Éditeur : Rageot Editeur (21/09/2016)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 20 notes)
Pierre-Adrien, 17 ans, a accepté de participer à une réunion d’anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe. Ce dernier, toujours aussi incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi a-t-il été invité ? Malheureusement, Adrien ne va pas tarder à le comprendre...

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
boudzig58
19 mai 2012
Une belle enquête policière à déguster en frissonnant...et plus!!!!
Cette collection Heure Noire, chez Rageot édition, s'adresse aux ados, et sur ce roman est stipulé à partir de 12 ans.....
Bien que j'ai entre 4 et presque 5 fois plus que cet âge conseillé, je suis resté parfois un adolescent, et j'espère garder encore longtemps ce petit grain de folie que nous préserve l'adolescence.....
Ce matin à 10h, je commençais donc le roman noir de Jean-Christophe Tixier et vers 11h30, je l'avais terminé ! Non, non pas qu'il soit court, plus de 150 pages, mais je voulais absolument aller jusqu'au dénouement de l'histoire du roman. Il me fallait connaître la fin !!!
Un roman qui mets en scène les douleurs du passé, les vieux démons enfouis en chacun de nous, car oui, dans le sujet de ce livre chacun retrouvera un peu de lui à une époque de sa vie. le sujet nous lance banalement, dans une histoire de retrouvailles de conscrits d'une classe, 7 ans après.....Petit à petit on sent monter quelque-chose, un malaise, des sujets douloureux, le désir d'aller à cette rencontre qui s'affronte avec celui de ne pas s'y rendre...Pour le personnage conducteur du roman.
Et puis petit à petit une fois mis en scène le sujet et les personnages, progressivement, insidieusement, la toile va se tisser. Je parle d'une toile car les personnages vont se complaire dans leurs malaises, leurs non dits, leurs frayeurs d'adolescents et composer une sorte de toile d'araignée qui va servir aux desseins de certains.
Mensonges, manipulations, vengeance, effet de groupe, peur du jugement des autres, couardise et pleins d'autres sentiments ambigus vont guider la trame de l'histoire jusqu'à son dénouement.
Bâti comme un véritable roman policier, l'histoire simple au départ, se complique, se ramifie, pour nous engloutir dans ses méandres et nous faire participer à l'intrigue, jusqu'au bout, c'est à dire véritablement jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. Alors que l'on croit tout avoir compris, on en apprend encore et l'intrigue rebondit.
Très beau travail d'écriture à la fois facile et riche et qui vous tient en haleine jusqu'au bout, grand renforts de détails ou chacun peut retrouver des images de sa propre adolescence et des sentiments que nous avons tous connu ou connaissons encore, autour de l'injustice subie et de la vengeance retenue qui nous anime forcément au cours d'une vie.
A lire sans retenue pour un moment intense à passer en compagnie d'un bon polar, juste assez noir pour vous laisser à penser et à réfléchir sur les conséquences d'un geste non réfléchi et manipulé par d'autres....
Bonne lecture et merci à l'auteur.
SEPT ANS PLUS TARD Jean-Christophe Tixier
pergolese
14 mai 2012
Au départ, on se demande bien où nous amène le train qui amène le héros vers ces retrouvailles avec sa classe de CM2.
Puis très vite, grâce à un mode de narration habile, on sent que quelque chose ne tourne pas rond... Petit à petit, la tension monte. Il y a quelque chose de malsain dans tout ça, on se demande ce que ces gamins fichent là, alors que visiblement, cette année de CM2 a été une grosse galère pour pas mal d'entre eux. Surtout le héros, qui en a gros sur la patate...
Alors quand tout dérape, on est extrêment mal à l'aise, voire choqué, mais pas si étonné que ça...
Un roman dérangeant qui monte doucement en puissance et nous tient en haleine. Un peu dur je trouve quand même pour des pré-ados, car la violence morale est présente à tous les étages. Plutôt à partir de 13-14 ans
cdivdr
16 octobre 2015
Ce compte à rebours dans une atmosphère sombre nous emmène tout droit dans le monde du harcèlement et de la violence que subissent certains jeunes. Plus un roman sur ce sujet qu'une intrigue policière d'autant plus que l'enquête et le dénouement sont très rapides. Ce roman peut être une piste pour aborder ce thème avec des élèves en classe ou personnellement. PL
leslecturesdeVal
05 octobre 2016
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot et tout particulièrement Benoit pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Un roman au rythme soutenu, à l'intrigue extrêmement bien menée sur un sujet très délicat.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Pierre-Adrien, un jeune homme qui retourne dans le village où il a passé ses années de classes primaires, mais l'année du CM2 a été pour lui une année très difficile car il a été victime d' harcèlements scolaires. Nous le retrouvons donc ici, 7 ans plus tard lors d'une fête de retrouvailles entre tous ces jeunes de cette fameuse année de CM2.
Après avoir refusé cette invitation, le jeune homme décide de s'y rendre à l'improviste et il faut dire qu'il a la boule au ventre de revoir tous ses tortionnaires quelques années après et en particulier Anthony, qui bien des années avant faisait régner la terreur et qui maintenant n'a pas changé et se fait passé pour un caïd. Pourquoi Pauline a t'elle décidé de l'invité à ces retrouvailles? C'est ce que nous allons découvrir dans cette soirée qui va virer au cauchemar.
Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est fluide, agréable et l'intrigue est bien menée, entre retrouvailles attendrissantes avec la maîtresse de cette classe de CM2 et vengeance, le récit est très bien mené , pas de temps mort, la lecture se fait toute seule, certaines scènes sont assez explicites et parfois faut avoir le coeur bien attaché mais le suspens est à son comble. Les pages défilent toutes seules dans ce court roman avec lequel nous nous apercevons que la vengeance et l'humiliation bien des années plus tard sont toujours présentes dans l'esprit des adolescents. Beaucoup de rythme dans ce roman noir qui s'adresse tout d'abord aux adolescents à partir de 12 ans.

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous démontre que la rancune des humiliations faites 7 années plus tôt peut meurtrir à jamais le coeur et la vie des adolescents. J'ai adoré la plume fluide de l'auteur qui nous embarque dans son histoire dès la première page.
Un roman noir que je conseille aux adolescents dès 12 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Book_Ouioui
14 septembre 2016
Je tiens tout d'abord à remercier Benoit de la maison d'édition Rageot pour l'envoi de ce service presse. J'ai vu que la couverture de roman a bien évolué depuis sa parution en 2012 et j'ai beaucoup apprécié le travail qui a été fait dessus. Il faut savoir que c'est avant tout la couverture qui a attiré toute mon attention, puis le titre « Sept ans plus tard » m'a à son tour interpellée.
Pierre-Adrien n'a pas vécu son année de CM2 dans la joie et la bonne humeur. Il a longtemps été le souffre-douleur d'un jeune garçon nommé Anthony. Sept ans plus tard, il est invité à une réunion qui a pour but de réunir ses camarades de CM2 et appréhende donc fortement ce rassemblement. Après avoir longuement hésité, Pierre-Adrien prend son courage à deux mains et décide de s'y rendre. Une fois sur place, la fête prend un tournant inattendu et est loin d'être une agréable surprise.
Le roman ne tourne pas autour d'une enquête policière mais porte sur les retrouvailles de Pierre-Adrien et ses camarades. J'ai aimé découvrir une galerie de personnages bien variés. La plume de l'auteur est fluide et l'intrigue prenante.
« Sept ans plus tard » est un roman plus jeunesse que les thriller young adult que je lis d'habitude. Les rebondissements sont intéressants mais certains sont prévoyants. J'ai d'ailleurs rapidement deviné le dénouement du roman. Néanmoins, ma lecture a été agréable. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais le roman est classé dans la collection « Heure noire ». Ma lecture a justement duré une petite heure. le roman est court et j'ai apprécié cette petite heure thriller. Je retenterai l'expérience avec d'autres romans « Heure noire » avec grand plaisir.

Lien : https://bookouioui.wordpress..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
sylvichasylvicha24 août 2012
- Pierre-Adrien Nial.Oui, je me souviens. Pan-Pan. Quelle surprise, on ne t'attendait pas, commenta-t-elle.
- Oui, j'ai pu me libérer au dernier moment. J'espère que ce n'est pas gênant, soufflai-je.
- Au contraire, plus on est de fous, plus on rit, lança une fille que je ne reconnus pas.
-Pan-Pan, reprirent tous les autres.
Et voilà. Je n'étais pas là depuis deux minutes que mon surnom de l'école ressurgissait. Avec des initiales pareilles, je ne pouvais pas y couper.
pergolesepergolese14 mai 2012
En pénétrant dans le bâtiment, je fus agressé par l'odeur. L'odeur de mes peurs de l'époque. Sept ans plus tard, cette école opérait toujours de la même manière.