AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746708181
24 pages
Éditeur : Autrement Jeunesse (29/01/2008)
4.57/5   22 notes
Résumé :
Un magnifique gâteau trône sur la table de monsieur et madame Chien. Deux rats s'en emparent, et c'est le début d'une course-poursuite effrénée. Mais une histoire peut en cacher une autre, deux autres, trois autres... Un ouvrage plein de rythme, de surprises et de rebondissements.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sagebooker
  10 août 2014
Lu, relu, admiré, repris et regardé encore et encore, et définitivement adopté !
Mon fils de 3 ans ne se lasse pas de cette histoire, et nous avec : la multitude de dessins, clairs à suivre d'une page à l'autre et donc d'histoires variées qui finissent par une conclusion festive en dernière page... nous avons vite couru vers l'autre livre où se retrouvent les mêmes personnages, juste pour le plaisir de partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          85
leghorn
  17 décembre 2014
Un livre qu'il faut absolument découvrir: une histoire sans parole a lire ensemble.
On suit deux petits rats qui ont chapardé un gateau et on découvre une quantité d'histoires parallèles, on fait des retours en arrière pour mieux comprendre, on se questionne, on s'amuse.Le lecteur reste actif. Notre oeil d'adulte est souvent conditionné à trouver au plus vite les informations principales mais les yeux d'enfants nous permettent de revenir sur les détails et découvrir à chaque lecture de nouvelles histoires.
Commenter  J’apprécie          60
mylena
  19 juin 2021
Ce livre sans texte est l'un des plus remarquables livres de ce genre. L'intrigue au départ, c'est comme le titre l'indique, une course poursuite, celle de monsieur et madame Chien qui se vont voler un magnifique gâteau qui trône sur leur table. C'est un excellent outil pour montrer qu'une histoire peut se raconter de différents points de vue (celui de monsieur Chien, celui de madame Chien parce qu'ils sont un temps séparés dans cette course poursuite, celui des deux rats). Mais en plus, il y a plein d'histoires parallèles, parce qu'en fait il y a l'histoire du gâteau, mais aussi celles de la bouteille, de l'ombrelle, des pantoufles, du doudou, du ballon, du chapeau, du rateau … il y a une multitude de personnages à suivre au fil des pages, certains qui interviennent dans une histoire possible, d'autres pour exercer son attention à rechercher un détail sur l'image. Bref, un livre d'une richesse extraordinaire, tant à la maison qu'à l'école où il est un extraordinaire outil de langage pour peu que l'on numérise les pages pour que les détails soient visibles par le groupe-classe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ophelien
  25 août 2014
Cet album est sans texte et nous suivons au fil des pages l'aventure de plusieurs animaux. Une famille de cochons mais aussi des canards, des rats chapardeurs de gâteaux ... Tous ne se croisent pas au début mais on les suit en parallèle courir vers ce fameux gâteau volé. Une histoire amusante avec des illustrations remplies de petits détails à ne pas louper ! Un album qui se feuillette à n'en plus finir pour saisir toute la complexité de l'histoire et son originalité.
Commenter  J’apprécie          30
MandarineBleueNuit
  14 octobre 2015
Très joli livre pour enfant où les images font si parfaitement bien leur travail que le texte ne manque pas une seconde. C'est avec joie que parents et enfants pourront donner la parole à cette jolie bande d'animaux des bois et raconter leurs folles aventures à la poursuite du gâteau volé de Monsieur et Madame Chien!
Commenter  J’apprécie          40


Video de Thé Tjong-Khing (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 13 mai 1972
50ème numéro de "Du tac au tac". Sur le thème d'une porte qui s'ouvre sur on ne sait quoi poussée par on ne sait qui, trois dessinateurs, Guido CREPAX (italien), Esteban MAROTO (espagnol) et The Tjong Khing (indonésien) improvisent une fiction en bande déssinée. le thème fait apparaître une femme au prise avec un monstre.
autres livres classés : sans texteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre