Critique de book-en-stock

book-en-stock
  11 janvier 2018
Un roman à quatre mains qui submerge le lecteur d'émotions variées.

Difficile de proposer un résumé précis sans dévoiler des éléments de l'intrigue qu'il serait fort dommage de dévoiler justement car tout repose sur les recherches, les découvertes pas à pas et les surprises.
Nina a disparu a 17 ans. Après 10 mois d'enquête de police qui ne donne rien, son frère décide de la chercher lui-même.

Quatre mains, deux voix pour ce roman où chaque chapitre alterne entre le frère (récit à la troisième personne) et la soeur (récit à la première personne). Cela dit, en refermant le livre j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un roman d'une seule voix tant l'écriture des auteurs se rejoint et s'harmonise parfaitement.
C'est un roman coup de poing : le lecteur « s'en prend plein la tête » comme ses personnages principaux, et va d'émotions en émotions. On se pose tout un tas de questions, on analyse, on découvre en même temps qu'eux, on essaie de comprendre, on se révolte parfois devant certaines situations, certains choix. On n'est pas d'accord, on approuve d'autres choix.
J'ai aimé la façon dont les auteurs déroulent l'histoire sans jamais porter de jugement, laissant libre le lecteur de se faire sa propre opinion sur différents sujets sérieux. Quelques pistes de réflexions sont proposées, cela permet de penser à tout cela avec du recul. On a devant les yeux des leçons de vie, des expériences. Les personnages sont plein d'humanité, leurs actions tout à fait crédibles.
L'intrigue est implantée à Lacanau et Bordeaux. J'ai apprécié les descriptions de la plage et de la pratique du surf. de même que les descriptions de Street art apportent une touche particulière au récit.

Au final, je suis presque déçue de l'avoir lu si vite car l'ambiance y est agréable : je serai bien restée encore quelques heures au milieu de ces pages fort bien écrites !
Un bravo aux auteurs pour ce roman réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre lors d'une Masse Critique privilégiée.