Éditeur : Rageot Editeur (16/08/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Passionné par les défis, Alex, 17 ans, participe à un trail en haute montagne. Cette compétition de l'extrême est réservée aux plus endurants, dotés d’un mental d’acier ! Stessy, son amie, l’encourage sur le parcours. Bientôt elle apprend que Mathieu, un coureur, se serait dopé avec un produit très dangereux voire mortel. Elle persuade Alex d’aborder Mathieu afin de le convaincre de renoncer. Mais les dealers et leur drone de surveillance attendent les deux compétit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  28 août 2018
Un dossard pour l'enfer Jean-Christophe Tixier Rageot éditeur 16/08/2018.
Décidément les éditions Rageot me séduisent un peu plus à chaque lecture .. Avec Un dossard pour l'enfer nous pénétrons dans un microcosme de sportifs de haut niveau prêts à affronter tous les extrêmes sportifs et mentaux. Alex a décidé de participer à un Trail en haute-montagne. Pas encore l'âge pas grave il suffit de tricher un peu... Une fois sur place il se concentre sur la course à venir, Stessy son amie est là pour le soutenir et l'encourager.Quand elle apprend qu'un autre concurrent Mathieu a consommé des produits dopants dangereux elle demande à Alex de le prévenir et d'essayer de le convaincre d'arrêter la course avant qu'il ne soit trop tard...C'est sans compter sur les accompagnateurs de Mathieu prêts à tout pour acquérir célébrité et fortune..
Voilà pour l'intrigue mais la force de ce roman ne réside pas que là , l'analyse psychologique de ces athlètes hors-normes, de leur force mentale qui leur permet de se dépasser encore et encore est très fine et percutante. Une lecture qui met en exergue la capacité de l'individu à surmonter ses limites par lui-même sans avoir besoin de produits illicites et dangereux.
Un texte qui entraine le lecteur dans un thriller sportif de haute tenue à mettre entre toutes les mains mais pas seulement sportives....
Un immense merci aux éditions Rageot via NetGalley pour cette immersion sportive #UnDossardPourLenfer #NetGalleyFrance
coquinnette1974
  14 août 2018
Appréciant les écrits de Jean-Christophe Tixier, c'est avec plaisir que je me suis plongée en avant-première dans son dernier roman : Un dossard pour l'enfer grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
Passionné par les défis, Alex, 17 ans, participe à un trail en haute montagne. Cette compétition de l'extrême est réservée aux plus endurants, dotés d'un mental d'acier. D'ailleurs, il ment sur son age pour pouvoir y participer ! Stessy, son amie, l'encourage sur le parcours. Bientôt elle apprend que Mathieu, un coureur, se serait dopé avec un produit très dangereux voire mortel.
Elle persuade Alex D aborder Mathieu afin de le convaincre de renoncer. Mais les dealers et leur drone de surveillance attendent les deux compétiteurs…
Un dossard pour l'enfer est un très bon roman jeunesse qui met en avant l'ultra-trail, un sport que j'ai découvert. Je ne connaissais pas vraiment ce thème qui désigne "une course à pied en milieu naturel (forêt, plaine, montagne) sur une très longue distance, sur un parcours généralement balisé" (source : wikipédia).
J'ai beaucoup apprécié que ce roman se déroule en montagne dans des conditions extrêmes. C'est rythmé, on ne s'ennuie jamais et j'avoue avoir parfois avoir eu du mal à reprendre mon souffle :)
J'ai apprécié le personnage d'Alexandre mais aussi celui de Stessy. Les personnages sont assez fouillés bien que le roman soit assez court (un peu moins de 200 pages).
L'histoire est très bien conçue et l'ensemble donne un très bon roman avec un épilogue réussi.
Je suis très contente de ma lecture, et je relirais cet auteur avec un immense plaisir.
Je mets un très joli cinq étoiles à ce roman jeunesse qui a su me faire voyager en montagne le temps de ma lecture.
red_inblue
  05 novembre 2018
On ne triche pas dans le sport.....
En ce moment je m'intéresse aux thrillers. J'aime quand j'ai ce petit frisson qui me titille quand les personnages se retrouvent dans des situations cauchemardesques. J'aime aussi ce suspense qui donne envie de tourner les pages malgré le bruit ambiant, les devoirs, les corvées et tout ça. J'aime aussi résoudre les énigmes avec le narrateur.
Quoi de plus naturel que de s'attaquer à une histoire qui promet des sensations extrêmes? Une histoire de sportifs!!
.....
Je ne suis pas une sportive très passionnée mais j'apprécie tout de même le goût de l'effort, les performances. Aussi suis-je captivée par ce récit de ce jeune homme, Alex, qui participe à un trail de l'extrême (comme mon papa d'ailleurs). J'ai été un peu choquée qu'il soit obligée de mentir sur son âge pour pouvoir s'inscrire. Whaaat ?
Heureusement que Stessy sa petite amie est là pour l'épauler. Or elle apprend qu'un des concurrents, Mathieu, va se doper pour augmenter sa performance. Comme vous le savez, cela est interdit dans le sport. Tout ce pataquès va entraîner nos héros dans un maelstrom d'émotions fortes dans une nature hostile qu'est la montagne.
La montagne ça vous gagne !
.....
On ne s'ennuie pas une minute. Tout va très vite. Je me suis vite identifiée à ces personnages attachants car j'ai eu peur pour eux. C'est un thriller au rythme effréné et nerveux qui m'a coupé le souffle par moments.
La fin me convient car il y a une justice finalement. Il faut un mental d'acier pour tenir et surtout une volonté de fer pour ne pas prendre des drogues dopantes.
Je le recommande à tous les ados qui aiment se faire peur et surtout ceux qui aiment le sport avec un grand S .
Sharon
  16 août 2018
Ce livre devrait plaire aux jeunes lecteurs sportifs. En effet, j'ai souvent entendu des plaintes de leurs parts quand ils lisent des romans parlant de sport puisqu'ils n'y retrouvaient pas les sensations qu'ils avaient éprouvées. Ce n'est pas du tout le cas dans ce livre : le lecteur est parfaitement dans la peau du sportif.
Il répond d'abord à une question implicite : pourquoi se lance-t-on dans une telle épreuve ? le récit met en avant l'envie de mesurer ses limites mais aussi de se dépasser soi, plutôt que de dépasser les autres. L'importance de la préparation physique, de la manière de gérer le trail, pas à pas, fait partie intégrante du récit, tout comme la notion de préparation mentale, et ce en quoi elle consiste réellement - développant la capacité de l'athlète à s'adapter au fur et à mesure de la compétition. le soutien des proches est aussi important, comme celui de Stessy, amie d'Alex qui comprend ses désirs et connaît l'importance d'être là pour lui quand il le faut
Seulement... pratiquer un sport n'est que rarement solitaire, et certains faits viennent polluer les compétitions : l'appât du gain, le dopage, le racisme. Croire que cela n'existe plus n'aide personne à lutter contre ces phénomènes.
Du coup, j'en oublie presque l'intrigue policière, bien construite : c'est parce qu'elle s'imbrique parfaitement avec les pratiques sportives qui sont décrites.
Un roman policier sportif, qui peut être apprécié même par quelqu'un comme moi (c'est à dire une adepte du "no sport").
MuBoDoc
  26 janvier 2020
Inscrit illégalement à un trail car n'ayant pas l'âge requis, Alexandre prend le départ en compagnie de sa compagne Stessy qui a décidé de l'accompagner dans cette aventure sportive qu'elle ne pratique pas. Inquiète du contexte de mensonge de l'inscription et de la rudesse de l'épreuve, la jeune fille prend peu à peu confiance face aux capacités physiques et psychiques de son compagnon et sa préparation. Stessy assiste fortuitement à des échanges entre les accompagnateurs et la compagne d'un des participants au trail qui lui laissent entendre qu'il pourrait être en danger. Elle demande alors à l'occasion d'une halte à Alex de mettre en garde le dossard 64... Et c'est alors que les deux coureurs ne donnent plus de nouvelles...
Une enquête dans le milieu montagnard et de la compétition sportive qui est accessible à tout type de lecteurs et lectrices. L'évocation du thème de la pratique sportive amateur et professionnel et son éthique rend l'histoire très actuelle.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

SharonSharon   12 août 2018
- Tu sais, Alex est un gars bien. Jamais il en se battrait avec quelqu'un, jamais il ne ferait du mal à quiconque. il est juste. Bon. Passionné. J'ai vu comment il fonctionne avec les gamins qu'il entraîne. Il les valorise, leur donne confiance pour qu'ils sortent le meilleur d'eux-mêmes. Jamais il n'a utilisé la violence, ni même les brimades pour les motiver. Non. Juste leur donner confiance en eux. Et les accompagner, dans une attitude toujours bienveillante.
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   26 janvier 2020
Elle est heureuse de cette relation qui grandit chaque jour. Heureuse de ce bonheur partagé. Heureuse de l'intégrité d'Alex, de sa capacité à aller au bout de ses rêves. Pour lui, pour eux. Même si cet ultra-trail lui fait peur, elle ne le lui dira pas. Car elle l'aime. Tout simplement.
SharonSharon   12 août 2018
Elle se reprend, veut rester dans le présent et croire au futur.
MuBoDocMuBoDoc   26 janvier 2020
Car dans une épreuve d'endurance extrême, le danger est là : se projeter trop loin et éprouver une sensation de vertige, qui couperait les jambes.