de fantaisie, déployant une intrigue unique, ce premier tome combine accessibilité et humour.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin12 avril 2012
Les informations distillées au cours de la première moitié de ce livre sont données avec fluidité et clarté. Malgré le fond finalement sombre, les nombreuses touches d’humour rendent les personnages attachants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle