EAN : 9782021473636
Seuil (13/05/2022)
Al-Andalus continue de susciter fantasmes, nostalgie et projections de toutes sortes. Tour à tour érigée en haut lieu de la tolérance islamique, en paradis perdu dont ne subsistent que de délicats palais et l'écho lointain d'un art de vivre disparu, mais aussi en théâtre d'une lutte à mort entre Islam et Chrétienté, elle est l'une des rares terres ayant donné naissance à des mythes aussi riches que contradictoires.
Ce morceau d'Europe qui fut à l'Islam a heu... >Voir plus
Que lire après Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècleVoir plus

Videos de Emmanuelle Tixier du Mesnil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Tixier du Mesnil
Dimanche 7 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Emmanuelle Tixier du Mesnil tenait la conférence : Andalousies médiévales, en veille de l'autre.
Comment saisir la spécificité sociale et culturelle d'un moment historique et géographique lointain ? Voici Al-Andalus, suspendu dans un passé aussi mythique que présent dans les consciences contemporaines. La péninsule ibérique veille sur nous, certes, mais peut-on décomposer les filtres qui recouvrent Al-Andalus de « nos Andalousies » ? de quoi Al-Andalus est-elle donc le signe ?(Tasamuh), tolérance, convivencia ? Autant de mots, et autant de langues, qui semblent désigner le rêve d'une harmonie religieuse et politique, aussi fantasmée qu'incompréhensible. En confrontant l'antonomase historique de la tolérance religieuse et la métaphore du cosmopolitisme, il s'agit ici de troubler le miroir qu'Al-Andalus nous offre, pour saisir les relations entre le savoir et les pouvoirs au cours du XIe siècle, à la croisée du maghreb, de l'Europe et de la méditerranée.