Nightwing Rebirth tome 2 sur 5
Urban Comics Editions (02/02/2018)
3.25/5   4 notes
Après avoir fait face à la noirceur de Gotham City de nombreuses années durant, Dick Grayson a besoin d'un nouveau départ et espère le trouver à Blüdhaven. Mais d'anciens adversaires, les Echappés, ont déjà investi la ville... Et lorsque certains d'entre eux sont accusés de crimes étranges, Nightwing devine que quelque chose ne tourne pas rond. Venu dans un premier temps faire le point et se recentrer sur lui-même, Grayson comprend rapidement qu'il va devoir faire f... >Voir plus
Que lire après Nightwing Rebirth, tome 2 : Retour à BlüdhavenVoir plus
Le rebirth de Nightwing retrace une nouvelle histoire pour le voltigeur. L'ancien Robin, part de gotham pour se trouver une nouvelle identité de super héros, désormais protecteur de Bludhaven, il devient au fil des pages Nightwing.

Ce tome 2 est un peu plus léger que le 1er, et il y a même quelques mauvaises surprises. Notamment, je n'ai pas compris le fait de créé une romance cheloue avec Shawn de Nightwing et pire, qu'on soit seulement au second volume et qu'on commence déjà à balancer son l'identité secrète à la première venue. Pas si secrète finalement.
Et Superman, qu'on retrouve sur la couverture et qu'on en voit apparaître que 4/5 pages, c'est une surprise..

Bref, malgré mes défauts de ce second tome, la série Nightwing Rebirth s'intéresse au plan psychologique du personnage, de façon plus gaie que Batman et ça, ça change vraiment de mes lectures habituelles.
Dans ce second tome du « rebirth », Nightwing retourne dans la petite ville de Blûdhaven afin de faire le point et de trouver un nouveau sens à son existence. L'essentiel est donc, ici, la caractérisation du personnage que l'on suit dans on quotidien, alors qu'il retrouve son alter ego de Nightwing après avoir été tour à tour Robin et Grayson. Supposé mort et devenu agent secret pour le compte de Spyral, le héros revient ainsi sur le devant de la scène et rencontre d'autres protagonistes en pleine reconstruction comme Vandale, Thrill Devil, La Souris ou l'Etalon. Anciens super criminels (un poil ringards) chassés de Gotham par le Caped Crusaders, nos vilains en quête de rédemption se sont surnommés les Echappés et se retrouvent à Blüdhaven pour discuter, à la manière des alcooliques anonymes.
Bien sûr, nos vilains seront suspectés de nouveaux crimes et seul Nightwing croit à leur innocence : en bon chef de troupe, l'ex garçon prodige rassemble sa petite bande et mène l'enquête pour découvrir le véritable coupable. Rien de bien nouveau dans cette intrigue qui mélange super héros et whodunit avec cependant une réelle efficacité. le plaisir de lecture s'avère donc au rendez-vous et le tout se montre très plaisant, loin du côté sombre et pesant des aventures ennuyeuses (et pourtant souvent célébrées par la critique) de la série Grayson.
L'arrivée de Nightwing dans la petite ville de Blûdhaven l'oblige à revoir ses positions manichéennes : la police ne veut pas de lui et lui conseille de repartir à Gotham, les experts en communication exploitent sa présence à des fins publicitaires et la frontière entre héros et vilains se brouille puisque les Echappés cherchent réellement à se réinsérer. Dick tombe même amoureux d'une ancienne criminelle qu'il a combattu dans ses années « rouge gorge », Vandale, ce qui permet quelques situations intéressantes. Ces pages font échos à la relation entre Batman et Catwoman développée dans la série dédiée au Dark Knight.
En résumé un tome plaisant et agréable, qui parvient à ne pas tomber dans la facilité en dépit d'une intrigue rebattue. Très efficace et encourageant pour la suite !
Contient : Nightwing #9-15

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
16 février 2018
Un excellent tome, proposant un nouveau départ convaincant, toujours aussi bien ficelé autour de l’usage des caractéristiques de Nightwing, avec un aspect social plutôt juste, qui n’en fait pas trop, bien équilibré dans l’ensemble.
Encore un cauchemar. Je crois. Difficile à dire en ce moment. Depuis que j'ai remis le costume de Nightwing, ma vie n'est qu'une succession de mauvais rêves. Raptor. Les monstres. La mort de Clark. Tim... Chaque instant me fais remettre en question ce que je suis et ce que je fais. Je suis inspiré d'une histoire que m'avais racontée Superman pour trouver mon nom. Nightwing... un dieu antique qui renaît éternellement pour tout recommencer. Si on s'endort dans une vie... peut-on se réveiller en étant quelqu'un d'autre.