Lu, relu, admiré, repris et regardé encore et encore, et définitivement adopté !
Mon fils de 3 ans ne se lasse pas de cette histoire, et nous avec : la multitude de dessins, clairs à suivre d'une page à l'autre et donc d'histoires variées qui finissent par une conclusion festive en dernière page... nous avons vite couru vers l'autre livre où se retrouvent les mêmes personnages, juste pour le plaisir de partager avec les enfants.
Un livre qu'il faut absolument découvrir: une histoire sans parole a lire ensemble.
On suit deux petits rats qui ont chapardé un gateau et on découvre une quantité d'histoires parallèles, on fait des retours en arrière pour mieux comprendre, on se questionne, on s'amuse.Le lecteur reste actif. Notre oeil d'adulte est souvent conditionné à trouver au plus vite les informations principales mais les yeux d'enfants nous permettent de revenir sur les détails et découvrir à chaque lecture de nouvelles histoires.
Très joli livre pour enfant où les images font si parfaitement bien leur travail que le texte ne manque pas une seconde. C'est avec joie que parents et enfants pourront donner la parole à cette jolie bande d'animaux des bois et raconter leurs folles aventures à la poursuite du gâteau volé de Monsieur et Madame Chien!
Cet album est sans texte et nous suivons au fil des pages l'aventure de plusieurs animaux. Une famille de cochons mais aussi des canards, des rats chapardeurs de gâteaux ... Tous ne se croisent pas au début mais on les suit en parallèle courir vers ce fameux gâteau volé. Une histoire amusante avec des illustrations remplies de petits détails à ne pas louper ! Un album qui se feuillette à n'en plus finir pour saisir toute la complexité de l'histoire et son originalité.
Je ne passe pas ma vie à lire des livres. J'en lis aussi à mes petits enfants. Celui-là connaît un grand succès. Aucune parole n'accompagne les dessins , et pourtant l'histoire est très facile à comprendre. Tout le charme du livre provient des petits détails qui ne se découvrent que peu à peu, il est rare de tous les voir à la première lecture.
Finalement, le gâteau sera repris aux méchant rats, seuls les gentils auront le droit de le goûter... Et le petit canard retrouve sa maman...
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Merveilleuse histoire sans parole où nous suivons de page en page différents animaux dans leur forêt, à qui il arrive de banales mais extraordinaires aventures. Quel plaisir que de mettre des mots sur ces images douces, drôles et touchantes; et surtout de suivre nos petits héros de la foret dans leur parcours... le pitch? Deux rats coquins volent le gâteau de Madame chien et commence alors une folle course poursuite, qui, rassurons-nous, finira bien, comme un pique-nique!
Ce livre sans texte est l'un des plus remarquables livres de ce genre. L'intrigue au départ, c'est comme le titre l'indique, une course poursuite, celle de monsieur et madame Chien qui se vont voler un magnifique gâteau qui trône sur leur table. C'est un excellent outil pour montrer qu'une histoire peut se raconter de différents points de vue (celui de monsieur Chien, celui de madame Chien parce qu'ils sont un temps séparés dans cette course poursuite, celui des deux rats). Mais en plus, il y a plein d'histoires parallèles, parce qu'en fait il y a l'histoire du gâteau, mais aussi celles de la bouteille, de l'ombrelle, des pantoufles, du doudou, du ballon, du chapeau, du rateau … il y a une multitude de personnages à suivre au fil des pages, certains qui interviennent dans une histoire possible, d'autres pour exercer son attention à rechercher un détail sur l'image. Bref, un livre d'une richesse extraordinaire, tant à la maison qu'à l'école où il est un extraordinaire outil de langage pour peu que l'on numérise les pages pour que les détails soient visibles par le groupe-classe.