Critique de prune42

Comme tous les vendredis matins, Laurence Vasseur va courir une heure en forêt à côté de chez elle. Ce loisir lui permet d'évacuer son quotidien d'infirmière et de prendre du temps pour elle en-dehors de sa famille. Ce jour-là, elle est victime d'une agression sexuelle au cours de son footing. Très durement éprouvée psychologiquement, cette violente agression a des conséquences profondes sur son couple et sa famille car elle devient très angoissée et s'enferme chez elle. L'amour de son mari, ses repères quotidiens seront-ils suffisants pour retrouver une certaine stabilité ?

J'avais entendu parler très positivement de ce roman sur Internet et j'ai eu l'occasion de le trouver à la médiathèque que je fréquente.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait alterner les voix des différents personnages, y compris celle du violeur. On voit chaque partie de l'histoire sous leurs yeux et ce procédé permet de mieux comprendre l'histoire de l'intérieur, de pénétrer leur intériorité.
Le drame vécu par le personnage principal est glaçant, en tant que femme on ne peut que trembler pour Laurence, être remplie d'effroi puis de colère contre son agresseur. Ce que Laurence a vécu, c'est notre terreur à toutes et pourtant, il faut avancer, vivre sa vie quotidienne sans se laisser enfermer par cette angoisse.
J'ai trouvé très intéressant que le livre montre qu'un tel drame ait autant de répercussions sur une famille entière, que tout le monde en ressente des conséquences, cela souligne toute la violence subie par le personnage principal, le sentiment de voir sa vie lui échapper des mains et son impuissance totale à y faire face, au moins dans un premier temps.
J'ai trouvé ce roman puissant et vraiment réaliste, à tel point que je me suis demandé où était la part de fiction et la part de réalité ici. Je n'ai pas la réponse à cette question mais si tout a été inventé, c'est vraiment très vraisemblable.
Ce roman est donc difficile par le thème évoqué mais en même temps, l'auteur préserve des moments d'affection et de douceur comme les attentions de son mari pour sa femme après le drame, alors qu'au début, il faut le dire, il n'est pas forcément très sympathique, la présence à distance mais chaleureuse du père de Laurence et cela permet au roman de n'être pas exclusivement noir, tout comme les chapitres plus légers consacrés à la voisine des Vasseur qui apportent un peu d'ironie et d'humour.
Ce livre pourrait s'adresser à un lectorat féminin essentiellement, je pense qu'il peut toucher chacune d'entre nous.